Relations en matière de défense Canada-Australie

Le travail d'équipe, la collaboration et une histoire de succès partagé dans la paix et la guerre, cette déclaration illustre la relation de défense entre le Canada et l'Australie. Depuis plus d'un siècle, les deux pays ont coopéré étroitement dans tous les aspects des relations de défense. Ce partenariat a inclus les efforts visant à : renforcer les alliances mutuelles, améliorer l'interopérabilité, aider dans les efforts de renforcement des capacités, et la conduite des opérations de maintien de la paix, de stabilisation en réponse aux catastrophes humanitaires et de combat au tour du monde.

Le Conseiller Défense du Canada (CDA) opère à partir du Haut-commissariat du Canada à Canberra et est  responsable de promouvoir toutes les questions liées à la défense entre le Canada et l'Australie. Le CDA travaille à maximiser les opportunités pour les deux pays d'échanger des informations, de former et fonctionner ensemble en vue d'accroître l'interopérabilité et l'efficacité opérationnelle qui est si essentiel pour assurer que les opérations militaires soient  efficaces. L'ampleur de ces intéractions est pratiquement illimitée et engendre plus de 300 visites annuelles, échanges de formation et  rencontres entre les deux communautés de la Défense.

Le CDA est également accrédité en Nouvelle-Zélande sous le même contexte et conditions que celles observées en Australie. Bien que ne résidant pas en Nouvelle-Zélande, Le CDA gère les fichiers à travers la mission de  Wellington et déploie souvent en Nouvelle-Zélande pour soutenir la relation bilatérale. Le CDA prend en charge les missions Australienne et Nouvelle-Zélandaise à propos de questions liées à la défense concernant la Papouasie-Nouvelle Guinée et toutes les îles du Pacifique associées aux missions.

Le CDA agit également pour aider, si possible, dans les questions commerciales liées à la défense, en collaboration avec la section commercial de la mission. En outre, le CDA est le point de contact pour les demandes liées à des questions relatives aux anciens combattants, le recrutement, les programmes spéciaux liés à la défense et des événements commémoratifs.

Bien que l’état-major d'Ottawa gère l'administration du personnel des Forces armées canadiennes en Australie et en Nouvelle-Zélande, le bureau du CDA Canberra offre soutien et assistance immédiate pour le personnel des Forces armées canadiennes (régulières et primaire réserves) et des civils du MDN servant à l'échange, liaison ou en détachement des Forces de défense Australienne ou Nouvelle-Zélandaise.

Liens vers des sites canadiens consacrés à la défense