Message de l'Ambassadeur

Il me fait plaisir de vous accueillir sur la page web de l’Ambassade du Canada au Burkina Faso et au Bénin. 

J’amorce mon mandat au pays des hommes et des femmes intègres avec beaucoup d’enthousiasme. Je découvre toute l’importance et la densité des relations entre le Canada et le Burkina Faso et entre le Canada et le Bénin. 

En particulier, le Canada met en œuvre un programme de coopération bilatérale substantiel au Burkina Faso. A titre d’exemple, depuis plusieurs années, nous travaillons à l’amélioration de l’éducation de base en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, de l’Alphabétisation et de Promotion des Langues nationales. Cet engagement à long terme a porté ses fruits au regard des données statistiques qui démontrent clairement que le taux de scolarisation atteint des sommets au Burkina. Mais cela ne représente qu’une facette de notre programme de coopération. Le Canada a adopté en juin 2017, sa « Politique d’aide internationale féministe ». Nous nous sommes mis à l’œuvre rapidement pour traduire cette politique en actions concrètes, avec l’aide de nos partenaires, et avons développé des projets qui permettront de soutenir l’autonomisation des femmes et des filles.

 On associe souvent le Canada au secteur minier burkinabè, ce qui n’est pas faux. En effet, le Canada est la première source d’investissement privé au Burkina, principalement dans le secteur minier aurifère. Les compagnies minières canadiennes sont soumises à des standards très élevés en matière de responsabilités sociales des entreprises et de respect de l’environnement. L’Ambassade du Canada travaille de concert avec les compagnies, le gouvernement burkinabè et la communauté pour encourager le respect de ces standards. Et nous continuons, par le Service des délégués commerciaux, à dynamiser et diversifier les relations commerciales entre nos pays. 

Le Canada reconnait que le Burkina Faso traverse une période difficile sur le plan sécuritaire et nous sommes solidaires de sa lutte contre le terrorisme et demeurons aux côtés du Burkina Faso pour mettre fin à ce fléau qui affectent la population dans son ensemble. 

Nous travaillons également au Bénin, où notre équipe sur le terrain travaille étroitement à mettre en œuvre des projets de coopération qui touchent également à l’autonomisation des femmes et des filles mais également à la croissance au service de tous, notamment avec notre appui à l’assainissement de la microfinance, à l’accroissement des recettes intérieures et l’appui au secteur agricole. 

Tout cela est rendu possible par le partage de valeurs qui caractérise nos pays, des valeurs profondes telles que, les droits de la personne, la démocratie, la paix et la sécurité. Je suis convaincue que les années futures verront un renforcement de notre coopération bilatérale et je m’engage avec beaucoup de détermination et de bonne volonté à la poursuite de cet objectif. 

Mais au-delà des investissements et des programmes de coopération, la base des relations entre nos pays, ce sont les individus qui font la force d’une relation. Les Canadiens présents au Bénin et au Burkina Faso et les Burkinabè et Béninois au Canada constituent une assise solide sur laquelle nous pouvons nous appuyer pour bâtir des relations durables et mutuellement profitables. 

Un des mandats premiers de l’Ambassade est également de servir les Canadiens et Canadiennes résidant au Burkina Faso et au Bénin et nous sommes toujours disponibles pour répondre à leurs besoins. J’en profite pour inviter tous les résidents ou citoyens canadiens qui visitent, habitent ou travaillent au Burkina Faso ou au Bénin, à prendre quelques minutes pour s’inscrire au moyen de la page Web d’Inscription des Canadiens à l’étranger (ROCA), ou pour visiter l’ambassade du Canada au Burkina Faso, de façon à nous communiquer ou mettre à jour leurs coordonnées afin que nous puissions les joindre rapidement en cas d’urgence. Il est également possible de télécharger notre application Bon voyage pour accéder facilement à l’information et aux conseils à jour en matière de voyage. 

Avec une équipe dynamique, l'Ambassade du Canada contribue aux objectifs de transformation, de croissance économique et de développement des deux pays et offre des services de qualité aux citoyens et entreprises canadiens, burkinabè et béninois en plus de représenter le Canada. 

Je vous invite à prendre le temps d'explorer notre site web afin d'apprendre d'avantage sur nos activités au Burkina Faso et au Bénin, ainsi que sur les services offerts par l’ambassade du Canada. 

Je me réjouis à l'idée de travailler avec les Canadiennes et Canadiens, les Béninoises et Béninois et les Burkinabè afin de continuer de renforcer les liens d'amitié et la relation de coopération qui nous lient. 

Bonne visite du site! 

Carol McQueen
Ambassadrice

Ambassadeur Carol McQueen