Government of Canada
Symbol of the Government of Canada

Government of Canada

Belgium.gc.ca

Breadcrumb

  1. Home
  2. >
  3. Bilateral Relations
  4. >
  5. Canada - Belgium

True or false? Facts and myths about CETA

Helpful info about CETA, which entered into provisional application on 21 September 2017.

Is CETA dangerous for the climate, the environment and health?

No. CETA includes chapters on the environment and sustainable development which provide for cooperation between Canada and Europe. It guarantees the right for Member States of the EU to regulate in chapters such as the one on safety of agricultural products and the chapter on investments.

Even if CETA was negotiated before the Paris Agreement on Climate Change, Canada and the EU have since recognised, in a formal and binding declaration, the importance of working together towards the application of the Paris Agreement.  CETA is not an environment agreement, but it goes beyond any other trade agreement signed by the EU regarding environmental and climate matters. At the Joint Committee meeting on 26 September 2018, Canada and the EU adopted a recommendation on trade, climate action and the Paris Agreement reaffirming their commitment to implement the Paris Agreement and to cooperate in contributing to the achievement of the Paris Agreement's goals.

Will CETA allow hormone-treated beef, GMO or other products currently forbidden in Belgium?

No. The European health standards will be fully applicable to Canadian products, including the ban on growth hormones and other food additives for animals, as well as the GMO regulation.  CETA does not undermine these European standards, nor the standards implemented in Canada regarding European products imported to Canada.

The EU will still be able to use its traditional tools to protect EU farmers, including the entry price system for fruits and vegetables which prevents imports from undercutting EU seasonal products. This provision is of particular relevance to Belgian fruit and vegetable producers.

Is CETA a threat to the Belgian cattle industry?

No. The duty-free in-quotas of beef will come to 64,950 tonnes, i.e. less than 0.8% of the European market (or 2.4 grams per week and per inhabitant – the weight of a one euro cent coin). The in-quota for pork meat is about 80,000 tonnes, which represents less than 0.5% of quantities consumed in Europe. These quotas will span progressively over 6 years (i.e., will not be completely accessible until 2022).
Under CETA, the following duty-free quotas will be available:

  • 30,840 tonnes of fresh beef
  • 15,000 tonnes of frozen beef
  • 14,950 tonnes of "high-quality" beef (portion of an already existing quota which currently attract customs duties of 20%)

To this total of 60,790 tonnes of beef, a quota of 3,000 tonnes of bison meat is to be added. Canada has also been reallocated 4,160 tonnes of fresh meat from a zero-duty quota that we share with other countries, including the United States - this is not a new quantity but a reallocated quota as provided for in the agreement.   Thus, when taking everything into account (new quotas, modified quotas, old reallocated and bison quotas), 67,950 tonnes will potentially be available in 2022.

Knowing that the European beef market is about 7,209,000 tonnes (in 2016), the following percentages are obtained:

  • "New quotas": 45,840/7,209,000 = 0.636%
  • New quotas and modified quotas: 60,790/7,209,000 = 0.843%
  • New quotas, modified quotas and reallocated quotas: 64,950/7,209,000 = 0.901%
  • New quotas, modified quotas, reallocated and bison quotas: 67,950/7,209,000 = 0.943%

CETA excludes certain sensitive products like poultry and eggs from any tariff cuts.

Will CETA pave the way for private justice allowing multinational companies to impose their views?

No. The chapter on investments breaks from private practice and arbitration, which is present in over 80 treaties signed by Belgium.

CETA provides for a court system composed of judges, nominated and paid by States, with the possibility to appeal. CETA reinforces ethical requirements for the members of the court and helps prevent conflicts of interests.  This court will be implemented upon the full entry into force (i.e., once CETA is ratified by the 38 National and Regional Parliaments of the 28 EU Member States).

The agreement does not in any way prevent governments from regulating in the public interest, require that investors be compensated simply because a governmental measure has affected their expectations, including those regarding profits, and allow a court to request that a government change its laws, regulations, or policies.

