Government of Canada
Symbol of the Government of Canada

Government of Canada

Belgium.gc.ca

Breadcrumb

  1. Home
  2. >
  3. Bilateral Relations

Canada - Belgium Relations

Political relations

Recent visits

Their Majesties King Philippe and Queen Mathilde conducted a State visit to Ottawa, Toronto and Montreal from March 11-17, 2018, accompanied by an important delegation of almost 270 persons, including Foreign Minister Didier Reynders, State Secretary for Foreign Trade Pieter De Crem, all five Ministers-President of the sub-federal entities, more than 100 business executives, as well as 24 university rectors and presidents of higher learning institutions, and 30 journalists. A total of 46 agreements and Memoranda of Understanding were signed during the visit.

In June 2017, Belgian Prime Minister Charles Michel visited Ottawa and met Prime Minister Justin Trudeau, as well as with Governor General David Johnston.

Bilateral links

Canada and Belgium are two officially multilingual countries with federal political systems. For a great many years, our countries have maintained excellent bilateral relations based on bonds of friendship and trust, as well as the shared values of liberty, democracy, respect for human rights, openness and tolerance.

These bonds originate fromCanada’s contribution to the liberation of Belgium in the First and Second World Wars and the major convergences between the foreign policies of our two countries, committed in favour of a multilateralism based on international law, the promotion of good governance and maintaining strong transatlantic links.

Canada and Belgium cooperate at many levels, including at the United Nations, the North Atlantic Treaty Organization, la Francophonie, the Organization for Security and Cooperation in Europe, and the Organization for Economic Co-operation and Development. Belgium's membership  in the European Union is another important aspect of our bilateral political dialogue.

Canada and Belgium are not only close NATO allies but also work alongside each other in the fight against anti-personnel mines, chemical weapons and the use of child soldiers. Both support and contribute to peacekeeping operations and the fight against climate change.

A bilateral agreement on youth mobility allows young Belgians to travel to Canada and young Canadians to Belgium, for up to a year,to travel, work or study and discover. . This successful initiative has already allowed 8,000+ young Belgians to discover Canada since 2007.

Belgium and Canada have signed bilateral agreements in the areas of taxation, social security, judicial cooperation on crime, air transportation, reciprocal recognition of drivers’ licences, as well as in scientific, industrial and technological cooperation, and more recently audio-visual co-production.

Representation

The Government of Canada maintains three diplomatic missions in Belgium: the Embassy of Canada to the Kingdom of Belgium and the Grand-Duchy of Luxembourg, the Mission of Canada to the European Union, and the Joint Delegation of Canada to NATO. Canada also has an honorary consul for Flanders and an honorary consul for Wallonia. Moreover, the Province of Quebec is represented by the Délégation générale du Québec in Brussels.

In Canada, Belgium is represented by its Embassy in Ottawa and a Consulate General in Montreal; it also has a network of honorary consulates. The three Belgian Regional Governments (Région wallonneRégion Bruxelles-Capitale and the Flanders Region) have also representation offices in Canada.

Economic and trade relations

Trade

Canada and Belgium enjoy dynamic trade relations, characterized by significant bilateral investment and business exchanges, as well as the ongoing development of technological partnerships. Due to its strategic location at the gate of Europe, Belgium offers Canadian companies unparalleled access, by both air, land and sea, to Europe’s major markets and suppliers. The Belgian ports are major points of entry for Canadian goods in Europe. Canada, in turn, is a key gateway for Belgium to the North American market.

Belgium is Canada’s twelfth largest trading partner in the world and the sixth largest EU trading partner.

Canadian merchandise exports to Belgium amounted to $3.8 billion in 2018 (rank 4th in the EU). Top sectors included precious stones and metals, mineral ores, pharmaceuticals products and vehicles (excluding parts). 

In 2018, Canada's merchandise imports from Belgium were valued at $4.4 billion, placing Belgium sixteenth in the world as a source of merchandise imports to Canada. Top sectors were mineral oils and fuels, organic chemicals, pharmaceutical products, motor vehicles and machinery. Canada’s bilateral trade in services with Belgium totalled nearly $2.0 billion in 2018.

Investment

Bilateral investment is very important for both countries. There are more than 80 Belgian subsidiaries in Canada and about 70 Canadian subsidiaries in Belgium. At the end of 2018, the stock value of Belgian direct investment in Canada was close to $8.0 billion while Canadian direct investment in Belgium was more than $1.5 billion at the end of 2018.

Innovation, Science and Technology

Canada and Belgium maintain a close, collaborative relationship in science and technology, particularly in the information and communications technologies (ICT), aerospace, life sciences, agriculture and sustainable technologies sectors.

Comprehensive Economic and Trade Agreement (CETA)

The Comprehensive Economic and Trade Agreement (CETA), whose provisional application started on September 21, 2017, is facilitating new economic opportunities for both Canada and Belgium, and exchanges are increasing.

