Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

Belgique.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. >
  3. Relations bilatérales

Relations entre le Canada et le Luxembourg

Relations bilatérales

Le Canada et le Grand-Duché de Luxembourg entretiennent des relations bilatérales solides depuis longtemps. C'est au cours de la Seconde Guerre mondiale que les deux pays se sont le plus rapprochés, lorsque la famille du Grand-Duc s'est réfugiée à Montréal après que l’Allemagne eut envahi le Grand-Duché de Luxembourg, en 1940. Le Luxembourg est représenté au Canada par son ambassade à Washington D.C., tandis que le Canada est représenté au Luxembourg par l’Ambassade du Canada en Belgique, à Bruxelles. De plus, les deux pays sont représentés par des consuls honoraires à Vancouver, Calgary, Toronto et Montréal pour le Luxembourg, et au Luxembourg pour le Canada.

Relations commerce

L’amitié de longue date entre le Canada et le Luxembourg s’est traduite par un partenariat économique et commercial solide.  En 2018, les exportations canadiennes de marchandises vers le Luxembourg ont totalisé 67,9 millions de dollars canadiens. Pendant la même période, le Canada importait pour 163,5 millions de dollars canadiens du Luxembourg.

Accords en matière de commerce et d’investissement

Voici une liste des accords sur le commerce et l’investissement comprenant le Canada et Luxembourg :

Pour en savoir plus, consultez les Accords sur le commerce et l’investissement

Partenariats multilatéraux

Afin de trouver des réponses efficaces aux défis mondiaux pressants d’aujourd’hui, le Canada et Luxembourg collaborent également de façon étroite dans le cadre de forums multilatéraux, notamment : 

 


* Veuillez prendre note: Pour visualiser un document en format PDF, vous aurez besoin du logiciel Acrobat Reader d’Adobe, offert gratuitement, ou d’un autre logiciel capable de visualiser des documents en format PDF. Nous offrons également une version accessible d’Acrobat Reader, qui comprend un support pour les lecteurs écrans. À l’inverse, vous pouvez convertir un document en format PDF en format HTML ou ASCII en utilisant l’un des services de conversion d’Adobe (offert en anglais seulement).

Pied de page

Date de modification :
2020-03-25