Message from the High Commissioner

Thank you for visiting the website of the High Commission of Canada in Brunei Darussalam. As the High Commissioner, I have the honour of welcoming all who visit this site. As I begin the second year of my tenure here in Brunei, I want to reflect on the strong and constructive bilateral relationship that Canada and Brunei enjoy.

Canada and Brunei Darussalam established formal diplomatic relations on 7 May 1984, following Brunei's independence. Together we have built a productive bilateral relationship strengthened by our cooperation in multilateral forums including APEC (Asia-Pacific Economic Cooperation), the World Trade Organization, and the Commonwealth.  Canada and Brunei also engage through Canada’s role as a Dialogue Partner of the Association of Southeast Asian Nations (ASEAN), of which Brunei is a founding member, and I am very much looking forward to Brunei’s chairmanship of ASEAN in 2021. Canada’s partnership with ASEAN supports the region’s security, economic and resilience goals, centred on the close relationship between the peoples of ASEAN and Canada.

During these challenging times, Canada remains committed to working closely with our ASEAN partners in the battle against the COVID-19 pandemic. We are pleased that the health-security capacity that Canada has helped to build in the ASEAN region, including the ASEAN Emergency Operations Center Network and the ASEAN BioDiaspora Virtual Centre, has meaningfully strengthened the region’s capabilities to fight the current pandemic. I am very pleased that Canada was able to provide 120,000 essential N95 masks to the Ministry of Health of Brunei Darussalam to help Brunei through this pandemic.

The team of professionals who work at the High Commission are committed to defending and promoting Canadian interests and values in Brunei, including consular assistance and business development services to Canadians, as well as a wide range of bilateral partnerships.

Canada’s commitment to promote women’s empowerment and invest in growth that works for everyone aligns closely with Brunei’s vision for the future, Wawasan 2035, which prioritises education and sustainable economic growth. Canada and Brunei share a focus on our trade and investment relationship in which Canadian companies work closely with Bruneian firms to explore opportunities and nurture existing partnerships. Our respective young people will be the beneficiaries of reinforced people-to-people linkages, as more and more Bruneian students discover the benefits and opportunities of studying in Canadian universities, colleges and secondary institutions.

The High Commission works closely with our Bruneian partners to further develop and optimize the exciting opportunities to be found in the areas of trade and investment. In Brunei, Canadian firms are already working in the oil and gas, agriculture and agri-food, information and communication technologies, cleantech, aerospace, defence and security sectors. Brunei is also a potential market for Canadian companies in the areas of education, science, and technology and innovation and I look forward to further expanding our trade and investment relationship in pursuing opportunities between our countries. I am happy to note that Canada’s early ratification of the Comprehensive and Progressive Agreement for Trans-Pacific Partnership (CPTPP) gives us first-mover advantage to reduce tariffs and help Canadian businesses succeed in finding new partners in Brunei and across the region.

With a year in Brunei under my belt, I can confidently say that my first impressions of a warm and welcoming population remain completely valid.  We have loved exploring Brunei and meeting so many people from all walks of life, often on one of the many wonderful hiking trails across the country.  I encourage you to visit our official Facebook page @CanadainBruneiDarussalam and Twitter @CanHCBrunei where you will find information on the High Commission’s initiatives in Brunei Darussalam.

Don’t hesitate to stop and say hi if you see me on the hiking trails!

Jeanette Stovel
High Commission of Canada in Brunei Darussalam

 

Jeanette Stovel, High Commissioner-Designate

Message de la Haute-commissaire

Merci de consulter le site Web du haut-commissariat du Canada au Brunéi Darussalam. À titre de Haute-commissaire, c’est un honneur pour moi de vous souhaiter la bienvenue. En ce début de la deuxième année de mon mandat ici au Brunéi, je voudrais parler de la relation bilatérale solide et constructive qu’entretiennent le Canada et ce pays.

