Relations Canada-République centrafricaine

Relations diplomatiques

Le Canada et la République centrafricaine (RCA) entretiennent des relations cordiales. Le Canada encourage le rétablissement de la sécurité et de la paix, notamment via son appui à la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en RCA (MINUSCA). Le Canada soutient aussi la RCA via l’assistance humanitaire.

Le Canada en République centrafricaine

Le haut-commissariat du Canada à Yaoundé, au Cameroun, assure la représentation du Canada en RCA depuis 1962. Le Canada a également un consulat honoraire à Bangui, la capitale de la RCA.

La République centrafricaine au Canada

La RCA est représentée depuis 1974 au Canada par son ambassade à Washington, aux États-Unis.

Organisations communes

Au niveau multilatéral, le Canada et la RCA entretiennent des liens au sein d’organisations telles que l’Organisation internationale de la Francophonie et les Nations Unies.

Commerce et investissements

Échanges commerciaux

Les relations commerciales entre les deux pays demeurent très modestes.

En 2018, les échanges bilatéraux se chiffraient à environ 497 000 dollars.

Développement et assistance humanitaire

Le Canada alloue depuis plusieurs années de l’aide internationale aux organismes partenaires qui œuvrent dans le pays. En 2017-2018, l’aide internationale du Canada en RCA totalisait 22,14 millions de dollars et consistait en grande partie d’assistance humanitaire.

Le Canada finance notamment le projet Autonomisation politique et leadership des femmes, d’ONU Femmes à hauteur de 10 millions de dollars répartis dans quatre pays africains, dont la RCA. Ce projet vise à accroître la participation politique pleine et entière des femmes en promouvant des réformes législatives leur garantissant un accès équitable à la vie politique.

Le Canada continue de soutenir les organisations régionales et panafricaines par des activités en RCA et par des programmes régionaux en Afrique dans des secteurs tels que le commerce intra-africain, la gouvernance des ressources naturelles, les changements climatiques et par l'adhésion de la RCA à l'Union africaine. Par exemple, le Canada finance le Centre africain de politique commerciale de la Commission économique des Nations unies pour l'Afrique, qui aide les pays comme la RCA à accroître leurs échanges commerciaux avec d'autres pays africains par le biais de services consultatifs techniques.

Pour plus d’information sur la répartition de l’aide en RCA, voir le rapport statistique sur l’aide internationale. Pour plus d’informations sur les projets spécifiques concernant la RCA financé par AMC, voir la banque de projets.

Paix et sécurité

Le Canada appuie une gamme d'activités entreprises par la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA), qui a pris le relais de la mission de l'Union africaine le 15 septembre 2014. 

Le Canada est l'un des principaux donateurs du Fonds des Nations Unies pour la consolidation de la paix (FCP), ayant pris un engagement de 15 millions de dollars sur deux ans en 2019. Le FCP finance des projets rapides, de consolidation de la paix et de prévention des conflits dans 34 pays fragiles et touchés par des conflits, dont la RCA, qui a reçu 23 millions de dollars (US) pour 11 projets en 2019.

Le Canada appuie la Cour pénale spéciale (CSC) en RCA avec le déploiement d’un expert en crimes de guerre à titre de procureur adjoint international depuis octobre 2017. Ce déploiement est conforme aux engagements pris par le Canada de se réengager dans toute la gamme des opérations de paix des Nations Unies, ce qui permet au Canada de contribuer aux efforts internationaux.

Autres informations pertinentes