Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

Belgique.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. >
  3. Nos bureaux
  4. >
  5. Contactez-nous

Nomination d'un Consul honoraire du Canada en Wallonie

Bruxelles, le 27 novembre 2019

L'ambassade du Canada en Belgique et au Luxembourg est heureuse d'annoncer la nomination de M. Luc Arnould comme premier Consul honoraire du Canada en Wallonie.

L'ambassade se réjouit de cette nouvelle position appelée à contribuer à augmenter la visibilité et la présence du Canada en Wallonie, à mieux y faire connaitre le Canada et sa diversité, son environnement riche d'expériences pour les jeunes wallons, sa politique étrangère féministe et sa volonté de dynamiser les échanges commerciaux pour une prospérité partagée et inclusive.

Le Canada est actuellement le pays du G7 dont l'économie connaît la croissance la plus rapide (FMI), le pays du G20 où il est le plus facile de démarrer une entreprise (Banque mondiale), et sa population active est l'une des plus instruites au monde. Avec 14 accords de libre-échange couvrant 1,5 milliard de consommateurs et un accès à un produit intérieur brut combiné de près de 50 milliards de dollars, le Canada est l'une des économies les plus ouvertes et les plus branchées du monde. L'innovation y demeure une priorité continue avec des investissements stratégiques dans l'éducation, les sciences et l'industrie pour faire du Canada un centre mondial de l'innovation.

Résidant de la capitale wallonne, M. Luc Arnould apporte une solide valeur ajoutée comme premier consul honoraire du Canada en Wallonie. Ingénieur civil physicien diplômé de l'Université de Liège, il y a également enseigné de même que dans deux hautes écoles namuroises. Il a travaillé dans un programme de recherche en énergie à Bruxelles et dans le domaine de la recherche médicale à Charleroi.

Sa vaste expérience des relations internationales comprend un mandat de Délégué de la Wallonie et de la Communauté française de Belgique au Québec, et il fut Conseiller scientifique à l'ambassade de Belgique aux États-Unis couvrant aussi le Canada. En tant que directeur de NEW (Namur-Europe-Wallonie), il a longtemps travaillé au rayonnement international de Namur, représentant notamment Namur à plusieurs reprises au sein de l'Association internationale des maires francophones.

Citation Ambassadeur Nicoloff : « Je suis très heureux de la nomination d'un Consul honoraire du Canada en Wallonie. C'est un projet de longue date de l'ambassade qui se concrétise aujourd'hui. Avec notre consul honoraire en place, l'ambassade est bien outillée pour accroitre les échanges et la compréhension mutuelle entre la Belgique et le Canada tout en tenant compte des spécificités régionales wallonnes. »

Contact officiel :
M. Luc Arnould
Consul honoraire du Canada en Wallonie
Courriel : wallonie@international.gc.ca

Les services consulaires (passeports, citoyenneté, assistance consulaire) continueront d'être livrés par la section consulaire de l'ambassade du Canada à Bruxelles, Tél +32 (0)2 7410611

Pied de page

Date de modification :
2019-11-27