Government of Canada
Symbol of the Government of Canada

Government of Canada

Belgium.gc.ca

Breadcrumb

  1. Home
  2. >
  3. Bilateral Relations
  4. >
  5. Canada - Belgium

Canadian Route of Remembrance - Battle of the Scheldt 1944

Between mid-September and 8 November 1944, the First Canadian Army led a series of hard-fought military operations in Belgium and the Netherlands. Their mission was to unlock the shipping route to the port of Antwerp for food, fuel, ammunitions and other crucial supplies to be delivered to the Allied troops advancing in northwestern Europe.
Strong German defenses and its unique geography made the Scheldt one of the most difficult battlefields of the Second World War. Allied forces faced a maze of narrow roads, canals, dykes and flooded lowlands as they advanced in the South Beveland peninsula on the river’s north bank. Along its southern shore, the Allied forces battled through terrain the Germans had intentionally flooded. Of the 12,873 casualties, 6,367 were Canadians.

Map of the Battle of the Scheldt in 1944

Map of the Battle of the Scheldt in Autumn 1944

The First Canadian Army was assigned the task of clearing the Scheldt Estuary with the 2nd Canadian Corps to the west of Antwerp while the 1st British Corps was on the right to the East of Antwerp. Within the 2nd Canadian Corps, the 3rd Canadian Infantry Division and 4th Canadian Armoured Division played a leading role in the liberation of the southern shore of the Scheldt. Assigned to the 2nd Canadian Corps, The 1st Polish Armoured Division made an important contribution in clearing the south bank of the Scheldt to the east of the canal Gent – Terneuzen towards Antwerp. The 2nd Canadian Infantry Division fought north of Antwerp and then west to liberate South Beveland and Walcheren Island on the northern shore of the Scheldt. British Commandos and Infantry also helped defeat the enemy in South Beveland and Walcheren Island. The 4th Canadian Armoured Division was later involved in clearing the area north-east of the Antwerp up to Steenbergen. The 1st British Corps pushed the Germans back in fighting north and east of Antwerp up to the River Maas. The 104th United States Infantry Division was assigned to the 1st British Corps advancing between Wuustwezel and Moerdijk.

The plan for opening the estuary involved four main operations : (1) clear the area north of Antwerp and secure access to South Beveland; (2) clear the Breskens pocket north of the Leopold Canal (Operation Switchback); (3) capture South Beveland (Operation Vitality) and (4) capture Walcheren Island (Operation Infatuate).

Driving the adversary from the Scheldt allowed the Allies to use the vital port of Antwerp - the largest port in Western Europe - opening the way to the liberation of the Netherlands and the final victory.

Itinerary of the Canadian Route of Remembrance - Battle of the Scheldt 1944

The proposed itinerary below links a selection of Belgian and Dutch monuments and plaques, war cemeteries and other significant landmarks where Canada is enduringly honoured for its role in the Battle of the Scheldt in 1944. It is impossible to include all monuments and plaques honouring Canada’s sacrifices in WW2: there are simply too many. The street coordinates of each site will enable you to discover some of the places that are of particular importance for Canada.

1. For Freedom Museum in Ramskapelle (Knokke-Heist, Belgium)

Address: Ramskapellestraat 91, 8300 Knokke-Heist, Belgium

The For Freedom Museum in Ramskapelle (Knokke-Heist, Belgium)

The For Freedom Museum, with its realistic dioramas, imagery and original artefacts, including many gifted by Canadian regimental associations and families, paints a realistic picture of WW2 in Northwestern Belgium. No single inhabitant of that area was spared hardship and repression between 1940 and 3 November 1944, the day the guns finally went silent. The museum houses impressive collections of vehicles, uniforms and excavated aircraft remains in the former village school.

2. Adegem Canadian military cemetery (Maldegem, Belgium)

Address: Prins Boudewijnlaan 51, 9991 Maldegem, Belgium

Adegem Canadian War Cemetery (Maldegem, Belgium)

Adegem Canadian War Cemetery, located a few kilometres from the town centre of Maldegem, is the cemetery with the largest number of Canadian soldiers, killed in WW2, in Belgium: 849. Most Canadians buried there fell during the Battle of the Scheldt; but many Canadians who lost their lives elsewhere in Belgium were also brought there for burial, including 41 Canadian Air Force and 3 Navy members. Other nationalities represented are the United Kingdom (268), Poland (33), Australia (3), New Zealand (2) and France (2). The cemetery is owned and managed by the Commonwealth War Graves Commission.