However, CETA does allow the court to dismiss frivolous claims to ensure the process is not abused.

Can a non-Canadian company launch a claim against the EU or an EU member state using CETA's investment dispute resolution mechanism?

No. An enterprise of a third state cannot benefit from CETA's investment dispute resolution provisions simply by the fact that it has activities in Canada.
CETA's investment provisions offer protection to Canadian enterprises which (1) are established in Canada, (2) have substantive business activities in Canada, and (3) are making an investment in the EU that directly relates to their activities in Canada.
As such, an enterprise that is established in Canada, owned or controlled by persons from a third state, and lacking substantial business activities in Canada (e.g. letter-box companies), would not be recognised as an investor for the purposes of CETA's investment chapter.

Will CETA lead to the privatisation of public services?

CETA provides guarantees that governments remain entirely free to manage public services as they see fit to best serve their citizens.

CETA has exceptions for publicly delivered services, such as health, education and other social services that allow governments to retain broad policy-making authority.

Are CETA and TTIP linked?

No. CETA is not linked in any way to the Transatlantic Trade Investment Partnership (TTIP) that is being negotiated between the EU and the United States.

CETA negotiations are concluded and the text is publicly available.

What are the other benefits of CETA for Belgium?

Belgium will be able to export 98% of its products duty-free to Canada, which should benefit major sectors such as pharmaceuticals, chemicals, machinery and electrical equipment, oil products, motor vehicles, textiles and agri-food products.

Canada will open up access to its procurement contracts at federal, provincial and municipal level to the highest level ever granted in international trade agreements, and make the tendering process more transparent by publishing all its public tenders (both federal and provincial) on a single procurement website.

CETA will improve and secure Belgian companies’ access to the Canadian services market. Canada has lifted a number of restrictions on citizenship and residency requirements for certain Belgian professionals seeking to engage in an activity in Canada (lawyers, accountants, architects, engineers, etc.).

Canada has accepted further liberalisation of maritime transport and made market access commitments with respect to dredging, repositioning of empty containers, and transhipment operations on the Halifax-Montreal route.

CETA gives Belgian innovations, copyrights and trademarks a similar level of protection in Canada as they enjoy in Europe. In particular, Canada will bring its copyright protection in line with international standards. CETA also covers intellectual property rights for pharmaceuticals.

Footer

Date Modified:
2019-02-14

Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

Belgique.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. >
  3. Relations bilatérales
  4. >
  5. Canada - Belgique

Vrai ou faux ? Mythes et réalités de l'AECG / CETA

Décryptage des points-phares de l'AECG (« CETA » en anglais), appliqué à titre provisoire depuis le 21 septembre 2017.

L'AECG menace-t-il le climat, l'environnement, la santé ?

Non. L'AECG comprend des chapitres sur l'environnement et le développement durable qui prévoient une coopération dans ce domaine entre le Canada et l'Europe. Le droit des États membres de l'UE et du Canada de réglementer est garanti à plusieurs endroits, notamment dans le chapitre sur la sécurité des produits agricoles et dans le chapitre sur les investissements.

Même si l'AECG a été négocié avant l'Accord de Paris sur le climat, le Canada et l'UE ont par la suite reconnu dans une déclaration formelle et contraignante l'importance de coopérer pour la mise en œuvre de ce dernier.  L'AECG n'est pas un accord environnemental, mais il va plus loin que n'importe quel autre accord commercial signé par l'UE en matière de climat et d'environnement. Le Canada et l'UE ont adopté le 26 septembre, 2018, dans le cadre de la rencontre du Comité mixte, une recommandation relative au commerce, à l'action pour le climat et à l'Accord de Paris réaffirmant leur engagement à mettre en œuvre l'Accord de Paris et à coopérer pour contribuer à atteindre les buts de l'Accord de Paris.

