Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

Autriche.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. >
  3. Relations bilatérales

Le Canada et l’Autriche : Relations Bilatérales

Le Canada et l’Autriche partagent de nombreux intérêts communs et des perspectives similaires sur des dossiers et des défis mondiaux. L’Autriche est un important partenaire multilatéral du Canada, et les deux pays collaborent sur un éventail de dossiers, en particulier en ce qui concerne les droits de la personne et la primauté du droit. L’ambassade du Canada en Autriche, située à Vienne, représente les intérêts du Canada dans le pays. L’ambassade d’Autriche à Ottawa représente ce pays au Canada. Les relations en matière de commerce et d’investissement sont vigoureuses entre les deux pays. Les liens interpersonnels sont notamment ancrés dans le milieu universitaire et les échanges de jeunes. En raison de son appartenance à l’Union européenne et de ses liens étroits avec l’Europe centrale et du Sud-Est, l’Autriche est une interlocutrice précieuse pour le Canada en ce qui a trait à un large éventail de questions dans cette région.

En 2017, la valeur des exportations de marchandises canadiennes vers l’Autriche s’est établie à 346,6 millions de dollars, tandis que les importations de marchandises ont totalisé 1,895 milliard de dollars. Au nombre des principales exportations canadiennes vers l’Autriche, mentionnons les produits aéronautiques, la machinerie et les véhicules.  

Les milieux universitaires des deux pays entretiennent des relations étroites et croissantes. L’Autriche compte des centres d’études canadiennes, aux universités de Vienne, d’Innsbruck et de Graz. Il existe aussi une gamme importante de programmes d’échanges entre les universités autrichiennes et canadiennes. Par exemple, l’Institut Wirth, voué aux études sur l’Autriche et l’Europe centrale à l’Université de l’Alberta, a été fondé à l’initiative du ministère des Sciences et du ministère des Affaires étrangères de l’Autriche. Il s’agit d’un centre de premier ordre pour les études sur l’Europe centrale au Canada, et on y trouve des collections de documents et d’ouvrages historiques sur l’Autriche et l’époque des Habsbourg parmi les plus importantes en Amérique du Nord. Les établissements universitaires et les instituts de recherche autrichiens mettent constamment à profit les programmes de partenariat existants entre l’Autriche et le Canada ainsi qu’un certain nombre de programmes de bourses de recherche aux niveaux doctoral et postdoctoral.

Le programme Expérience internationale Canada offre à de jeunes Autrichiens et à de jeunes Canadiens la possibilité d’obtenir un permis de travail temporaire dans le pays partenaire. Des échanges similaires sont possibles pour les jeunes âgés de 18 à 30 ans par l’intermédiaire du Programme vacances-travail, lancé en 2018 dans le cadre de l’Accord sur la mobilité des jeunes.

Juin 2018


* Si vous avez besoin d'un plugiciel ou d'un logiciel tiers pur accéder a ce ficher, veuillez consultez la section formats de rechange de notre page aide.

Pied de page

Date de modification :
2018-06-21