3. Bailey bridge & Canadian plaque (Maldegem, Belgium)

Address: Boomstraatje, 9980 Maldegem, Belgium

Bailey-bridge across the Leopoldkanaal between Maldegem and Sint-LaureinsThis Bailey-bridge was built in 1944 by Canadian troops after fierce fighting as part of “Operation Switchback”. It was here that Canadian forces attacked across the canal. A plaque on site mentions that on Oct. 6 and Oct. 7 1944, the 3rd Canadian Infantry Division began Operation Switchback with assault crossings of the Leopold Canal by the Regina Rifle Regiment, the Canadian Scottish Regiment and the Royal Winnipeg Rifles. This is one of the last remaining Bailey bridges that is presently still in use.

Operation Switchback involved a two-pronged assault by Canadian forces, with an assault involving frame throwers across the Leopold Canal between Maldegem and Sint-Laureins on Oct. 6 and an amphibious landing in the northern part of the Breskens pocket, at Biervliet-Hoofdplaat (NL) on Oct. 9. Operation Switchback ended on Nov. 3 with the liberation of Knokke and Zeebrugge. The +/- 200 soldiers, killed during Operation Switchback, rest at the Canadian War Cemetery in Adegem (Maldegem).

4. Stadspark Antwerpen (Antwerp, Belgium)

Address: Van Eycklei 1, 2018 Antwerpen

Royal Hamilton Light Infantry plaque at Stadspark in Antwerp

In the Antwerp city centre park Stadspark, two Canada-related plaques are affixed on a wall adjacent to the Antwerp war memorial.

The first plaque reads: “This plaque is dedicated to the heroism of the 1st Canadian Army which, with British and Polish units, liberated the Scheldt estuary in the autumn of 1944 after bitter fighting, thus opening the port of Antwerp”

The second plaque on the same wall speaks to the contribution of the Royal Hamilton Light Infantry in the Antwerp port area in preventing the destruction of the port facilities and its vital equipment to the north of the Albert Canal, in close partnership with the Belgian resistance.

Many of the Canadians killed near Antwerp during the Battle of the Scheldt are buried at Schoonselhof cemetery, located in Wilrijk, a suburb of Antwerp. A total of 348 Canadians rest there.

5. Monument of Gratitude at the Heide-Kalmthout train station (Kalmthout, Belgium)

Address : Heidestatieplein 1, 2920 Kalmthout, Belgium

Monument of Gratitude at the Heide-Kalmthout train station (Kalmthout, Belgium)

The Monument of Gratitude in Kalmthout, a village 20 km north of Antwerp, pays tribute to the exemplary partnership between the Canadian forces and the resistance that succeeded in securing the Port of Antwerp’s vital equipment and liberating villages North of Antwerp, including Kalmthout.

Two life-size bronze statues visualise the first encounter between Lt-Col. Denis Whitaker of the Royal Hamilton Light Infantry and Antwerp local Eugene Colson (° 2000), whose 600 resistance fighters - mostly dockers - had seized control of the Antwerp port area since 4 Sept. and had defended it alone. Denis Whitaker (° 2001) was a decorated soldier earning the Distinguished Service Order twice, Canada’s highest military decoration short of the Victoria Cross - who notably distinguished himself at Dieppe and Woensdrecht. Out of their collaboration in Antwerp grew a lifelong friendship.

6. Bergen-op-Zoom Canadian war cemetery (Bergen-op-Zoom, Netherlands)

Address: Ruytershoveweg, 4622 RJ Bergen op Zoom, Netherlands

Bergen-op-Zoom Canadian war cemetery (Bergen-op-Zoom, Netherlands)

Most of the Canadian soldiers buried at Bergen-op-Zoom Canadian War Cemetery lost their lives during the Battle of the Scheldt. The cemetery contains 972 Canadian graves, including 64 Canadian aviators. Next to this cemetery is another one, Bergen-op-Zoom War Cemetery, where another 50 Canadians rest, almost all of them aviators.

