Canada - Chile Relations

Canada and Chile have enjoyed 78 years of vibrant diplomatic relations since 1941. Bilateral relations are broad and multi-faceted, anchored in shared values, including a commitment to democracy, human rights and women’s empowerment, open markets and commerce, and multilateral cooperation to address global peace and security challenges.

Bilateral relationship

The Canada-Chile Partnership Framework, signed in 2007 and supported by multiple agreements, has served as a roadmap for the expansion and deepening of collaboration between Canada and Chile in various priority sectors, such as the sustainable development of minerals and metals, science and technology, investment promotion, youth mobility, and education. 

Canada and Chile enjoy a robust relationship underpinned by frequent high-level visits and interactions. The state visit of then president Michelle Bachelet to Canada in June 2017 provided an opportunity to build on the Canada-Chile Strategic Partnership Framework by enhancing bilateral cooperation in the areas of diversity and social inclusion, with a particular emphasis on women and Indigenous people, economic growth, the environment, climate change and migration. Since the election of President Sebastián Piñera in December 2017, Prime Minister Justin Trudeau has met the Chilean leader on the margins of the Summit of the Americas in April 2018, on the margins of the 73rd United Nations General Assembly in September 2018, as well as at the WTO ministerial in November 2018.

Canada and Chile are close partners in multilateral forums, including the United Nations, the Asia Pacific Economic Cooperation forum, the World Trade Organization, the Organization of American States and within the Summit of the Americas process. The two countries also work together in support of regional trade in the context of the Pacific Alliance in which Canada is an observer. Canada has been actively deepening its engagement with the Alliance since becoming the first non-Latin American observer in 2012, and the first observer to sign a Joint Declaration on a Partnership between Canada and the Pacific Alliance in 2016. In June 2017, Canada was among the first countries invited to become an Associated State of the Pacific Alliance, along with Australia, New Zealand and Singapore, and is currently negotiating a free trade agreement with the Alliance.

Canada and Chile continue to expand their bilateral defence collaboration, which has grown in scope and intensity in recent years, particularly since the signature of a memorandum of understanding on defence cooperation in April 2012. Chile became a member of Canada’s Military Training and Cooperation Program in June 1998, with approximately 393 Chilean students having received training to date. Canada and Chile enjoy strong bilateral relations and technical cooperation on environmental matters, facilitated by the Canada-Chile Agreement on Environmental Cooperation, as well as on Indigenous issues through the engagement of the Embassy of Canada to Chile.

Close personal ties link Canadians and Chileans. Canada is currently among the top foreign study destinations for Chilean post-secondary students, supported by both Chilean and Canadian scholarship programs. Canada has several education initiatives with Chile, including the Emerging Leaders in the Americas Program and the Canada-Chile Leadership Exchange Scholarship program. Each year, over 725 Chileans travel to Canada with an International Experience Canada permit, which allows them to work for one year and study for up to six months in Canada. Approximately 31,890 Chilean tourists visited Canada in 2018, compared to 20,348 in 2014, the year that Canada’s visa requirement for Chilean citizens was lifted.

Trade relationship

The Canada-Chile commercial relationship is diverse and growing. The 20th anniversary of the Canada-Chile Free Trade Agreement (CCFTA), the cornerstone of the bilateral trade and investment relationship, was in 2017. The agreement covers trade in goods and services, as well as investments, and includes side agreements on the environment and labour relations. The CCFTA has been amended on several occasions. A modernized agreement was signed in June 2017 to add new chapters on trade and gender (a first for Canada), technical barriers to trade, and sanitary and phytosanitary measures. In addition, several technical amendments to other chapters of the agreement were concluded.

Bilateral merchandise trade has nearly quadrupled since the CCFTA came into force in 1997, reaching its highest level, $2.9 billion, in 2017. Canada exported more than $984 million in merchandise to Chile in 2018, led by machinery, fats and oils, cereals, pharmaceutical products, and mineral fuels and oils. Imports from Chile totalled more than $1.8 billion led by base metals (mainly copper), fruits & nuts, precious stones and metals (mostly gold and silver), fish and seafood and beverages (mainly wine). In 2017, Chile was the 24th largest source of Canadian merchandise imports, and 26th-largest Canadian merchandise export destination. At the end of 2018, the stock of Canadian direct investment in Chile stood at $21.5 billion, making Chile Canada's top investment destination in South and Central America and 10th worldwide. Canadian companies are present in mining, utilities (electricity, gas, and water), chemicals, transportation and storage services and financial services. At the end of 2018, the stock of Chilean direct investment in Canada was valued at $1.4 billion.

September 2019

Relations Canada - Chili

Le Canada et le Chili entretiennent depuis 78 ans des relations diplomatiques dynamiques qui ont commencé en 1941. Leurs relations bilatérales sont vastes, comportent de multiples facettes et sont ancrées dans des valeurs communes comme leur engagement pour la démocratie, les droits de la personne et le renforcement du pouvoir des femmes, l’ouverture des marchés et du commerce, ainsi que la coopération multilatérale afin de relever les défis de la paix et de la sécurité mondiales.

