Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

Belgique.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. >
  3. Relations bilatérales

Relations entre le Canada et le Luxembourg

Relations politiques

Le Canada et le Grand-Duché de Luxembourg entretiennent des relations bilatérales solides depuis longtemps. C'est au cours de la Seconde Guerre mondiale que les deux pays se sont le plus rapprochés, lorsque la famille du Grand-Duc s'est réfugiée à Montréal après que l’Allemagne eut envahi le Grand-Duché de Luxembourg, en 1940.

Le Canada et le Luxembourg ont établi un partenariat fondé sur des valeurs communes et un dialogue politique continu sur les grands enjeux internationaux. Tous deux grands partisans d'un multilatéralisme efficace, le Canada et le Grand-Duché de Luxembourg coopèrent dans le cadre des Nations Unies, de l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord, de la Francophonie, de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe et de l'Organisation de coopération et de développement économiques. Les deux pays ont également déployé des troupes en Afghanistan pour y renforcer la sécurité, la gouvernance et le développement. Le rôle du Luxembourg dans l'Union européenne constitue une autre dimension importante du dialogue politique bilatéral entre les deux pays.

Le Luxembourg est représenté au Canada par son ambassade à Washington D.C., tandis que le Canada est représenté au Luxembourg par son ambassade à Bruxelles. De plus, les deux pays sont représentés par des consuls honoraires à Vancouver, Calgary, Toronto et Montréal pour le Luxembourg, et au Luxembourg pour le Canada.

Relations économiques et commerciales

L’amitié de longue date entre le Canada et le Luxembourg s’est traduite par un partenariat économique et commercial solide.

En 2017, les exportations canadiennes de marchandises vers le Luxembourg ont totalisé 113,2 millions de dollars canadiens. Pendant la même période, le Canada importait pour 154,2 millions de dollars canadiens du Luxembourg. En 2016, la Belgique et le Luxembourg représentaient ensemble la 13e destination du Canada pour l’exportation de services, d’une valeur d’un milliard de dollars canadiens. Enfin, la Belgique et Luxembourg se classaient au 22rang en ce qui concerne l’importation de services, d’une valeur de 652,0770 millions de dollars canadiens.

Les entreprises canadiennes intéressées à faire des affaires au Luxembourg, ou les entreprises luxembourgeoises qui s'intéressent aux occasions d'affaires au Canada sont invitées à consulter le site Web du Service des délégués commerciaux du Canada.

Juillet 2018


* Veuillez prendre note: Pour visualiser un document en format PDF, vous aurez besoin du logiciel Acrobat Reader d’Adobe, offert gratuitement, ou d’un autre logiciel capable de visualiser des documents en format PDF. Nous offrons également une version accessible d’Acrobat Reader, qui comprend un support pour les lecteurs écrans. À l’inverse, vous pouvez convertir un document en format PDF en format HTML ou ASCII en utilisant l’un des services de conversion d’Adobe (offert en anglais seulement).

Pied de page

Date de modification :
2018-07-09