Canada – Solomon Islands Relations

Diplomatic relations were established on 7 July, 1978.

In the Solomon Islands, Canada is represented by the High Commission of Canada in Australia.

The Solomon Islands is represented in Canada by its Permanent Representative to the United Nations based in New York, USA and by an Honorary Consul General in Vancouver.

The Solomon Islands maintain a positive relationship with Canada and is a member of the Commonwealth. Bilateral relations are cordial and enhanced by a shared membership in international organisations such as the United Nations, the World Trade Organization and the World Health Organisation. Canada is also a Dialogue Partner of the Pacific Islands Forum to which the Solomon Islands belongs.

Areas of cooperation include gender equality/women’s empowerment projects and climate change initiatives. Canada and the Solomon Islands also share interests the fishing industry and are party to the United Nations Fish Stocks Agreement.

Canada's trade relations with Solomon Islands are managed by the Trade Commissioner Service at the High Commission of Canada in Australia.

Solomon Islands is an archipelago in the South Pacific consisting of six main islands and 900 smaller ones. Its ethnically Melanesian population has historic pre-colonial connections to Papua New Guinea, Vanuatu and West Papua in Indonesia. Eighty-seven percent of the country is under indigenous customary ownership. Fighting climate change and countering its effects is a key priority for Solomon Islands.

Canada contributes to Solomon Islands efforts to fight climate change via a variety of mechanisms and multilateral institutions. Canada also contributed to the Global Infrastructure Fund, which is providing capital for a major hydro-electric project aimed at significantly reducing Solomon Islands’ reliance on diesel fuel.

With regard to development assistance, Canada supports community-based projects in the Solomon Islands through the Canada Fund for Local Initiatives administered by the High Commission of Canada in Australia. Canada also provides long-term institutional support to multilateral and global organizations that are present in the Pacific. 

Through UN Women, Canada is providing $3.5 million to implement the Pacific Islands Markets for Change Project. This project supports female merchants in rural and urban markets in the Solomon Islands by ensuring that markets provide safe, inclusive and non-discriminatory environments.

June 2018

Relations Canada – Îles Salomon

Des relations diplomatiques ont été établies le 7 juillet 1978.

Aux îles Salomon, le Canada est représenté par le haut-commissariat du Canada en Australie.

Les îles Salomon sont représentées au Canada par son représentant permanent auprès des Nations Unies, dont le siège se trouve à New York, aux États-Unis, et un consul général honoraire à Vancouver.

Cet État entretient de bons rapports avec le Canada et il est membre du Commonwealth. Les relations bilatérales sont cordiales et consolidées par l’appartenance des deux pays à des organisations internationales telles que les Nations Unies, l’Organisation mondiale du commerce et l’Organisation mondiale de la Santé. Le Canada est également un partenaire du dialogue du Forum des îles du Pacifique, auquel les îles Salomon appartiennent.

Les secteurs de coopération incluent notamment des projets sur l'égalité entre les sexes et l'autonomisation des femmes et des initiatives en matière de changements climatiques. Le Canada et les îles Salomon ont également des intérêts communs à l'égard de l'industrie de la pêche et sont signataires de l'Accord des Nations Unies sur les stocks de poisson.

Les relations commerciales du Canada avec cet État sont gérées par le Service des délégués commerciaux au haut-commissariat du Canada en Australie.

Les îles Salomon sont un archipel du Pacifique Sud composé de six îles principales et de 900 petites îles. Sa population d'origine mélanésienne a des liens précoloniaux historiques avec la Papouasie-Nouvelle-Guinée, le Vanuatu et la Papouasie occidentale, en Indonésie. Quatre-vingt-sept pour cent du pays est assujetti au droit coutumier autochtone. La lutte contre les changements climatiques et l'atténuation de ses effets est une priorité de premier plan pour les îles Salomon.

Le Canada contribue aux efforts des îles Salomon pour lutter contre les changements climatiques au moyen d’une diversité de mécanismes et d’institutions multilatérales. Le Canada a aussi fait un apport au Fonds de l'infrastructure mondiale, qui verse des capitaux pour un important projet hydroélectrique visant à réduire la dépendance des îles Salomon à l'égard du diesel.

Sur le plan de l’aide au développement, le Canada appuie des projets communautaires aux îles Salomon par l’entremise du Fonds canadien d’initiatives locales administré par le haut-commissariat du Canada en Australie. Le Canada fournit également un soutien institutionnel à long terme à des organisations multilatérales et mondiales présentes dans la région du Pacifique.

Par l’entremise d'ONU-Femmes, le Canada verse 3,5 millions de dollars pour mettre en œuvre le projet Marchés pour le changement dans les îles du Pacifique. Ce projet appuie les commerçantes dans les marchés ruraux et urbains des îles Salomon en veillant à ce que les marchés offrent un environnement sécuritaire, inclusif et non discriminatoire.

juin 2018