Le Canada annonce un financement pour répondre aux besoins humanitaires au Cameroun.

Le Cameroun est l’une des crises de déplacement les plus négligées au monde. Le nombre estimé de personnes ayant besoin d'une aide humanitaire en 2021 est de 4,4 millions, contre 3,9 millions en 2020. Cela est dû à l'insécurité prolongée et aux crises de déplacement dans les régions de l'Extrême-Nord, du Nord-Ouest et du Sud-Ouest et de l'Est. En outre, l'impact du COVID-19 et des inondations liées aux changements climatiques a créé une insécurité alimentaire dans des zones qui n'avaient pas été touchées auparavant par les crises humanitaires.

En tant que l'un des principaux partenaires du Cameroun dans la réponse humanitaire, le Canada est heureux d'annoncer un financement de 5,8 millions de dollars d'aide humanitaire sensible au genre pour 2021. L'aide humanitaire du Canada est fournie à travers les agences des Nations Unies, le Comité international de la Croix-Rouge et des organisations non gouvernementales. L’aide humanitaire du Canada comprend un appui à la fourniture de services alimentaires, nutritionnels et sanitaires, d’eau potable et d’assainissement, ainsi que des services de protection.

Le Haut-commissaire du Canada au Cameroun, Richard Bale, a fait cette annonce lors d'une réunion des donateurs humanitaires avec La Coordination des ONG Internationales Humanitaires au Cameroun (CHINGO) à Yaoundé le 11 mai 2021. « Le Canada est un partenaire de longue date du Cameroun », Le Haut-commissaire Bale a déclaré: « et à ce titre, nous restons déterminés à fournir un soutien humanitaire continu alors que le pays est confronté à des crises croissantes dans les régions de l'Extrême-Nord, du Nord-Ouest, du Sud-Ouest et de l'Est, parallèlement à notre soutien pour réduire les facteurs de conflit. »

Le Canada continuera de travailler avec d'autres acteurs humanitaires pour accroître l'accès humanitaire et sécuriser l'espace humanitaire dans les régions touchées par un conflit dans le but d'atteindre ceux qui en ont le plus besoin.