Relations Canada - Bénin

Relations diplomatiques

Le Canada et le Bénin ont établi des relations diplomatiques en 1962, peu après que le Bénin a acquis son indépendance en 1960. Le Canada et le Bénin entretiennent des relations bilatérales harmonieuses. Bien que les relations entre les deux pays soient limitées, le Canada et le Bénin collaborent au sein de forums multilatéraux tels que l’Organisation internationale de la Francophonie et les Nations Unies ainsi que dans des domaines comme la coopération au développement et le commerce.

Canada au Bénin

Au Bénin, le Canada est représenté par l'ambassade du Canada au Burkina Faso, à Ouagadougou. Depuis 2016, un bureau de l’Ambassade a été ouvert à Cotonou. Le Bénin est représenté au Canada par l’ambassade du Bénin, à Ottawa.

Organisations communes

Échanges commerciaux           

Le Canada et le Bénin entretiennent de longue date des relations commerciales stables. Les secteurs en croissance les plus prometteurs sont notamment l’agriculture, l’énergie, les télécommunications, l’éducation et la formation professionnelle et les infrastructures routières et ferroviaires. Le commerce bilatéral de marchandises entre les deux pays a totalisé 26,4 millions de dollars en 2016, dont près de 26 millions de dollars en exportations et un peu plus de 374 000 dollars en importations. Les cinq principales exportations vers le Bénin sont les véhicules et pièces de rechange automobiles, la viande, le textile, l’équipement électrique et électronique et la machinerie.

Étudiants du Bénin au Canada

En 2017, 610 étudiants béninois détenaient un permis valide pour étudier au Canada. L’éducation est un secteur important des relations Canada-Bénin. Plusieurs partenariats ont été établis entre des universités béninoises et canadiennes.

Développement et aide humanitaire

En 2016-2017, le Canada a investi 26 millions de dollars en aide publique au développement au Bénin. Le programme de développement s’aligne sur la Politique d’aide internationale féministe du Canada et appuie le Programme d’action du gouvernement 2016-2021 en mettant l’accent sur l’égalité des genres, le renforcement du pouvoir des femmes et des filles et la dignité humaine (santé sexuelle et reproductive chez les adolescentes). Le programme inclut également des initiatives visant la croissance au service de tous (promotion de la microfinance, de la réforme fiscale et de l’amélioration de la résilience de l’agriculture face aux changements climatiques).

 

Pour plus de détails sur la programmation au Bénin, consulter la Banque de projets.

Paix et sécurité

Le Canada participe au renforcement de la collaboration régionale visant à contrer la migration clandestine entre le Bénin, le Togo et le Ghana grâce à des activités visant à sécuriser les frontières communes et à améliorer le partage d'information et les mécanismes de coordination. Le Bénin bénéficie également du Programme d’instruction et de coopération militaires des Forces armées canadiennes.

Autres informations pertinentes

Avis aux voyageurs

Novembre 2018