Association des études canadiennes en Australie et Nouvelle-Zélande (ACSANZ)

L'Association des études canadiennes en Australie et Nouvelle-Zélande (ACSANZ) est une organisation interdisciplinaire qui favorise l'intérêt accordé aux études canadiennes et vise à promouvoir une meilleure compréhension du Canada. L'Association se compose de chercheurs et de professeurs des milieux universitaires australien et néo-zélandais dont les travaux portent sur le Canada.

L'ACSANZ est financée par le gouvernement canadien, par le truchement du Conseil international d'études canadiennes (CIEC). Elle a été constituée officiellement en 1982 et était l'un des membres fondateurs du CIEC.

L'ACSANZ et le haut-commissariat du Canada à Canberra offrent de nombreux programmes et de nombreuses bourses dans le but de promouvoir les études canadiennes dans les universités d'Australie et de Nouvelle-Zélande. Ils appuient l'éducation et la recherche dans bon nombre de domaines, particulièrement en sciences sociales et humaines, ainsi que les travaux d'étude comparative.

Les activités de l'ACSANZ comprennent :

  • la conférence biennale de l'ACSANZ sur les études canadiennes (années paires).
  • des mini-conférences régionales portant sur des sujets particuliers et ayant lieu à intervalle périodique,
  • la publication du Australasian Canadian Studies, un journal semestriel scientifique,
  • la publication d'un bulletin sur les conférences à venir, sur les plans de financement et sur diverses nouvelles (envoyé à tous les membres),
  • l'octroi annuel de nombreuses bourses de recherche à des étudiants de troisième cycle pour stimuler l'intérêt des universitaires potentiels à l'égard des études canadiennes.  

Pour de plus amples renseignements sur l'ACSANZ, veuillez consulter le site Web (en anglais seulement)