L'AECG fera-t-il entrer du bœuf aux hormones, des OGM et autres produits actuellement interdits en Belgique?

Non. Les normes sanitaires européennes seront pleinement applicables aux produits canadiens, y compris l'interdiction des hormones de croissance et d'autres additifs alimentaires pour les animaux, ainsi que la réglementation concernant les OGM. Rien dans l'accord n'affaiblit ces normes européennes, ni d'ailleurs les normes que le Canada impose aux produits européens importés sur son territoire.

L'UE pourra toujours recourir aux instruments traditionnels pour protéger ses agriculteurs, notamment le système des prix d'entrée pour les fruits et les légumes, qui empêche les importations d'entraîner une sous-cotation pour les produits saisonniers de l'UE. Cette disposition revêt une importance particulière pour les producteurs belges de fruits et légumes.

L'AECG menace-t-il l'industrie belge de l'élevage ?

Non. Les contingents (quotas) de viande de bœuf en franchise de droits ouverts par l'AECG/CETA totaliseront 64,950 tonnes, soit seulement 0.8% du marché européen (ou 2.4 grammes par semaine par habitant – le poids d'une pièce d'un centime d'euro). Le contingent de viande de porc est d'environ 80,000 tonnes et représente moins de 0.5% des quantités consommées en Europe. Ces quotas seront ouverts progressivement sur 6 ans (c.-à-d. totalement accessibles seulement en 2022).

En détail : l'AECG ouvrira les contingents en franchise de douanes suivants :

  • 30,840 tonnes de viande de bœuf fraîche
  • 15,000 tonnes de viande de bœuf congelée
  • 14,950 tonnes de viande bovine « de haute qualité » (partie d'un contingent déjà existant  auquel s'applique actuellement un droit de douane de 20%)

À ce total de 60,790 tonnes de bœuf s'ajoute un contingent de 3,000 tonnes pour la viande de bison. Le Canada s'est également vu réallouer 4,160 tonnes de viande fraîche à partir d'un contingent à droit zéro que nous partagions avec d'autres pays, dont les États-Unis – il ne s'agit pas d'une nouvelle quantité mais sa réallocation figure à l'accord.  Donc, si on tient à tout inclure dans le calcul (nouveaux quotas, quotas modifiés, anciens quotas réalloués et bison), on arrive à un accès potentiel, en 2022, de 67,950 tonnes.

Comme le marché européen de la viande bovine représente environ 7,209,000 tonnes (en 2016), on arrive aux pourcentages suivants :

  • « Nouveaux quotas » : 45,840/7,209,000 = 0.636%
  • Nouveaux quotas et quotas modifiés : 60,790/7,209,000 = 0.843%
  • Nouveaux quotas, quotas modifiés et quotas réalloués : 64,950/7,209,000 = 0.901%
  • Nouveaux quotas, quotas modifiés, quotas réalloués et bison : 67,950/7,209,000 = 0.943%

L'AECG exclut également certains produits sensibles comme la volaille et les œufs de toute réduction tarifaire.

L'AECG établit-il une justice privée permettant aux multinationales d'imposer leurs vues ?

Non. Le chapitre sur les investissements de l'Accord marque une rupture avec la pratique de l'arbitrage privé, présent dans plus de 80 traités signés par la Belgique.

L'accord crée un tribunal constitué de juges nommés et payés par les États, avec possibilité d'appel. Il renforce les exigences éthiques pour les membres du tribunal et prévient les conflits d'intérêts potentiels. Ce tribunal ne sera mis en place qu'après l'entrée en vigueur complète de l'accord (donc, une fois que les 38 parlements nationaux et régionaux des 28 États membres de l'Union européenne l'auront ratifié).

L'accord n'interfère nullement avec le pouvoir des gouvernements de règlementer dans l'intérêt public, ne requiert d'aucune façon que les investisseurs soient dédommagés pour la simple raison qu'une mesure gouvernementale a entraîné une révision à la baisse de leurs attentes, y compris celles relatives à leurs profits, et n'autorise pas un tribunal à demander à un gouvernement de changer ses lois, ses règlements ou ses politiques.

