High Commissioner Mark Glauser

Message from the High Commissioner

Welcome!

It is my honour and privilege to serve as the Canadian High Commissioner to Australia with concurrent accreditation as High Commissioner to Nauru and High Commissioner-designate to Papua New Guinea, Solomon Islands, and Vanuatu. I also hold concurrent accreditation as Ambassador to Micronesia and Palau, and as Ambassador-designate to the Marshall Islands.

In my role, I lead a team of highly skilled and dedicated colleagues at the High Commission in Canberra and the Consulate General in Sydney to represent Canada and provide assistance to Canadians abroad. Our areas of work include consular services, trade and business development, political and economic relations, defence, migration, development assistance and public affairs.

You will find information about each of these areas on our website. Please do not hesitate to reach out to us via phone or email if you have further questions. You can find our contact information on the “Our Office” webpage.

Canada and Australia’s relations go back 125 years. In 1895, Canada’s first trade commissioner arrived in Australia and opened an office in Sydney. In 2019, we celebrated 80 years of full diplomatic ties between our countries, marking the appointments of the first High Commissioners.

Today, our relationship is broad and deep, based on our shared values and history and our common interests.  We engage very closely on a wide range of issues as we share many of the same priorities, including the promotion of the rule of law, human rights, security, free and fair trade, and indigenous reconciliation. Our relationship is also built on the foundation of strong people-to-people ties. Thousands of Canadians travel to Australia every year while many others call it home, some as dual citizens. Similarly, thousands of Australians spend time each year in Canada working, studying and travelling.

I look forward to continuing to build this relationship during my tenure as High Commissioner, and am honoured to play a role in Australia and Canada’s history.

Equally, I look forward to building Canada’s relationship with the seven Pacific Island countries to which the High Commission is accredited. Through the Canada Fund for Local Initiatives, we engage in the region to address foreign policy and development priorities, including climate change and gender equality. We believe in funding high-impact, local projects with measureable results. As an active member of many multilateral organisations, including the UN and APEC, we are committed to making the world and this region a fairer, safer, and more prosperous place for future generations.

Finally, if you are a Canadian resident or citizen in Australia, I encourage you to take a moment to register at the Registration of Canadians Abroad (ROCA) page. This will allow us to reach you in case of a natural disaster or emergency situation.

Thank you for visiting our website, and I hope you enjoy your time in Australia and the Pacific Islands if you are travelling in the region!

Best wishes,

Mark Glauser
High Commissioner of Canada

Biography

Mark Glauser is High Commissioner of Canada in Australia with concurrent accreditation as High Commissioner to Nauru and High Commissioner-designate to Papua New Guinea, Solomon Islands, and Vanuatu. He also holds concurrent accreditation as Ambassador to Micronesia and Palau, and as Ambassador-designate to the Marshall Islands.

Mr. Glauser joined External Affairs and International Trade Canada – now Global Affairs Canada – in 1993. At headquarters, he was Executive Director of the Threat Assessment and Intelligence Services Division from 2010 to 2015, where he dealt with a range of national and international security and intelligence issues. From 2015 to 2016, he was seconded to the Privy Council Office as Director of Operations, where he dealt with Canada‑US border issues. From 2016 to 2017, he was Director General of the Middle East and Maghreb Bureau and, from 2017 to 2019, he was Director General of the Middle East Bureau.

Abroad, from 1996 to 1999, Mr. Glauser served in Geneva, Switzerland, at the Canadian Mission to the United Nations. From 2002 to 2005, he was Counselor and head of the political program at the Canadian Embassy in Amman, Jordan. From 2005 to 2010, he was Counselor at the Canadian Embassy in Washington, DC, USA, where he dealt with a range of national and international security and intelligence issues.

Mr. Glauser is a graduate of the University of Saskatchewan with a Bachelor’s (honours) degree in History and Political Science, and of Dalhousie University with a Masters Degree in Political Science.

Mr. Glauser is married to Diane Glauser and they have two adult children.

Haut-commissaire Mark Glauser

Message du Haut-commissaire

Bienvenue !

C’est un honneur et un privilège pour moi de servir en tant que Haut-commissaire en Australie, étant également simultanément agréé en qualité de Haut-commissaire à Nauru et de Haut-commissaire désigné en Papouasie-Nouvelle-Guinée, aux Îles Salomon et au Vanuatu. Je suis aussi simultanément qualifié en qualité d’ambassadeur auprès de la Micronésie et de Palau et d’ambassadeur désigné auprès des Îles Marshall.

Dans le cadre de mes fonctions, je dirige une équipe de collaborateurs hautement compétents et dévoués au Haut-commissariat à Canberra et au Consulat général à Sydney pour représenter le Canada et fournir de l’aide aux Canadiens à l’étranger. Nos domaines de travail comprennent notamment les services consulaires, le développement des échanges et des entreprises, les relations politiques et économiques, la défense, la migration, l’aide au développement et les affaires publiques.