7. Canadian Sherman tank at Hoogerheide (Woensdrecht, Netherlands)

Address: Onderstal 39, 4631 NN Hoogerheide, Netherlands

Sherman tank, deployed during the heavy fighting at Woensdrecht in Oct. 1944

A Canadian Sherman tank from the Fort Garry Horse and two plaques commemorate the heavy fighting in Oct. 1944 for control of the town of Woensdrecht, crucial to control access to the South Beveland isthmus. On October 2nd, 1944, the 2nd Canadian Infantry Division met with unbreakable resistance near Woensdrecht and Hoogerheide. Bloody fighting against German crack units went on until October 16th. On October 13th, the “Black Friday”, the Black Watch (Royal Highland Regiment) of Canada lost 145 men and all its commanders in a violent engagement. On October 16th, the Royal Hamilton Light Infantry, supported by the Fort Garry Horse and by artillery, fought its way up to Woensdrecht and retained the position. The heavy fighting almost flattened the towns of Woensdrecht and Hoogerheide.

8. Historic Sites and Monuments Board of Canada plaque at Sloedam (Arnemuiden, Netherlands)

Address: Postweg, Arnemuiden, Netherlands

Historic Sites and Monuments Board of Canada plaque at Sloedam

The Sloedam Causeway, a 1 km long and only 45 meters wide dam and the only entrance to Walcheren from South Beveland, was the scene of heavy fighting between Oct. 31 and Nov. 5, 1944. A Historic Sites and Monuments Board of Canada plaque, unveiled in 2010, speaks to the role of units of the 5th Canadian Infantry Brigade in the full frontal attack over the causeway. On Nov. 2, a successful amphibious attack by the 52nd British (Lowland) Division outflanking the Germans’ defenses allowed the Canadian forces to advance into the eastern part of Walcheren. Landings by British Commandos of the 4th Commando Brigade eventually sealed the fate of the German defense on Walcheren Island, attacking from seaward at Flushing and Westkapelle.

9. Zeeland Liberation Museum (Nieuwdorp, Netherlands)

Adress : Coudorp 41, 4455 AH Nieuwdorp, Netherlands

Bailey bridge at the Zeeland Liberation Museum (Nieuwdorp, Netherlands)

The Zeeland Liberation Museum pays special attention to the Battle of the Scheldt.

The 3-hectare Liberation Park features bunkers, a bailey bridge, roadblocks, a Sherman tank, a temporary church etc.

The museum also has an amphibious Buffalo troop carrier.

10. Amphibious landing monument at Biervliet (Terneuzen, Netherlands)

Address : Parkeerplaats Paulinahaven, Biervliet, Netherlands

Amphibious landing monument at Biervliet (Terneuzen, Netherlands)

A monument commemorates the landing of a successful offensive using with almost 90 amphibious vehicles such as Buffaloes and Terrapins by the North Nova Scotia Highlanders at Hoofdplaat and by the Highland Light Infantry of Canada at Biervliet on Oct. 9, 1944. After successfully establishing a bridgehead, troops advanced in the direction of Knokke.

11. Hickman Bridge at Retranchement (Sluis, Netherlands)

Address : Zwinstraat 17, 4525 AC Retranchement, Netherlands

The memorial, next to the bridge named "Hickman brug", is in honour of Sergeant John Lockhart Hickman of the Royal Canadian Engineers, who was killed by mortar fire while the unit he commanded was building a Bailey bridge over a canal at Retranchement on Oct. 31. This action was part of the final Canadian push in the polders of Zeeuws-Vlaanderen towards Knokke-Heist and Zeebrugge, where the Battle of the Scheldt ended for Belgium on Nov. 3. The role of engineering units in the Battle of the Scheldt was crucial in an area, criss-crossed with canals and flooded land. Retranchement is the Western-most coastal village of the Netherlands. Sergeant Hickman is buried at the Adegem Canadian War cemetery in Maldegem.
 Hickman Bridge at Retranchement

It is only a few kilometres from here to the starting point of this route in Knokke-Heist.

