Protecting Widows and Orphans in Northwestern Cameroon

The representative of the North-west Governor (left) and High Commissioner René Cremonese (standing right) speak to the audience.
 
 
High Commissioner René Cremonese addresses the audience.
 
 
Many widows participated enthusiastically at the ceremony.
 
 
Nothing's better than a sketch to illustrate the suffering following the husband's death.
 
 
The spouse of the High Commissioner was honoured with a traditional title bestowed only to respectable leaders among the women of the community and dressed in traditional regalia for the celebration.
 
 
FON Bahmbi III, top chef of the Aghem, signed an agreement for the protection of the rights of widows under the gaze of colleagues.
 
 

Canada’s High Commission to Cameroon, through the Canada Fund for Local Initiatives, is supporting local human rights groups in their efforts to end the plight of widows and the child trafficking occurring as a result of these traditional customs. High Commissioner René Cremonese joined these groups in promoting human rights in the municipalities of Bamenda and Wum in the Northwest Region.

For widowed women in Cameroon’s Northwest Region, losing your husband often also means losing your property rights, your home, land, and sometimes even your children. Although protected by Cameroon’s inheritance laws, widows and their children often find themselves at the mercy of their communities and are treated without regard for their basic human rights.

Wum’s Widows

In Wum, efforts focused on the suffering of widows and their children caused by traditional inheritance practices. In coordination with the Modern Advocacy Humanitarian Social and Rehabilitation Association (MAHSRA), the High Commission worked to raise awareness of the dangers of stripping grieving women and children of their basic rights and to promote the enforcement of established inheritance laws.

Canada’s involvement was highlighted at a public rally in support of MASHRA’s project in the Region. Canada’s High Commissioner was joined by a representative of the Northwest Region’s Governor, three hundred affected widows and traditional community leaders (or tribal chiefs known locally as Fons).

The rally marked the launch of MASHRA’s project and attracted support from all levels of Cameroon’s government and society. The event reinforced the rights of women with traditional community leaders, one of whom admitted that these, “savage rites are unbearable for [widows] and it is for traditional authorities to inform their communities that these acts are barbaric.”

At the event Fons, local administrative authorities and the NGO MASHRA signed an agreement committing them all to protect the legal rights of widows and orphans. In another landmark step, the leaders of the widow’s association agreed to take on the role of mediator between widows and local authorities. These commitments are important steps towards ensuring fair treatment of grieving widows in accordance not only with national laws but also with basic human rights.

Exploitation and Trafficking of Orphaned Children in Bamenda

In Bamenda, the High Commission addressed another aspect of the suffering caused in part by traditional inheritance practices – the exploitation of vulnerable children.

Mothers who have lost their homes and incomes often can no longer provide for their families. Under these circumstances many resort to handing over custody of their children to groups claiming to provide free education or paid work. These are not always honest claims and children may become lost in the child trafficking network.

Cinéma Numérique Ambulant (CNA) screened a series of documentary films to raise awareness of the potential dangers of releasing vulnerable children into the custody of organizations claiming to be committed to their wellbeing. The films documented the daily lives of children who have, in effect, become slaves to their new ‘guardians’ or have been taken in by a criminal organization.

These films were screened to the public in 23 different villages and city districts across the Northwest Region. Following each screening CNA engaged the audience in discussions on the issue and sought to educate parents and their communities on the potential dangers to their children.

CNA also hosted a workshop with local journalists in order to inform them of the extent of trafficking and exploitation of children in Northwest Region of Cameroon. This workshop resulted in engaged discussions amongst the large audience and is good indication of the success of the High Commission and CNA’s efforts to create local dialogue on this issue.

Canadian support for these activities in the Northwest Region was covered widely by local media and appreciated by Cameroon’s government, human rights groups, and the local communities, who see Canada as a leader in the field of human rights.

Protéger les veuves et les orphelins du Nord-Ouest du Cameroun

Le représentant du gouverneur du Nord-ouest (à gauche) et le haut-commissaire, M. René Cremonese (debout à droite) s’adressent à l’auditoire.
 
 
Le représentant du gouverneur du Nord-ouest (à gauche) et le haut-commissaire, M. René Cremonese (debout à droite) s’adressent à l’auditoire.
 
 
De nombreuses veuves ont participé avec enthousiasme à la cérémonie.
 
 
Rien de mieux qu'un sketch pour illustrer les souffrances subies ici à la suite du décès du mari.
 
 
 La conjointe du Haut-Commissaire a reçu un titre honorifique traditionnel accordé uniquement aux personnes respectables ayant fait preuve de leadership parmi les femmes de la communauté. Elle était vêtue d’un costume traditionnel pour la célébration.
 
 
Fon Bahmbi III, chef supérieur des Aghem, signe un accord en faveur de la protection des droits des veuves sous le regard de ses collègues.
 