Nos deux pays ont établi des relations diplomatiques officielles le 7 mai 1984, après l’indépendance du Brunéi. Ensemble, ils ont tissé des liens bilatéraux constructifs, que vient renforcer leur coopération dans des enceintes multilatérales, notamment l’APEC (Coopération économique Asie-pacifique), l’Organisation mondiale du commerce et le Commonwealth. Ils collaborent aussi dans le cadre de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ANASE), dont le Canada est un partenaire de dialogue et le Brunéi, un membre fondateur. Je me réjouis d’ailleurs à l’idée de poursuivre cette collaboration sous présidence brunéienne en 2021. Le partenariat du Canada avec l’ANASE, qui est centré sur les liens étroits entre nos peuples, contribue à l’atteinte des objectifs de la région en matière d’économie, de sécurité et de résilience.

En cette période difficile, le Canada demeure déterminé à travailler en étroite collaboration avec nos partenaires de l’ANASE pour lutter contre la pandémie de COVID-19. Nous sommes heureux que la capacité en matière de sécurité sanitaire développée dans la région de l’ANASE avec l’aide du Canada ait contribué grandement à lutter contre la pandémie actuelle. Cette capacité comprend le réseau de centres d’opérations d’urgence et le Centre virtuel de la BioDiaspora de l’ANASE. Je suis très heureux que le Canada ait pu fournir 120 000 masques N95 essentiels au ministère de la Santé de Brunéi Darussalam pour aider le pays à faire face à la pandémie.

Notre équipe de professionnels est déterminée à défendre et à promouvoir les valeurs et les intérêts canadiens au Brunéi, notamment par la prestation d’une aide consulaire et de services de développement des affaires aux Canadiens et par un large éventail de partenariats bilatéraux

Par ailleurs, l’engagement du Canada à promouvoir l’autonomisation des femmes et la croissance pour tous s’inscrit dans le droit fil de l’initiative Wawasan 2035, à savoir la vision du Brunéi pour l’avenir, qui accorde une importance prioritaire à l’éducation et à la croissance économique durable. Les deux pays sont également déterminés à renforcer leurs relations commerciales et d’investissement. C’est ainsi que des entreprises canadiennes et brunéiennes collaborent de près pour trouver de nouveaux débouchés et mettre à profit les partenariats existants. Pour leur part, les jeunes Canadiens et Brunéiens bénéficieront du renforcement des liens entre nos deux peuples, et cela à mesure que les étudiants brunéiens découvriront les avantages et les possibilités offertes par les universités, les collèges et les établissements postsecondaires canadiens.

En collaboration étroite avec ses partenaires brunéiens, le haut-commissariat s’emploiera à trouver et à optimiser des possibilités d’investissement et des débouchés prometteurs. Des entreprises canadiennes sont d’ailleurs déjà présentes dans différents secteurs de l’économie brunéienne, y compris : le pétrole et le gaz, l’agriculture et l’agroalimentaire, les technologies de l’information et des communications, les technologies propres, l’aérospatiale ainsi que la défense et la sécurité. Il s’agit aussi d’un marché potentiel pour les entreprises canadiennes dans les secteurs de l’éducation, des sciences et des technologies et de l’innovation. À ce titre, je serai heureuse de contribuer au développement de nos relations commerciales et d’investissement par la mise en valeur des débouchés entre les deux pays. En outre, je souligne que grâce à la ratification rapide, par le Canada, de l’Accord de partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP), nous serons parmi les premiers à bénéficier de la réduction prévue des droits de douane. De même, nous pourrons aider les entreprises canadiennes à trouver de nouveaux partenaires au Brunéi et ailleurs dans la région.

Ayant passé maintenant un an au Brunéi, je peux affirmer avec confiance que mes premières impressions sur la population, qui me semblait chaleureuse et accueillante, continuent de se confirmer au quotidien. Nous avons adoré explorer le Brunéi et rencontrer de nombreuses personnes de tous les horizons, souvent en parcourant un des nombreux et magnifiques sentiers de randonnée du pays. Je vous invite à consulter nos pages officielles sur Facebook @CanadainBruneiDarussalam et Twitter @CanHCBrunei. Vous y trouverez des renseignements sur les initiatives du haut-commissariat au Brunéi Darussalam.

N’hésitez pas à me saluer si vous me croisez sur un sentier de randonnée.

Jeanette Stovel
Haute-commissariat au Brunéi Darussalam

 

Jeanette Stovel, Haute-commissaire désignée