Relations Canada - Brunéi Darussalam

Relations Canada-Brunéi

Le haut-commissariat du Canada à Bandar Seri Begawan représente le Canada au Brunéi. Le Brunéi a pour sa part un haut-commissariat à Ottawa.

Aperçu politique et économique

Brunéi est un État souverain et une monarchie absolue située sur la côte nord de l'île de Bornéo. Le pays compte quelque 442 400 habitants, dont 66 % de Malais, 11 % de Chinois et 3 % d'Autochtones. La portion des 20 % restants est composée principalement de travailleurs étrangers originaires d'Indonésie, de Malaisie, du Bangladesh et des Philippines. La religion nationale du Brunéi est l'Islam : 67 % de la population est musulmane, 13 % bouddhiste et 10 % chrétienne.

Le pétrole et le gaz naturel ont fait du Brunéi le quatrième pays le plus riche au monde quant au PIB par habitant. Il se classe également au deuxième rang des pays d'Asie du Sud-Est pour ce qui est de l'indice de développement humain, après Singapour.

Relations bilatérales

Le Canada a établi des relations diplomatiques avec le Brunéi Darussalam après son indépendance, en 1984, et a ouvert un haut-commissariat dans la capitale Bandar Seri Begawan en 1995. Les deux pays ont des intérêts communs en matière d'économie et d'éducation, ainsi qu'en matière de coopération multilatérale comme en témoigne leurs adhésions au Forum de Coopération économique Asie-Pacifique, à l'Organisation mondiale du commerce, au Commonwealth et au Forum régional de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ANASE).

La plus récente visite de haut niveau du Brunéi remonte à avril 2017, lorsque la princesse Hajah Masna, sœur aînée du sultan et ambassadrice itinérante au ministère des Affaires étrangères et du Commerce, est venue au Canada. Également en avril 2017, la secrétaire parlementaire canadienne Pamela Goldsmith-Jones s’est rendue à Bandar Seri Begawan, où elle a rencontré des dirigeants du gouvernement et du monde des affaires, ainsi que des entrepreneures, et a visité le Centre de formation polyvalent CAE Brunei.

Commerce et investissement

Les relations commerciales du Canada avec le Brunéi englobent divers secteurs commerciaux. Par exemple, des entreprises canadiennes y travaillent dans les domaines de la formation en aérospatiale et en simulation, des technologies de l'information et des communications, ainsi que de l'industrie pharmaceutique halal en pleine croissance. Le Brunéi demeure également un marché potentiel pour les entreprises canadiennes dans les secteurs du pétrole et du gaz, des technologies propres, de l’agriculture et de l’agroalimentaire, de la défense, de la sécurité et de l’éducation. En 2018, les exportations de marchandises du Canada vers le Brunéi se sont élevées à 6,5 millions de dollars, principalement des machines et des appareils mécaniques, de même que des produits végétaux. En 2018, les importations de marchandises en provenance du Brunéi se sont élevées à 7,5 millions de dollars, principalement des huiles essentielles, de la parfumerie et des cosmétiques.

Partenariats multilatéraux

Accords commerciaux et d’investissements