CETA’s implementation will see the elimination of 98% tariffs on Belgian exports to Canada, including for metal products, fish and seafood and specialty chemicals.

CETA is a modern and progressive agreement for free and fair trade with high standards, respecting the shared values between Canada and the European Union, including Belgium.

Cultural relations

Cultural relations between Canada and Belgium have grown and have diversified in the past 30 years. Belgian organisers frequently contract Canadian artists, both anglophone and francophone, in disciplines such as theatre, music, movies, literature, visual arts and in dance.

Many Belgian artist perform in Canada, be it in the domains of the fine arts, film, or music, at festivals or art centers in Montreal, Quebec, Ottawa, Toronto or Vancouver.

Academic relations

Canadian and Belgian universities have developed relations and MOUs for collaboration and exchanges for many years. About twenty Canadian universities collaborate with Belgian universities in various domains such as science, social sciences and health.

June 2019


 * Note: To view the PDF version of a document you may require Acrobat Reader available free of charge from Adobe or other software capable of viewing PDF files. An accessible version of Acrobat Reader, which includes support for screen readers, is also available. Alternatively, you can convert a PDF file to HTML or ASCII text by using one of Adobe’s conversion services.

Footer

Date Modified:
2019-11-27

Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

Belgique.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. >
  3. Relations bilatérales

Relations entre le Canada et la Belgique

Relations politiques

Visites récentes

Leurs Majestés le Roi Philippe et la Reine Mathilde ont effectué une visite d'État à Ottawa, Toronto et Montréal du 11 au 17 mars 2018, accompagnés d'une délégation importante de près de 270 personnes, dont le Ministre des Affaires étrangères Didier Reynders, le Secrétaire d'État au Commerce extérieur Pieter De Crem, les cinq ministres-présidents des entités fédérées, plus de 100 entrepreneurs ainsi que 24 recteurs d'université et directeurs d’établissements d’enseignement supérieur et 30 journalistes. Au total, 46 accords et protocoles d'entente ont été signés au cours de la visite.

En juin 2017, le Premier ministre belge, Charles Michel, a visité Ottawa et a rencontré le Premier Ministre Justin Trudeau et le Gouverneur général David Johnston. 

Liens bilatéraux

Le Canada et la Belgique sont deux pays officiellement multilingues et dotés de régimes politiques fédéraux. Les deux pays entretiennent depuis de très longues années d’excellentes relations bilatérales et sont basées sur des liens d’amitié et de confiance ainsi que sur les valeurs communes de liberté, de démocratie, de respect des droits de la personne, d’ouverture et de tolérance.

Les liens bilatéraux rementent à la contribution canadienne à la libération de la Belgique lors des deux premières guerres mondiales. Montrent de grandes convergences entre les politiques étrangères de nos deux pays, basées sur un engagement solide en faveur d’un multilatéralisme fondé sur le droit international, la promotion de la bonne gouvernance, ainsi que le maintien de liens transatlantiques forts.

Le Canada et la Belgique coopèrent à plusieurs niveaux, y compris dans le cadre de l'Organisation des Nations Unies, de l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord, de l'Organisation internationale de la Francophonie, de l'Organisation sur la Sécurité et la Coopération en Europe et de l'Organisation de Coopération et de Développement économique. L’appartenance de la Belgique àl’Union Européenne constitue une autre dimension importante de notre dialogue politique bilatéral.

Le Canada et la Belgique sont de proches alliés au sein de l'OTAN mais aussi dans la lutte contre les mines antipersonnel, les armes chimiques et l'utilisation d'enfants soldats. Tous deux appuient et contribuent aux opérations de maintien de la paix et à la lutte contre les changements climatiques.

Un accord relatif à la mobilité des jeunes permet à de jeunes Belges de se rendre au Canada et à de jeunes Canadiens de se rendre en Belgique, pour une durée maximale d’un an, dans le but principal de voyager, travailler, étudier  et de découvrir le pays et sa culture tout en ayant la possibilité d'y travailler. Cette initiative réussie a déjà permis à plus de 8000 jeunes Belges de découvrir le Canada depuis 2007.

La Belgique et le Canada ont également signé des accords bilatéraux dans les domaines de la fiscalité, de la sécurité sociale, de l’entraide judiciaire en matière pénale, du transport aérien, sur reconnaissance réciproque des permis de conduire et de la coopération scientifique, industrielle et technologique et de la production audio-visuelle.

Représentation

Le Gouvernement du Canada maintient trois missions diplomatiques en Belgique dont l'Ambassade du Canada auprès du Royaume de Belgique et du Grand-Duché de Luxembourg, la Mission du Canada auprès de l'Union européenne et la Délégation conjointe du Canada à l'OTAN. Le Canada a également un consul honoraire pour la Flandre. La province du Québec est representée parune Délégation générale à Bruxelles.

