Relations Canada – Îles Salomon

Des relations diplomatiques ont été établies le 7 juillet 1978.

Aux îles Salomon, le Canada est représenté par le haut-commissariat du Canada en Australie.

Les îles Salomon sont représentées au Canada par son représentant permanent auprès des Nations Unies, dont le siège se trouve à New York, aux États-Unis, et un consul général honoraire à Vancouver.

Cet État entretient de bons rapports avec le Canada et il est membre du Commonwealth. Les relations bilatérales sont cordiales et consolidées par l’appartenance des deux pays à des organisations internationales telles que les Nations Unies, l’Organisation mondiale du commerce et l’Organisation mondiale de la Santé. Le Canada est également un partenaire du dialogue du Forum des îles du Pacifique, auquel les îles Salomon appartiennent.

Les secteurs de coopération incluent notamment des projets sur l'égalité entre les sexes et l'autonomisation des femmes et des initiatives en matière de changements climatiques. Le Canada et les îles Salomon ont également des intérêts communs à l'égard de l'industrie de la pêche et sont signataires de l'Accord des Nations Unies sur les stocks de poisson.

Les relations commerciales du Canada avec cet État sont gérées par le Service des délégués commerciaux au haut-commissariat du Canada en Australie.

Les îles Salomon sont un archipel du Pacifique Sud composé de six îles principales et de 900 petites îles. Sa population d'origine mélanésienne a des liens précoloniaux historiques avec la Papouasie-Nouvelle-Guinée, le Vanuatu et la Papouasie occidentale, en Indonésie. Quatre-vingt-sept pour cent du pays est assujetti au droit coutumier autochtone. La lutte contre les changements climatiques et l'atténuation de ses effets est une priorité de premier plan pour les îles Salomon.

Le Canada contribue aux efforts des îles Salomon pour lutter contre les changements climatiques au moyen d’une diversité de mécanismes et d’institutions multilatérales. Le Canada a aussi fait un apport au Fonds de l'infrastructure mondiale, qui verse des capitaux pour un important projet hydroélectrique visant à réduire la dépendance des îles Salomon à l'égard du diesel.

Sur le plan de l’aide au développement, le Canada appuie des projets communautaires aux îles Salomon par l’entremise du Fonds canadien d’initiatives locales administré par le haut-commissariat du Canada en Australie. Le Canada fournit également un soutien institutionnel à long terme à des organisations multilatérales et mondiales présentes dans la région du Pacifique.

Par l’entremise d'ONU-Femmes, le Canada verse 3,5 millions de dollars pour mettre en œuvre le projet Marchés pour le changement dans les îles du Pacifique. Ce projet appuie les commerçantes dans les marchés ruraux et urbains des îles Salomon en veillant à ce que les marchés offrent un environnement sécuritaire, inclusif et non discriminatoire.

juin 2018