 

 

 

Once the fighting on the ground was finished by 8 November, the Scheldt was then cleared of mines, and on 28 November the first convoy of Allied cargo ships entered the port of Antwerp, led by the Canadian-built freighter Fort Cataraqui.

Canadian-built freighter Fort Cataraqui entering the port of Antwerp on Nov. 28, 1944

Canadian-built freighter Fort Cataraqui entering the port of Antwerp on Nov. 28, 1944

Footer

Date Modified:
2019-09-12

Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

Belgique.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. >
  3. Relations bilatérales
  4. >
  5. Canada - Belgique

La route du souvenir canadien, la bataille de l'Escaut (1944)

Entre mi-septembre et le 8 novembre 1944, la Première Armée canadienne a mené une série d’opérations militaires acharnées en Belgique et aux Pays-Bas. La mission consistait à ouvrir une voie de navigation vers le port d’Anvers afin de livrer de la nourriture, du carburant, des munitions et d’autres fournitures indispensables aux troupes alliées pour avancer dans le nord-ouest de l’Europe.

Les importantes défenses allemandes et sa géographie unique ont fait de l’Escaut l’un des champs de bataille les plus difficiles de la Seconde Guerre mondiale. Les forces alliées ont dû se frayer un chemin dans un labyrinthe de routes étroites, de canaux, de digues et de plaines inondées, alors qu’elles avançaient en direction de la péninsule de Beveland-du-Sud, située sur la rive nord du fleuve. Le long de la rive sud, les forces alliées combattaient sur un terrain que les Allemands avaient intentionnellement inondé. Sur les 12 873 victimes de ces combats, 6 367 étaient Canadiennes.

Carte de la bataille de l'Escaut, 1944

La Première Armée canadienne se voit confier la tâche de dégager l'estuaire de l'Escaut avec le 2ème Corps canadien à l'ouest d'Anvers tandis que le 1er Corps britannique est à droite à l'est d'Anvers. Au sein du 2ème Corps canadien, la 3ème Division d'infanterie canadienne et la 4ème Division blindée canadienne ont joué un rôle de premier plan dans la libération de la rive sud de l'Escaut. Affectée au 2ème Corps d'armée canadien, la 1ère Division blindée polonaise a apporté une contribution importante pour sécuriser la rive sud de l'Escaut à l'est du canal Gand - Terneuzen vers Anvers. La 2ème Division d'infanterie canadienne a combattu au nord d'Anvers, puis à l'ouest pour libérer le Beveland-du-Sud et l'île de Walcheren, sur la rive nord de l'Escaut. Les commandos et l'infanterie britanniques ont également aidé à vaincre l'ennemi dans le Beveland-du-Sud et sur l'île de Walcheren. La 4ème Division blindée canadienne participe par la suite à la sécurisation de la région au nord-est d'Anvers jusqu'à Steenbergen. Le 1er Corps britannique repoussa les Allemands dans les combats au nord et à l'est d'Anvers jusqu'à la Meuse. La 104ème Division d'infanterie des États-Unis est affectée au 1er Corps britannique qui avance entre Wuustwezel et Moerdijk.

Le plan établi pour ouvrir l'estuaire reposait sur quatre opérations majeures, à savoir : (1) nettoyer la zone nord d'Anvers et sécuriser l'accès à Beveland-du-Sud ; (2) nettoyer la poche de Breskens au nord du canal Léopold (opération « Switchback ») ; (3) reprendre Beveland-du-Sud (opération « Vitality ») et (4) l'île de Walcheren (opération « Infatuate »).

En obligeant leurs adversaires à se replier de l'Escaut, les Alliés ont pu utiliser le port stratégique d'Anvers - le plus grand de l'Europe occidentale - ouvrant la voie à la libération des Pays-Bas et à la victoire finale.