 

Ainsi, le haut-commissariat du Canada au Cameroun appuie, par l'intermédiaire du Fonds canadien d'initiatives locales, des groupes locaux de défense des droits de la personne dans leur lutte contre le trafic des veuves et des enfants qui résulte de ces coutumes. Le haut-commissaire, M. René Cremonese, s’est joint à  ces groupes pour promouvoir les droits de la personne au sein des municipalités de Bamenda et de Wum de la région du Nord-Ouest.

Pour une veuve vivant dans le Nord-Ouest du Cameroun, perdre un mari signifie souvent également perdre ses droits de propriété, sa maison, sa terre et, parfois, même ses enfants. Bien que protégées par les lois successorales du Cameroun, les veuves et leurs enfants se retrouvent souvent à la merci de leur communauté et sont traités sans égard à leurs droits fondamentaux.

Les veuves de Wum

À Wum, les efforts déployés ont été axés sur la souffrance des veuves et de leurs enfants engendrée par les pratiques d’héritage traditionnelles. Le haut-commissariat a agi de concert avec la Modern Advocacy Humanitarian Social and Rehabilitation Association (MAHSRA) pour sensibiliser aux dangers qu’il y a à priver les femmes et les enfants endeuillés de leurs droits fondamentaux, et pour promouvoir l’application des lois établies sur la succession.

L’implication du Canada a d’ailleurs été mise en évidence lors d’un rassemblement public organisé pour soutenir le projet de la MASHRA dans la région. En plus du haut-commissaire du Canada, l’événement réunissait également un représentant du gouverneur du Nord-Ouest, ainsi que trois cents femmes et dirigeants de communautés traditionnelles concernés (ou chefs tribaux connus localement comme « Fons »).

Le rassemblement marquait le lancement du projet de la MASHRA et a permis d’obtenir l’appui de tous les niveaux du gouvernement et de la société du Cameroun. L’événement a renforcé les droits des femmes auprès des dirigeants communautaires traditionnels, dont l’un a admis que ces « rites sauvages étaient insupportables pour les [veuves], et qu’il était du devoir des autorités traditionnelles de sensibiliser leurs communautés à la nature barbare de ces actes. »

Lors du rassemblement, les Fons, les autorités administratives locales et l’ONG MASHRA ont signé un accord les engageant à protéger les droits juridiques des veuves et des orphelins. Par ailleurs, un jalon historique a été marqué lorsque les dirigeants de l’association des veuves ont accepté d'assumer le rôle de médiateur entre les veuves et les autorités locales. Ces engagements constituent des étapes importantes sur la voie de la justice dans le traitement des veuves en deuil, conformément, non seulement aux lois nationales, mais également aux droits fondamentaux de la personne.

Exploitation et trafic d’orphelins à Bamenda

Lors de son passage à Bamenda, le haut-commissaire a abordé un autre aspect de la souffrance causée en partie par les pratiques d’héritage traditionnelles, soit l’exploitation d’enfants vulnérables.

Les mères qui ont perdu leur foyer et leur revenu ne peuvent généralement plus subvenir aux besoins de leur famille. Dans de telles conditions, de nombreuses femmes doivent se résoudre à céder la garde de leurs enfants à des groupes qui prétendent pouvoir leur offrir une éducation gratuite ou du travail rémunéré. Ces revendications ne sont pas toujours honnêtes et les enfants peuvent alors se retrouver dans un réseau de trafic d'enfants.

Le Cinéma numérique ambulant (CNA) a diffusé une série de documentaires afin d’attirer l’attention sur les dangers potentiels de confier des enfants vulnérables à des organisations qui prétendent se soucier de leur bien-être. Les films documentaient la vie quotidienne d’enfants qui sont, en effet, devenus esclaves de leurs nouveaux « tuteurs », ou qui ont été pris en charge par une organisation criminelle.

Ces films ont été présentés au public dans 23 villages et districts urbains différents de l’ensemble de la région du Nord-Ouest. À la suite de chaque projection, le CNA entamait des discussions sur la question avec l’auditoire tout en éduquant les parents et leurs communautés sur les dangers potentiels auxquels étaient exposés leurs enfants.

Le CNA a également organisé un atelier avec des journalistes locaux afin de les informer de l’étendue du trafic et de l’exploitation des enfants dans le Nord-Ouest du Cameroun. Cet atelier a donné lieu à de vives discussions au sein du large public et constitue un bon indicateur du succès des efforts déployés par le haut-commissariat et le CNA pour créer un dialogue local sur cette question.

L’appui du Canada pour ces activités organisées dans la région du Nord-Ouest a reçu une large couverture médiatique locale et a été apprécié par le gouvernement, les groupes des droits de la personne et les communautés locales du Cameroun, qui voient le Canada comme un chef de file en matière des droits de la personne.