Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

Autriche.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil

Faire des affaires avec la République slovaque

Le Service des délégués commerciaux (SDC) en République slovaque fournira à votre entreprise des renseignements sur le terrain et des conseils pratiques sur ce marché pour vous aider à prendre de meilleures décisions, et ce, de manière plus rapide et rentable.

Nous pouvons vous aider à vous orienter avec succès à travers les méandres de ce marché complexe, que vous désiriez exporter, établir des activités à l’étranger, vous attaquer à des obstacles liés à l’accès aux marchés, établir une coentreprise ou une alliance stratégique, participer à une chaîne de valeur mondiale ou former des partenariats technologiques et en matière de R-D.

Trois secteurs prioritaires reçoivent une attention particulière: les technologies de l'information et de la communication (TIC), les technologies environnementales et de transport/industrie automobile. Dans ces domaines des opportunités considérables pour les entreprises canadiennes ont été identifiées.

Dans le secteur des TIC, l'afflux de la production industrielle moderne en Slovaquie a incité un plus grand besoin de toutes les technologies modernes. Les fabricants doivent également se conformer aux exigences de l'UE pour la gestion de documents et de contenus, en créant de débouchés pour les producteurs canadiens de logiciels d'entreprise. De nombreuses entreprises canadiennes sont déjà présentes en Slovaquie comme OpenText, Psion, et Smart Technologies.

En ce qui concerne les technologies environnementales, le Canada est le leader mondial dans les énergies renouvelables, dans la transformation des déchets en énergie ainsi que dans les biocarburants. Pour respecter les engagements de l'UE, la Slovaquie va augmenter la part des énergies renouvelables d'au moins 9% en 2015 et restreindre l'utilisation des sites d'enfouissement des déchets destinés au traitement. En outre, plus de 1 milliard de dollars des fonds structurels européens sont affectés à des investissements en Slovaquie afin d'améliorer la gestion des déchets, et de diminuer les émissions de gaz à effet de serre. Les fournisseurs canadiens de combustibles de la biomasse (y compris les granulés et copeaux de bois), les technologies de conversion de la biomasse (chaleur et électricité) explorent activement le marché slovaque. Soutenu par le Bureau de l'Ambassade du Canada, des liens ont été établis entre les fournisseurs et les acheteurs canadiens et slovaques, ainsi qu'entre la science et les experts en technologie.

En ce qui concerne le secteur du transport et de l'industrie automobile, la Slovaquie  est en train de mettre en œuvre d'ambitieux projets d'amélioration des infrastructures avec la promesse d'importants fonds structurels de l'UE. Le Bureau de l'Ambassade du Canada se tient prêt à fournir des débouchés commerciaux et à suivre l'émergence de secteurs spécifiques et des offres dans tous les secteurs. Comme la Slovaquie est devenue le plus grand fabricant automobile par habitant au monde, plusieurs sites canadiens de l'industrie automobile s'y sont établis, y compris Magna, Fluid Systems Martinrea, Extrusion Alcan et la Société Valiant. Les entreprises canadiennes ont aussi un avantage concurrentiel dans une zone connue sous le nom de «véhicules connectés» - processus d'amélioration de technologies de l'information dans les voitures et de connexion internet sans fil. Le Bureau de l'Ambassade du Canada à Bratislava met activement en relation science et technologie avec l'industrie automobile très développée au Canada et en Slovaquie.

Le Bureau de l'ambassade fournit également un suivi des opérations décidées par des investisseurs canadiens, y compris des possibilités de réseautage avec des représentants du gouvernement slovaque, les occasions de jumelage business-to-business, de l'information sur les incitations, les modifications législatives et les règlements gouvernementaux, et des liens avec des Chambres de commerce actives en Slovaquie, dont la Chambre de commerce du Canada.

Cependant, un autre signe de la relation florissante du commerce et de l'investissement entre le Canada et la Slovaquie est l'initiative du Ministère des Affaires étrangères et européennes, et de la Chambre slovaque de commerce et d'industrie, de coordonner une mission commerciale au Canada en 2013.

Je désire                                                                 

Accéder à des renseignements commerciaux sur la République slovaque
Visitez le site Web du Service des délégués commerciaux en République slovaque.

Obtenir l’aide d’un délégué commercial sur ce marché
Voyez de quelle façon nous pouvons vous aider et communiquez avec le délégué commercial responsable de votre secteur.

Obtenir davantage d’informations sur les programmes et les services qui m’aideront à réussir à l’étranger
Visitez le site Web du Service des délégués commerciaux pour y trouver des informations sur les exportations, les programmes de financement, l’innovation, la science et la technologie, les chaînes de valeur mondiales et bien d’autres sujets.

Demander des licences pour exporter à partir du Canada ou pour importer au Canada
Visitez notre site Web sur les Contrôles à l'exportation et à l'importation.

En apprendre davantage sur la politique commerciale du Canada
Visitez notre site Web Négociations et accords commerciaux pour y trouver des informations sur les accords et les négociations par pays et par région, les règlements de différends et les évaluations environnementales. Le site Web contient également des informations sur la responsabilité sociale des entreprises et sur les lignes directrices de l’OCDE sur les pratiques commerciales responsables.

Pour obtenir plus de renseignements

 

Mars 2013

Pied de page

Date de modification :
2013-04-22