Itinéraire de la route du souvenir canadien - la bataille de l'Escaut (1944)

L'itinéraire qui vous est proposé ci-dessous sillonne quelques-uns des monuments et plaques, cimetières de guerre et autres lieux d'intérêt belges et néerlandais qui rendent un hommage éternel au Canada pour son rôle dans la bataille de l'Escaut en 1944. Il est impossible d'y inclure tous les monuments et plaques commémorant les sacrifices canadiens lors de la Seconde Guerre mondiale tant ils sont nombreux. Utilisez les coordonnées de chaque site, afin de découvrir les hauts lieux associés au Canada.

1. Le For Freedom Museum à Ramskapelle (Knokke-Heist, Belgique)

Adresse : Ramskapellestraat 91, 8300 Knokke-Heist, Belgique

Le For Freedom Museum à Ramscapelle (Knokke-Heist, Belgique).Le For Freedom Museum expose des dioramas très réalistes, des photographies et des objets originaux (des dons pour la plupart offerts par les familles et les associations régimentaires canadiennes) qui retracent dans un décor vivant la Seconde Guerre mondiale telle qu'elle s'est déroulée au nord-ouest de la Belgique. Aucun habitant de cette région n'a été épargné par les souffrances et la répression qui ont régné entre 1940 et le 3 novembre 1944, le jour où les fusils se sont enfin tus. Installé dans l'ancienne école communale, le musée présente des collections extraordinaires de véhicules, d'uniformes et de vestiges d'aéronefs sortis de terre.

2. Cimetière militaire canadien d'Adegem (Maldegem, Belgique)

Adresse : Prins Boudewijnlaan 51, 9991 Maldegem, Belgique

Cimetière militaire canadien d'Adegem (Maldegem, Belgique)Situé à quelques kilomètres de du centre de la commune de Maldegem, le cimetière militaire canadien d'Adegem abrite le plus grand nombre de soldats canadiens (849) tués pendant la Seconde guerre mondiale en Belgique. La majorité des Canadiens enterrés ici sont tombés lors de la bataille de l'Escaut.

De nombreux soldats décédés sur d'autres fronts belges ont également été rapatriés dans ce cimetière, dont 41 de l'Aviation canadienne et 3 de la Marine. D'autres nations y sont représentées : le Royaume-Uni (268), l'Australie (3), la Nouvelle-Zélande (2), la Pologne (33) et la France (2). La Commonwealth War Graves Commission est propriétaire et responsable de la gestion de ce cimetière.

3. Pont Bailey et plaque canadienne (Maldegem, Belgique)

Adresse : Boomstraatje, 9980 Maldegem, Belgique

Pont Bailey enjambant le canal Léopold et reliant Maldegem à Sint-LaureinsPont Bailey enjambant le canal Léopold et reliant Maldegem à Sint-Laureins
Ce pont Bailey a été construit en 1944 par les troupes canadiennes à l'issue de violents combats menés dans le cadre de l'opération « Switchback ». C'est là que les forces canadiennes ont traversé le canal pour conduire leur attaque. Le site arbore une plaque selon laquelle les 6 et 7 octobre 1944, la 3rd Canadian Infantry Division a lancé l'opération « Switchback », où les régiments canadiens Regina Rifle Regiment, Canadian Scottish Regiment et Royal Winnipeg Rifles ont mené la charge en franchissant le canal de Léopold. Il s'agit de l'un des derniers ponts de type Bailey encore en usage aujourd'hui.

L'opération « Switchback » a consisté en deux attaques dirigées par les forces canadiennes : d'une part, le franchissement du canal Léopold (entre Maldegem et Sint-Laurein) avec le recours à des lance-flammes le 6 octobre ; d'autre part, un débarquement amphibie au nord de la poche de Breskens, à Biervliet-Hoofdplaat (Pays-Bas) le 9 octobre. L'opération a pris fin le 3 novembre avec la libération de Knocke et de Zeebrugge. Les quelque 200 soldats tués au cours de cette opération reposent en paix au cimetière militaire d'Adegem (Maldegem).

4. Parc Stadspark d'Anvers (Anvers, Belgique)

Adresse : Van Eycklei 1, 2018 Antwerpen

Plaque du régiment canadien Royal Hamilton Light Infantry au Stadspark d'Anvers.