Vous trouverez des informations sur chacun de ces domaines en consultant notre site web. N’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou par courriel si vous aviez d’autres questions. Vous trouverez toutes nos coordonnées de contact sur la page web ‘Notre bureau’.

Les relations entre le Canada et l’Australie remontent 125 ans en arrière. En effet, en 1895, le premier Délégué commercial du Canada arriva en Australie et ouvrit un bureau à Sydney. En 2019, nous avons célébré 80 années de relations diplomatiques complètes entre nos pays, commémorant la nomination des premiers Hauts-commissaires.

Aujourd’hui, nos relations sont vastes et approfondies ; elles reposent sur nos valeurs et notre histoire partagées et nos intérêts communs. Nous nous engageons très étroitement par rapport à une gamme étendue de problématiques car nous partageons de nombreuses priorités communes, dont notamment le fait de promouvoir l’État de droit, les droits de la personne, la sécurité, le commerce libre et équitable et la réconciliation avec les peuples autochtones. Nos relations se construisent également sur un fondement de liens forts de personne à personne. Des milliers de Canadiens voyagent en Australie chaque année alors que d’autres y sont chez eux, certains en tant que citoyens à double nationalité. De la même façon, des milliers d’Australiens passent du temps au Canada chaque année pour y travailler, y étudier et y voyager.

J’anticipe avec plaisir de continuer à renforcer ces relations pendant mon mandat de Haut-commissaire et suis honoré de jouer un rôle dans l’histoire de l’Australie et du Canada.

Je me réjouis tout autant de renforcer les relations du Canada avec les sept pays insulaires du Pacifique auprès desquels le Haut-commissariat est qualifié. Par le biais du Fonds canadien d’initiatives locales, nous nous impliquons dans la région pour traiter des priorités de politique étrangère et de développement, dont le changement climatique et l’égalité entre les sexes. Nous privilégions le financement de projets locaux à impact élevé dont les résultats soient susceptibles d’être mesurés. En tant que membre actif de nombreuses organisations multilatérales, dont l’ONU et l’APEC, nous nous sommes engagés pour faire du monde et de cette région en endroit plus juste, plus sûr et plus prospère à l’intention des générations futures.

Enfin, si vous êtes résident ou citoyen canadien en Australie, je vous encouragerais à prendre quelques instants pour vous inscrire sur la page ROCA (Enregistrement des Canadiens à l’Étranger). Ceci nous permettra de vous contacter si une catastrophe naturelle ou une situation d’urgence devait survenir.

Je vous remercie d’avoir visité notre site web et j’espère que vous apprécierez votre séjour en Australie et dans les Îles du Pacifique, si vous voyagez dans la région !

Meilleurs vœux,

Mark Glauser
Haut-commissaire du Canada

Biographie

Mark Glauser est Haut-commissaire du Canada en Australie et est simultanément qualifié comme Haut-commissaire à Nauru et Haut-commissaire désigné en Papouasie-Nouvelle-Guinée, aux Îles Salomon et au Vanuatu. Il est également qualifié comme ambassadeur auprès de la Micronésie et de Palau et ambassadeur désigné auprès des Îles Marshall.

En 1993, M. Glauser rejoignit les Affaires extérieures et le Commerce international Canada – aujourd’hui Affaires mondiales Canada. De 2010 à 2015, au siège, il fut directeur exécutif de la division d’évaluation des menaces et des services de renseignement, où il traita une gamme de questions de sécurité et de renseignement, tant nationales qu’internationales. De 2015 à 2016, il fut détaché auprès du Bureau du Conseil privé en qualité de directeur des opérations, où il travailla aux questions relatives aux frontières Canada-États-Unis. De 2016 à 2017, il fut directeur général du Bureau Moyen-Orient et Maghreb et, de 2017 à 2019, directeur général du Bureau Moyen-Orient.

À l’étranger, de 1996 à 1999, M. Glauser servit à Genève, Suisse avec la Mission du Canada auprès de l’ONU. De 2002 à 2005, il fut conseiller et directeur du programme politique avec l’ambassade canadienne à Amman, Jordanie. De 2005 à 2010, il fut conseiller avec l’ambassade canadienne à Washington, DC, Etats-Unis, où il traita une gamme de problématiques de sécurité et de renseignement, tant nationales qu’internationales.

M. Glauser est diplômé de l’Université de la Saskatchewan, où il est titulaire d’une licence avec mention en histoire et en sciences politiques et de l’Université Dalhousie avec une maîtrise en sciences politiques.

M. Glauser est marié avec Diane Glauser et ils ont deux enfants aujourd’hui adultes.