Le Canada et la Birmanie célèbrent la paix par le jeu

Partagez et faite un signet
Une jeune femme s’amuse avec une balle de chinlone.
 
 
Le Festival de chinlone Canada-Myanmar attire les foules.
 
 
Greg Hamilton et ses coéquipiers.
 
 

Il y a trente ans, le Canadien Greg Hamilton s’est pris de passion pour le chinlone, un sport birman à la fois gracieux et exigeant qui se joue avec une balle en rotin de la taille d’un ananas. Depuis ce temps, il a voyagé en Birmanie où il a étudié le jeu des maîtres de ce sport et tourné un documentaire primé,  Mystic Ball, sorti en 2006.

Le Canada a invité Hamilton à une tournée à Rangoun et à Mandalay comprenant des projections de son film, un tournoi de chinlone et une apparition vedette à l’événement médiatique intitulé Chinlone for Peace (le chinlone au service de la paix).

Le chinlone étant un sport peu pratiqué à l’extérieur de la Birmanie, et aussi extrêmement exigeant, les Birmans ont été étonnés de voir un étranger le maîtriser à ce point. La prolifération des médias sociaux et des médias de masse au cours des dernières années a fait de Hamilton un personnage public en Birmanie.

À Mandalay, où bat le pouls de la culture birmane, Hamilton a renoué avec d’anciens coéquipiers et participé comme joueur, au sein d’une équipe d’étoiles birmane comprenant des athlètes ayant remporté l’or à plusieurs reprises aux derniers Jeux du Sud-Est asiatique, au Festival de chinlone Canada-Myanmar.    

Le chinlone est aussi un exercice d’entraide qui s’apparente en cela à une initiative de résolution de conflit pacifique. Le Myanmar Peace Centre, chargé de mener à bien les complexes négociations de paix avec les groupes d’insurgés armés afin de mettre fin à 60 ans de guerre civile en Birmanie, s’est associé avec l’ambassade du Canada pour la tenue de Chinlone for Peace à son quartier général à Rangoun.  

Hamilton s’est joint pour l’occasion à une équipe professionnelle locale se produisant devant les réseaux de télévision nationaux.

Le Canada est bien résolu à aider la Birmanie dans ses efforts de paix. Le chinlone est un sport rassembleur, mais il n’est pas le seul. On se rappellera que le Canada et la Hongrie ont célébré récemment leurs 50 ans de relations diplomatiques en partageant leur amour du hockey.