Au Canada, la Belgique est représentée par son Ambassade à Ottawa et par un Consulat général à Montréal; elle dispose également d’un réseau de Consuls honoraires. Les trois Régions belges (Région WallonneRégion Bruxelles-Capitale et Région Flamande) disposent de bureaux de représentation économique et commerciale distincts à Montréal, d’un nouveau bureau économique et commercial de la Région de Bruxelles-Capitale à Vancouver et d’un bureau commun à Toronto. La Région wallonne et la Communauté française de Belgique ont également une Délégation dans la ville de Québec.

Relations économiques et commerciales

Commerce

Le Canada et la Belgique entretiennent une relation commerciale dynamique, caractérisée par d’importants échanges d’affaires et d'investissement bilatéraux, auxquels s’ajoute le développement continu de partenariats technologiques. De par sa position stratégique à l’entrée du continent européen , elle offre aux entreprises canadiennes un accès inégalé aux principaux marchés et fournisseurs européens, tant par voies maritimes, routières, qu’aériennes. Les ports belges sont des points d'entrée principaux des marchandises canadiennes en Europe. De son côté, le Canada constitue pour la Belgique une importante passerelle vers le marché nord-américain.

La Belgique se classe au douzième rang des partenaires commerciaux du Canada dans le monde et au sixième rang au sein de l’UE.

Les exportations de marchandises du Canada vers la Belgique se sont élevées à 3,8 milliards de dollars en 2018 (4ème rang de l’UE). Les principaux secteurs d’exportation sont les pierres précieuses et les métaux, les minerais et les produits pharmaceutiques et les véhicules (excluant les pièces). Les importations canadiennes de marchandises en provenance de Belgique étaient de 4,4 milliards de dollars en 2018 (sixième rang au sein de l'UE). Les principaux secteurs d’importation sont les huiles et combustibles minéraux, les produits chimiques organiques, les produits pharmaceutiques, les véhicules automobiles ainsi que la machinerie. Le commerce bilatéral de services avec la Belgique, s’est chiffré à près de 2,0 milliard de dollars en 2018.

Investissements

Les investissements bilatéraux sont très importants pour les deux pays. Plus de 80 filiales belges sont établies au Canada et à peu près 70 filiales canadiennes sont présentes en Belgique. À la fin de 2018 la valeur des investissements directs de la Belgique au Canada excédait 8,0 milliards de dollars  et la valeur des investissements directs canadiens en Belgique s’élevait à 1,5 milliard de dollars.

Innovation, science et technologie

Le Canada et la Belgique entretiennent une étroite relation de collaboration en science et en technologie, notamment dans le secteur des technologies de l’information et des communications, de l’aérospatiale, des sciences de la vie, de l’agriculture et des technologies durables.

L'Accord économique et commercial global (AECG) entre le Canada et l’Union européenne (UE)

Depuis la mise en œuvre provisoire de l'Accord économique et commercial global (AECG) le 21 septembre 2017,le commerce croit.. L'accord engendre de nouvelles opportunités pour le Canada et pour la Belgique.

La mise en œuvre de l’AECG a vu  l’abolition de 98 % de tarifs appliqués aux exportations belges à destination du Canada, y compris sur les produits métallurgiques, les poissons et fruits de mer et les produits chimiques spécialisés.

L'AECG est un accord moderne et progressiste pour un commerce libre et équitable avec des standards élevés qui respectent les valeurs partagées pour le Canada et l'UE, y compris la Belgique.

Relations culturelles

Les relations culturelles entre le Canada et la Belgique se sont accrues et diversifiées au cours des 30 dernières années. Les organisateurs d’événements culturels belges accueillent fréquemment des artistes canadiens, autant d'expression française qu'anglaise, dans les disciplines du théâtre, de la musique, du cinéma et de la littérature, des arts visuels, ainsi que de la danse.

De nombreux artistes belges se produisent au Canada, que ce soit dans les domaines des arts, dont la musique et notamment du film, , que ce soit dans les festivals ou centres d’art des grandes villes, Montréal, Québec, Ottawa, Toronto, Vancouver.

Relations académiques

Les universités belges et canadiennes ont développé des relations et des ententes de collaboration et d'échanges depuis de nombreuses années. Une vingtaine d'universités canadiennes travaille avec des universités belges dans des domaines aussi variés que les sciences pures, les sciences humaines et sociales et la santé etc.

Mai 2019 


* Veuillez prendre note: Pour visualiser un document en format PDF, vous aurez besoin du logiciel Acrobat Reader d’Adobe, offert gratuitement, ou d’un autre logiciel capable de visualiser des documents en format PDF. Nous offrons également une version accessible d’Acrobat Reader, qui comprend un support pour les lecteurs écrans. À l’inverse, vous pouvez convertir un document en format PDF en format HTML ou ASCII en utilisant l’un des services de conversion d’Adobe (offert en anglais seulement).

Pied de page

Date de modification :
2019-06-05