Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

Autriche.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. >
  3. Relations bilatérales

Relations académiques

En Autriche

Les liens dans le domaine de l'éducation, des études universitaires ainsi que dans la science et la technologie ont toujours joué un rôle important au sein des relations bilatérales entre le Canada et l'Autriche. Les études sur le Canada sont intégrées dans les universités autrichiennes depuis environ 20 ans. Dans de nombreuses universités autrichiennes, des cours réguliers et interdisciplinaires, des symposiums et les colloques sur le Canada font partie du programme d'études proposé.

Cette situation se reflète dans de nombreux partenariats entre les universités canadiennes et autrichiennes ainsi que les programmes d'études conjoints qui rendent possible des échanges d'étudiants, de membres de facultés et de chercheurs, la reconnaissance des projets de cours, de recherches et de publications conjointes et l'organisation de congrès et de séminaires.

De plus, un protocole d'entente sur la coopération scientifique entre le ministère autrichien de l'éducation, de la science et de la recherche et le Conseil de recherche en sciences naturelles et en génie du Canada a été conclu en 1985, et une entente de coopération entre l'Académie des sciences d'Autriche et la Société royale du Canada en septembre 1994. Le Canada a également signé plusieurs ententes avec l'Union européenne ce qui contribue à développer des liens académiques privilégiés avec des pays membres.

Les Universités d'Innsbruck, de Vienne et de Graz possèdent des centres d'études canadiennes actifs au sein de l'Association d'études canadiennes dans les pays de langue allemande.

Un Centre canadien des études sur l’Autriche et l’Europe centrale a été fondé à l'Université d'Alberta à Edmonton en septembre 1998 dont le nom a été changé en "Wirth Institute for Austrian and Central European Studies " en 2003.

Programmes d'échange pour les jeunes entre le Canada et l'Autriche :

  • Vacances-travail
  • Jeunes professionnels
  • Stage coop international

De plus, il y a aussi quelques programmes avec l’appui des organisations reconnues par Expérience internationale Canada. Les participants qui utilisent les services de SWAP, dont l'organisation partenaire en Autriche est Österreichisches Jugendherbergswerk, recevront un permis de travail « ouvert » d’une durée maximale de 12 mois. Il y a aussi des programmes multilatéraux par des organisations reconnues, par exemple celui de l’AIESEC.

En Slovaquie

Études canadiennes
Il existe plus de 24 associations nationales et multinationales d’études canadiennes dans le monde. L’Association centreuropéenne d’études canadiennes a été crée en 2003.

Autres programmes

Contact

Dusan Pastorek – République slovaque
Téléphone : (+421) 2 5920 4035
Courriel : dusan.pastorek@international.gc.ca

Pied de page

Date de modification :
2019-04-04