Haut-commissaire Mark Glauser

Message du Haut-commissaire

Bienvenue !

C’est un honneur et un privilège pour moi de servir en tant que Haut-commissaire en Australie, étant également simultanément agréé en qualité de Haut-commissaire à Nauru et de Haut-commissaire désigné en Papouasie-Nouvelle-Guinée, aux Îles Salomon et au Vanuatu. Je suis aussi simultanément qualifié en qualité d’ambassadeur auprès de la Micronésie et de Palau et d’ambassadeur désigné auprès des Îles Marshall.

Dans le cadre de mes fonctions, je dirige une équipe de collaborateurs hautement compétents et dévoués au Haut-commissariat à Canberra et au Consulat général à Sydney pour représenter le Canada et fournir de l’aide aux Canadiens à l’étranger. Nos domaines de travail comprennent notamment les services consulaires, le développement des échanges et des entreprises, les relations politiques et économiques, la défense, la migration, l’aide au développement et les affaires publiques.

Vous trouverez des informations sur chacun de ces domaines en consultant notre site web. N’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou par courriel si vous aviez d’autres questions. Vous trouverez toutes nos coordonnées de contact sur la page web ‘Notre bureau’.

Les relations entre le Canada et l’Australie remontent 125 ans en arrière. En effet, en 1895, le premier Délégué commercial du Canada arriva en Australie et ouvrit un bureau à Sydney. En 2019, nous avons célébré 80 années de relations diplomatiques complètes entre nos pays, commémorant la nomination des premiers Hauts-commissaires.

Aujourd’hui, nos relations sont vastes et approfondies ; elles reposent sur nos valeurs et notre histoire partagées et nos intérêts communs. Nous nous engageons très étroitement par rapport à une gamme étendue de problématiques car nous partageons de nombreuses priorités communes, dont notamment le fait de promouvoir l’État de droit, les droits de la personne, la sécurité, le commerce libre et équitable et la réconciliation avec les peuples autochtones. Nos relations se construisent également sur un fondement de liens forts de personne à personne. Des milliers de Canadiens voyagent en Australie chaque année alors que d’autres y sont chez eux, certains en tant que citoyens à double nationalité. De la même façon, des milliers d’Australiens passent du temps au Canada chaque année pour y travailler, y étudier et y voyager.

J’anticipe avec plaisir de continuer à renforcer ces relations pendant mon mandat de Haut-commissaire et suis honoré de jouer un rôle dans l’histoire de l’Australie et du Canada.

Je me réjouis tout autant de renforcer les relations du Canada avec les sept pays insulaires du Pacifique auprès desquels le Haut-commissariat est qualifié. Par le biais du Fonds canadien d’initiatives locales, nous nous impliquons dans la région pour traiter des priorités de politique étrangère et de développement, dont le changement climatique et l’égalité entre les sexes. Nous privilégions le financement de projets locaux à impact élevé dont les résultats soient susceptibles d’être mesurés. En tant que membre actif de nombreuses organisations multilatérales, dont l’ONU et l’APEC, nous nous sommes engagés pour faire du monde et de cette région en endroit plus juste, plus sûr et plus prospère à l’intention des générations futures.

Enfin, si vous êtes résident ou citoyen canadien en Australie, je vous encouragerais à prendre quelques instants pour vous inscrire sur la page ROCA (Enregistrement des Canadiens à l’Étranger). Ceci nous permettra de vous contacter si une catastrophe naturelle ou une situation d’urgence devait survenir.

Je vous remercie d’avoir visité notre site web et j’espère que vous apprécierez votre séjour en Australie et dans les Îles du Pacifique, si vous voyagez dans la région !

Meilleurs vœux,

Mark Glauser
Haut-commissaire du Canada

Biographie

Mark Glauser est Haut-commissaire du Canada en Australie et est simultanément qualifié comme Haut-commissaire à Nauru et Haut-commissaire désigné en Papouasie-Nouvelle-Guinée, aux Îles Salomon et au Vanuatu. Il est également qualifié comme ambassadeur auprès de la Micronésie et de Palau et ambassadeur désigné auprès des Îles Marshall.

En 1993, M. Glauser rejoignit les Affaires extérieures et le Commerce international Canada – aujourd’hui Affaires mondiales Canada. De 2010 à 2015, au siège, il fut directeur exécutif de la division d’évaluation des menaces et des services de renseignement, où il traita une gamme de questions de sécurité et de renseignement, tant nationales qu’internationales. De 2015 à 2016, il fut détaché auprès du Bureau du Conseil privé en qualité de directeur des opérations, où il travailla aux questions relatives aux frontières Canada-États-Unis. De 2016 à 2017, il fut directeur général du Bureau Moyen-Orient et Maghreb et, de 2017 à 2019, directeur général du Bureau Moyen-Orient.

À l’étranger, de 1996 à 1999, M. Glauser servit à Genève, Suisse avec la Mission du Canada auprès de l’ONU. De 2002 à 2005, il fut conseiller et directeur du programme politique avec l’ambassade canadienne à Amman, Jordanie. De 2005 à 2010, il fut conseiller avec l’ambassade canadienne à Washington, DC, Etats-Unis, où il traita une gamme de problématiques de sécurité et de renseignement, tant nationales qu’internationales.

M. Glauser est diplômé de l’Université de la Saskatchewan, où il est titulaire d’une licence avec mention en histoire et en sciences politiques et de l’Université Dalhousie avec une maîtrise en sciences politiques.

M. Glauser est marié avec Diane Glauser et ils ont deux enfants aujourd’hui adultes.