Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

Belgique.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. >
  3. Nos bureaux

Ambassadeur Olivier Nicoloff

Message de l'ambassadeur

Je suis très heureux de vous souhaiter la bienvenue sur le site web de l’Ambassade du Canada à Bruxelles. Notre mission couvre l’ensemble de nos relations, qu’elles soient politiques, économiques, commerciales, consulaires, culturelles, entre le Canada et la Belgique et le Luxembourg, et j’espère que ce site vous permettra d’en mesurer la richesse et l’étendue.

Depuis mon arrivée à Bruxelles j’ai eu la chance d’effectuer plusieurs déplacements à l’intérieur de la Belgique et au Luxembourg. Partout j’ai été impressionné par l’accueil réservé aux Canadien(ne)s, par l’histoire toujours présente et vivante, par la solidité de nos liens, et par les multiples événements qui continuent de les enrichir.

Plusieurs exemples de ce type d’événements, certains auxquels j’ai déjà pu être associé, me viennent en tête : des cérémonies de commémoration à la mémoire des soldats canadiens tués ici-même pendant les deux grandes guerres; des spectacles d’artistes de chez nous; des compagnies qui annoncent de nouveaux investissements ou de nouveaux projets; nos gouvernements qui travaillent souvent ensemble au sein des organisations multilatérales pour trouver des solutions aux trop nombreuses crises qui affligent notre monde.

Par ailleurs de nombreux Canadien(ne)s habitent en Belgique ou au Luxembourg, et je me réjouis du grand nombre de visiteurs, d’étudiant(e)s, de professionnel(le)s qui tous les jours se retrouvent ici et viennent également enrichir les liens unissant nos pays.

Les visites au Canada du Premier ministre du Luxembourg Xavier Bettel en avril 2017 et du Premier ministre de la Belgique Charles Michel en juin de la même année ont permis de renforcer notre dialogue politique au plus haut niveau. La visite du Roi et de la Reine des Belges en mars 2018 à la tête d’une imposante délégation incluant des gens d’affaires et des universitaires est venu confirmer notre intérêt réciproque à voir nos relations déjà riches et bénéfiques continuer de croître et de prospérer.

Canadiens, Belges et Luxembourgeois partagent les mêmes valeurs fondamentales alors que nos sociétés font face aux mêmes défis difficiles : devant les sirènes du repli sur soi et du protectionnisme, c’est plus que jamais le moment de l’ouverture et du dialogue, de la tolérance, du respect, mais également de la solidarité et de la cohésion.

J’espère que vous trouverez dans ces pages les informations qui vous intéressent ainsi que les réponses à vos questions. N’hésitez pas à nous suivre sur le compte Twitter de l’Ambassade @AmbCanBeLux et à nous envoyer tout commentaire sur ce site à bru@international.gc.ca

Bonne visite !

Olivier Nicoloff
Ambassadeur du Canada auprès du Royaume de Belgique et auprès du Grand-Duché de Luxembourg

Biographie – Ambassadeur Olivier Nicoloff

Ambassadeur Olivier NicoloffS.E. M. Olivier Nicoloff (B.A. [sciences politiques], Université McGill, 1978; M.A. [relations internationales], Université Laval, 1982) est entré au ministère des Affaires extérieures en 1987.

À l’administration centrale, il a travaillé à la Direction des ressources humaines de 1991 à 1993 et a été coordonnateur de l’équipe d’action contre les mines antipersonnel de 1999 à 2002.

À l’étranger, il a été affecté à Abidjan en 1988-1989, à Dakar de 1989 à 1991, à Tunis de 1993 à 1996, à Moscou de 1996 à 1999, et à Prague de 2002 à 2006. De retour à Ottawa, il a été directeur des Relations intergouvernementales de 2006 à 2009, de la Démocratie, du Commonwealth et de la Francophonie de 2009 à 2012, et des Relations bilatérales et institutionnelles avec l’Europe et l’Union européenne de 2012 à 2016.

M. Nicoloff est marié à Isabelle Guévin, et le couple a deux enfants d’âge adulte, Raphaël et Catherine.

Pied de page

Date de modification :
2019-12-06