Relations Canada-République centrafricaine

Relations diplomatiques

Le Canada et la République centrafricaine (RCA) entretiennent des relations modestes, mais cordiales. Le Canada encourage le rétablissement de la sécurité et de la paix, notamment via son appui à la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en RCA (MINUSCA). Le Canada soutient aussi la RCA via l’assistance humanitaire.

Le Canada en République centrafricaine

Le haut-commissariat du Canada à Yaoundé, au Cameroun, assure la représentation du Canada en RCA depuis 1962. Le Canada a également un consulat honoraire à Bangui, la capitale de la RCA.

La République centrafricaine au Canada

La RCA est représentée depuis 1974 au Canada par son ambassade à Washington, aux États-Unis.

Organisations communes

Au niveau multilatéral, le Canada et la RCA entretiennent des liens au sein d’organisations telles que l’Organisation internationale de la Francophonie et les Nations Unies.

Commerce et investissements

Échanges commerciaux

Les relations commerciales entre les deux pays demeurent très modestes.

En 2017, les échanges bilatéraux se chiffraient à 464 900 dollars.

Les principales exportations du Canada vers la RCA sont des produits de machinerie, mécaniques et électroniques, d’instruments spécialisés et de produits alimentaires et textiles. Les importations en provenance de la RCA sont principalement des produits liés au bois, aux huiles et aux graisses.

Développement et assistance humanitaire

Le Canada alloue depuis plusieurs années de l’aide internationale aux organismes partenaires qui œuvrent dans le pays. En 2016-2017, l’aide internationale du Canada en RCA totalisait 23,64 millions de dollars et consistait en grande partie d’assistance humanitaire.

Le Canada finance notamment le projet Autonomisation politique et leadership des femmes, d’ONU Femmes à hauteur de 10 millions de dollars répartis dans quatre pays africains, dont la RCA. Il vise à améliorer la participation des femmes à la sphère politique.

Le Canada verse 13 millions de dollars pour le Centre africain pour la politique commerciale de la Commission économique pour l’Afrique des Nations Unies, qui soutient les pays comme la RCA dans le but d’accroître les échanges avec les autres pays africains par le biais de services techniques consultatifs.

Pour plus d’information sur la répartition de l’aide en RCA, voir le rapport statistique sur l’aide internationale. Pour plus d’informations sur les projets spécifiques concernant la RCA financé par AMC, voir la banque de projets.

Paix et sécurité

Le Canada soutient la force de maintien de la paix des Nations Unies (MINUSCA) qui a pris le relais de la mission de l’Union africaine (MISCA), le 15 septembre 2014. Le Canada finance également le Fonds de consolidation de la Paix des Nations Unies, à hauteur de 15 M$, qui a des projets dans plusieurs pays dont la RCA.

Autres informations pertinentes

Mars 2019