Par ailleurs, l'AECG donne au tribunal toute latitude pour rejeter les demandes jugées frivoles afin d'assurer que le processus ne soit pas utilisé inadéquatement.

Une compagnie qui n'est pas canadienne peut-elle soumettre une plainte contre l'UE ou contre un pays membre de l'UE en utilisant le mécanisme de résolution de différends sur l'investissement de l'AECG ?

Non. Une compagnie d'un pays tiers ne peut tout simplement pas se prévaloir des dispositions de l'AECG pour le règlement de différends sur l'investissement simplement parce qu'elle mène des activités au Canada.

Les entreprises canadiennes qui bénéficieront des dispositions de l'AECG sur la protection de l'investissement sont celles qui (1) sont établies au Canada, (2) ont des activités commerciales importantes sur le territoire canadien, et (3) investissent sur le territoire de l'Union européenne en lien direct avec leurs activités au Canada.

En conséquence, une société établie au Canada qui est contrôlée par une personne d'un État tiers et qui ne mène aucune activité commerciale importante au Canada (p. ex., les sociétés-boîte aux lettres) ne sera pas reconnue comme un investisseur aux fins du chapitre sur l'investissement de l'AECG.

L'AECG mènera-t-il à la privatisation des services publics?

En vertu de l'AECG, les gouvernements demeurent entièrement libres de gérer leurs services publics comme ils l'entendent pour le plus grand bénéfice de leurs citoyens.
L'AECG contient des exceptions pour les services publics, entre autres dans le domaine de la santé, de l'éducation et autres services sociaux, permettant ainsi aux gouvernements de préserver leur autorité à créer des politiques publiques.

Est-ce que l'AECG est lié au PTCI/TTIP ?

Non. L'AECG n'est d'aucune façon lié au « Partenariat transatlantique de commerce et d'investissement » (connu sous TTIP en anglais) qui relève d'une négociation commerciale distincte entre l'UE et les États-Unis.

Les négociations de l'AECG sont terminées et le texte est accessible à tous.

Autres avantages de l'AECG pour l'économie belge ?

La Belgique pourra exporter 98% de ses produits au Canada sans droits de douane, ce qui devrait bénéficier à des secteurs importants tels que les produits pharmaceutiques, les produits chimiques, les machines et les équipements électriques, les produits pétroliers, les véhicules à moteur, les textiles ou bien encore les produits de l'industrie agroalimentaire.

Le Canada ouvre ses marchés publics aux échelons fédéral, provincial et municipal à une ampleur qu'il n'avait encore jamais acceptée dans les accords commerciaux internationaux, et rend le processus d'appel d'offres plus transparent en publiant ses appels d'offres publics fédéraux et provinciaux sur un site web unique dédié aux marchés publics.

L'AECG permettra d'améliorer et de sécuriser l'accès des entreprises belges au marché des services canadiens. Le Canada a ainsi supprimé un certain nombre de restrictions sur la citoyenneté et les conditions de résidence pour certains professionnels belges souhaitant exercer une activité au Canada (avocats, experts-comptables, architectes, ingénieurs…).

Le Canada a accepté une nouvelle libéralisation dans le transport maritime et s'engage notamment à accorder un accès au marché pour le dragage, le repositionnement des conteneurs vides et les activités de transbordement sur la liaison Halifax-Montréal.
L'AECG confère aux innovations, droits d'auteur et marques commerciales belges un niveau de protection similaire au Canada à celui dont ils jouissent en Europe. En particulier, le Canada mettra sa protection des droits d'auteur en conformité avec les normes internationales. L'AECG couvre également les droits de propriété intellectuelle des produits pharmaceutiques.

Pied de page

Date de modification :
2019-02-14