Situé au cœur de la ville d'Anvers, ce parc arbore deux plaques en l'honneur du Canada, apposées sur un mur adjacent au mémorial de guerre d'Anvers.
La première plaque comporte l'inscription suivante : « Cette plaque est dédiée à l'héroïsme de la 1e Armée canadienne qui, avec des unités britanniques et polonaises, libéra en automne 1944 l'estuaire de l'Escaut après des combats acharnés, pour ouvrir le port d'Anvers ».

La seconde plaque, fixée sur le même mur, évoque le rôle de la Royal Hamilton Light Infantry dans la zone portuaire d'Anvers, en empêchant la destruction des installations portuaires et des équipements essentiels à ces dernières au nord du canal Albert, aux côtés de la Résistance belge.
La majeure partie des Canadiens tués à proximité d'Anvers pendant la bataille de l'Escaut sont inhumés au cimetière Schoonselhof, situé à Wilrijk, district d'Anvers. Au total, 348 Canadiens reposent dans ce cimetière.

5. Monument de la reconnaissance à la gare de Heide-Kalmthout (Kalmthout, Belgique)

Adresse : Heidestatieplein 1, 2920 Kalmthout, Belgique

Monument de la reconnaissance à la gare de Heide-Kalmthout (Kalmthout, Belgique).Le Monument de la reconnaissance de Kalmthout, un village situé à 20 km au nord d'Anvers, rend hommage à la solide alliance des forces canadiennes et de la résistance. Toutes deux sont parvenues à sécuriser les équipements essentiels du port d'Anvers et à libérer de nombreux villages au nord d'Anvers, notamment Kalmthout.
Deux statues en bronze grandeur nature représentent la première rencontre entre Lt-Col. Denis Whitaker de la Royal Hamilton Light Infantry et Eugene Colson, Anversois (décédé en 2000), dont les 600 Résistants - dockers pour la plupart - avaient pris le contrôle de la zone portuaire d'Anvers depuis le 4 sept. et l'avaient défendue seuls. Denis Whitaker (décédé en 2001) s'est vu décerner deux fois l'Ordre du service distingué, la récompense militaire la plus prestigieuse au Canada après la Croix de Victoria, notamment pour s'être illustré à Dieppe et à Woensdrecht. De cette coopération à Anvers est née une  amitié pour la vie.

6. Cimetière de guerre canadien de Bergen-op-Zoom (Bergen-op-Zoom, Pays-Bas)

Adresse : Ruytershoveweg, 4622 RJ Bergen op Zoom, Netherlands

Cimetière de guerre canadien de Bergen-op-Zoom (Bergen-op-Zoom, Pays-Bas).La plupart des soldats inhumés au cimetière de guerre canadien de Bergen-op-Zoom ont perdu la vie dans les combats qui ont eu lieu pendant la bataille de l'Escaut. Le cimetière compte 972 tombes de Canadiens, dont 64 aviateurs. À proximité de ce cimetière se trouve le cimetière de guerre de Bergen-op-Zoom, où reposent 50 Canadiens, quasiment tous membres de l'aviation.

7. Char Sherman canadien à Hoogerheide (Woensdrecht, Pays-Bas)

Adresse : Onderstal 39, 4631 NN Hoogerheide, Netherlands

Char Sherman, déployé pendant les combats intenses livrés à Woensdrecht.Un char Sherman canadien du régiment Fort Garry Horse et deux plaques commémorent les combats intenses menés en octobre 1944 pour prendre le village de Woensdrecht, des opérations cruciales visant à contrôler l'accès de l'isthme de Beveland-du-Sud. Le 2 octobre 1944, la 2e Division d'infanterie canadienne rencontre une résistance incassable près de Woensdrecht et de Hoogerheide. Des combats sanglants contre les unités d'élite allemandes font rage jusqu'au 16 octobre. Le 13 octobre, le fameux « vendredi noir », le régiment britannique Black Watch perd 145 hommes, dont tous ses commandants, dans une bataille violente. Le 16 octobre, la Royal Hamilton Light Infantry, avec l'appui du régiment Fort Garry Horse et de l'artillerie, se fraye un chemin jusqu’à Woensdrecht. Cette fois, la position est conservée. Les violents combats ont quasiment détruit les villages de Woensdrecht et de Hoogerheide.

