Le Canada condamne la violence en République centrafricaine

Le 30 septembre 2015 - Yaoundé, Cameroun - Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada

Le chargé d’affaires par intérim du Canada en République centrafricaine, M. François Quenneville-Dumont, a fait aujourd’hui la déclaration suivante au sujet de la situation dans ce pays :

« Le Canada condamne fermement la récente flambée de violence dans la capitale du pays, Bangui, qui a entraîné la mort de plusieurs dizaines de personnes et en a blessé plus d’une centaine.

« Au nom de tous les Canadiens, j’offre mes condoléances aux parents et amis des personnes qui ont perdu la vie et je souhaite un prompt rétablissement à celles qui ont été blessées.

« Le Canada exhorte toutes les parties au conflit à mettre fin aux attaques perpétrées contre les organismes humanitaires et leur personnel.

« Le Canada continue de demander l’établissement d’un dialogue et exhorte toutes les parties au conflit à faire preuve de retenue pour mettre fin au cycle de violence qui entrave les récents progrès réalisés au pays en faveur de la paix.

« Le Canada recommande également la mise en œuvre des décisions prises lors du forum de Bangui en vue d’instaurer la paix à long terme ainsi que l’organisation d’élections libres, justes et crédibles afin de mettre en place un gouvernement démocratiquement élu dans ce pays. »

Contacts

Le Service des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada - MAECD