Government of Canada
Symbol of the Government of Canada

Government of Canada

Austria.gc.ca

Breadcrumb

  1. Home
  2. >
  3. Bilateral Relations

Canada and Austria - Bilateral Relations

Canada and Austria share many common interests and similar perspectives on global issues and challenges. Austria is an important multilateral partner for Canada, and the two countries work together on a range of issues, particularly human rights and the rule of law. The Embassy of Canada to Austria in Vienna represents Canada’s interests in the country. The Austrian Embassy Ottawa represents the country in Canada. Trade and investment relations are strong between the two countries. People-to-people ties are underpinned in particular through academic and youth exchanges. Austria’s membership in the European Union and its close ties within central and southeast Europe make it a valuable interlocutor for Canada on a wide range of issues in the region. 

In 2017, the value of Canadian merchandise exports to Austria was $346.6 million, while merchandise imports were worth $1.895 billion. Among the main Canadian exports to Austria are aircraft products, machinery and vehicles.

Academic ties between the two countries are close and growing. Austria boasts Canadian Studies Centres at the universities of Vienna, Innsbruck and Graz. There is also a significant array of exchange programmes between Austrian and Canadian universities. The Wirth Institute for Austrian and Central European Studies at the University of Alberta, for instance, was founded as an initiative of Austria’s Ministry of Science and Ministry of Foreign Affairs. It is a leading centre for central European studies in Canada and has one of the most significant collections of Austrian and Habsburg materials in North America. Austrian academics and scholarly institutions actively take advantage of existing Austrian-Canadian partnership programs, as well as selective doctoral and post-doctoral research fellowships.

The International Experience Canada program provides opportunities for Austrian and Canadian youth to obtain temporary work permits in the partner country. Similar exchanges are possible for those 18 to 30 years through the Working Holiday Program, launched in 2018 under the Youth Mobility Arrangement.

June 2018


* If you require a plug-in or a third-party software to view this file, please visit the alternative formats section of our help page.

Footer

Date Modified:
2018-06-21

Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

Autriche.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. >
  3. Relations bilatérales

Le Canada et l’Autriche : Relations Bilatérales

Le Canada et l’Autriche partagent de nombreux intérêts communs et des perspectives similaires sur des dossiers et des défis mondiaux. L’Autriche est un important partenaire multilatéral du Canada, et les deux pays collaborent sur un éventail de dossiers, en particulier en ce qui concerne les droits de la personne et la primauté du droit. L’ambassade du Canada en Autriche, située à Vienne, représente les intérêts du Canada dans le pays. L’ambassade d’Autriche à Ottawa représente ce pays au Canada. Les relations en matière de commerce et d’investissement sont vigoureuses entre les deux pays. Les liens interpersonnels sont notamment ancrés dans le milieu universitaire et les échanges de jeunes. En raison de son appartenance à l’Union européenne et de ses liens étroits avec l’Europe centrale et du Sud-Est, l’Autriche est une interlocutrice précieuse pour le Canada en ce qui a trait à un large éventail de questions dans cette région.

En 2017, la valeur des exportations de marchandises canadiennes vers l’Autriche s’est établie à 346,6 millions de dollars, tandis que les importations de marchandises ont totalisé 1,895 milliard de dollars. Au nombre des principales exportations canadiennes vers l’Autriche, mentionnons les produits aéronautiques, la machinerie et les véhicules.  

Les milieux universitaires des deux pays entretiennent des relations étroites et croissantes. L’Autriche compte des centres d’études canadiennes, aux universités de Vienne, d’Innsbruck et de Graz. Il existe aussi une gamme importante de programmes d’échanges entre les universités autrichiennes et canadiennes. Par exemple, l’Institut Wirth, voué aux études sur l’Autriche et l’Europe centrale à l’Université de l’Alberta, a été fondé à l’initiative du ministère des Sciences et du ministère des Affaires étrangères de l’Autriche. Il s’agit d’un centre de premier ordre pour les études sur l’Europe centrale au Canada, et on y trouve des collections de documents et d’ouvrages historiques sur l’Autriche et l’époque des Habsbourg parmi les plus importantes en Amérique du Nord. Les établissements universitaires et les instituts de recherche autrichiens mettent constamment à profit les programmes de partenariat existants entre l’Autriche et le Canada ainsi qu’un certain nombre de programmes de bourses de recherche aux niveaux doctoral et postdoctoral.

Le programme Expérience internationale Canada offre à de jeunes Autrichiens et à de jeunes Canadiens la possibilité d’obtenir un permis de travail temporaire dans le pays partenaire. Des échanges similaires sont possibles pour les jeunes âgés de 18 à 30 ans par l’intermédiaire du Programme vacances-travail, lancé en 2018 dans le cadre de l’Accord sur la mobilité des jeunes.

Juin 2018


* Si vous avez besoin d'un plugiciel ou d'un logiciel tiers pur accéder a ce ficher, veuillez consultez la section formats de rechange de notre page aide.

Pied de page

Date de modification :
2018-06-21