8. Plaque de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada au Sloedam (Arnemuiden, Pays-Bas)

Adresse : Postweg, Arnemuiden, Netherlands

Plaque de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada au SloedamLe barrage du Sloedam (1 km de long et seulement 45 mètres de large), le seul lien à l'époque entre Walcheren et Beveland-du-Sud, a été le théâtre de lourds combats entre le 31 octobre et le 5 novembre 1944. Une plaque de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada, inaugurée en 2010, évoque le rôle des unités de la 5e Brigade d'infanterie canadienne lors des attaques frontales menées sur le barrage. Le 2 novembre, l'attaque amphibie lancée par la division britannique 52nd British (Lowland) Division est une réussite. Les défenses allemandes sont débordées, ce qui permet aux forces canadiennes de progresser dans la partie orientale de Walcheren. Le débarquement des commandos britanniques de la 4th Commando Brigade scellera finalement le sort des défenses allemandes sur l'île de Walcheren, avec des attaques venues du large à Vlissingen et à Westkapelle.

9. Musée de la libération de Zélande (Nieuwdorp, Pays-Bas)

Adresse : Coudorp 41, 4455 AH Nieuwdorp, Netherlands

Le pont Bailey et l'église provisoire au Musée de la libération de ZélandeLe musée accorde une attention particulière à la bataille de l'Escaut.

Les 3 hectares du parc de la libération arborent des bunkers, un pont Bailey, des barrages routiers, un char Sherman, une église provisoire, etc.

Autre curiosité du musée : un transporteur de troupes Buffalo amphibie.

10. Monument de commémoration du débarquement amphibie à Biervliet (Terneuzen, Pays-Bas)

Adresse : Parkeerplaats Paulinahaven, Biervliet, Netherlands

Monument de commémoration du débarquement amphibie à Biervliet (Terneuzen, Pays-Bas).Un monument commémore le débarquement opéré dans le cadre d'une offensive réussie incluant près de 90 véhicules amphibies (notamment des Buffalos et des Terrapins), menée par le régiment des North Nova Scotia Highlanders à Hoofdplaat et le régiment canadien de la Highland Light Infantry à Biervliet le 9 octobre 1944. La mise en place avec succès d'une tête de pont a permis aux troupes de progresser en direction de Knokke.

11. Pont Hickman à Retranchement (Sluis, Pays-Bas)

Adresse : Zwinstraat 17, 4525 AC Retranchement, Netherlands

Le mémorial situé près du pont baptisé « Hickmanbrug » (pont Hickman) rend hommage au génie militaire canadien dirigé par le sergent John Lockhart Hickman, lequel a été tué par un feu de mortier alors que l'unité sous son commandement érigeait un pont Bailey au-dessus du canal à Retranchement le 31 octobre 1944. Cette opération s'inscrivait dans le cadre de la dernière offensive menée par les Canadiens dans les polders de la Flandre zélandaise en direction de Knokke-Heist et de Zeebrugge, là où la bataille de l'Escaut a pris fin pour la Belgique.

Le pont Hickman à Retranchement (Sluis, Pays-Bas).

Les unités du génie ont joué un rôle capital durant la bataille de l'Escaut, dans cette zone jonchée de canaux et de terres inondées. Retranchement est le village côtier le plus à l'ouest des Pays-Bas. Le sergent Hickman est inhumé au cimetière militaire canadien d'Adegem (Maldegem).

 

D'ici, il ne faut parcourir que quelques kilomètres pour arriver au point de départ de cette route à Knokke-Heist.

Une fois les combats terminés, le 8 novembre, l'Escaut fut débarrassé de mines et le 28 novembre, le premier convoi de cargos alliés pénétrait dans le port d'Anvers, dirigé par le cargo Fort Cataraqui, de construction canadienne.

Le cargo Fort Cataraqui, de construction canadienne, entre dans le port d’Anvers le 28 novembre 1944
Le cargo Fort Cataraqui, de construction canadienne, entre dans le port d’Anvers le 28 novembre 1944 

Pied de page

Date de modification :
2019-09-12