Relations bilatérales

Le Cadre de partenariat Canada-Chili, signé en 2007, s’appuie sur de multiples accords. Il a servi de feuille de route à l’élargissement et à l’approfondissement de la collaboration entre les deux pays dans divers secteurs prioritaires comme l’exploitation durable des minéraux et des métaux, les sciences et la technologie, la promotion des investissements, la mobilité des jeunes, l’éducation et les échanges.

Le Canada et le Chili entretiennent des relations solides se traduisant par des visites et des échanges fréquents de haut niveau. En juin 2017, la visite d’État de la présidente de l’époque, Michelle Bachelet, a été l’occasion de miser sur le Partenariat stratégique Canada-Chili pour renforcer la coopération bilatérale dans les domaines de la diversité et de l’inclusion sociale, en mettant l’accent sur les femmes et les peuples autochtones, la croissance économique, l’environnement, les changements climatiques et les migrations. Le premier ministre Justin Trudeau a rencontré le président Sebastián Piñera à quelques reprises depuis son élection en décembre 2017, soit en marge du Sommet des Amériques en avril 2018, lors de la 73e Assemblée générale des Nations Unies en septembre 2018, ainsi qu’à la réunion ministérielle de l’Organisation mondiale du commerce en novembre 2018.

En tant que partenaires, le Canada et le Chili collaborent étroitement dans les tribunes multilatérales, dont les Nations Unies, le Forum de coopération économique Asie-Pacifique, l’Organisation mondiale du commerce, l’Organisation des États américains et le processus du Sommet des Amériques. Les deux pays appuient aussi le commerce régional dans le contexte de l’Alliance du Pacifique, où le Canada a le statut d’observateur. Depuis qu’il est devenu le premier observateur non latino-américain en 2012 et le premier observateur à signer la Déclaration conjointe sur un partenariat entre le Canada et les membres de l’Alliance du Pacifique en 2016, le Canada s’est employé à approfondir activement son engagement auprès de l’Alliance. En juin 2017, le Canada a été parmi les premiers pays invités à devenir un État associé de l’Alliance du Pacifique aux côtés de l’Australie, de la Nouvelle-Zélande et de Singapour. Il négocie actuellement un accord de libre-échange avec l’Alliance.

Le Canada et le Chili continuent d’élargir leur collaboration bilatérale en matière de défense, dont la portée et l’intensité ont augmenté au cours des dernières années, particulièrement depuis la signature du Protocole d’entente sur la coopération en matière de défense, en avril 2012. Le Chili est devenu membre du Programme d’instruction et de coopération militaires du Canada en juin 1998. À ce jour, 393 étudiants chiliens ont reçu une formation dans le cadre de ce programme. Le Canada et le Chili entretiennent de solides relations bilatérales et une coopération technique en matière d’environnement, qui sont rendues possibles par leur Accord de coopération environnementale. Il en va de même pour les questions autochtones, grâce à l’engagement de l’ambassade du Canada au Chili.

Des liens personnels étroits unissent les Canadiens et les Chiliens. Le Canada est actuellement l’une des principales destinations d’études à l’étranger pour les étudiants chiliens de niveau postsecondaire, grâce aux programmes de bourses chiliens et canadiens. Le Canada a plusieurs initiatives en matière d’éducation avec le Chili, notamment le Programme des futurs leaders dans les Amériques et le programme de Bourses d’échange (leadership) Canada-Chili. Chaque année, plus de 725 Chiliens viennent au Canada munis d’un permis du programme Expérience internationale Canada, qui leur permet de travailler pendant un an et d’étudier jusqu’à six mois au Canada. Quelque 31 890 touristes chiliens ont visité le Canada en 2018, comparativement à 20 348 en 2014, année où l’obligation de visa pour les citoyens chiliens a été levée.

Relations commerciales

Les relations commerciales entre le Canada et le Chili sont diversifiées et croissantes. Le 20e anniversaire de l’Accord de libre-échange Canada-Chili (ALECC), pierre angulaire des relations bilatérales en matière de commerce et d’investissement, a eu lieu en 2017. Cet accord englobe le commerce des biens et des services, ainsi que les investissements, et renferme des accords parallèles sur l’environnement et les relations de travail. L’ALECC a été modifié à plusieurs reprises. Un accord modernisé a été signé en juin 2017 pour ajouter de nouveaux chapitres sur le commerce et le genre (une première pour le Canada), les obstacles techniques au commerce et les mesures sanitaires et phytosanitaires. En outre, plusieurs modifications techniques ont été apportées à d’autres chapitres.

Le commerce bilatéral de marchandises a presque quadruplé depuis l’entrée en vigueur de l’ALECC, en 1997. Il a culminé en 2017 pour atteindre son plus haut niveau, soit 2,9 milliards de dollars. En 2018, le Canada a exporté pour plus de 984 millions de dollars de marchandises vers le Chili, principalement des machines, des graisses et huiles, des céréales, des produits pharmaceutiques et des huiles et combustibles minéraux. Les importations en provenance du Chili, qui se sont pour leur part élevées à plus de 1,8 milliard de dollars, étaient composées de métaux de base (principalement le cuivre), de fruits et de noix, de pierres et de métaux précieux (principalement l’or et l’argent), de poissons et de fruits de mer (principalement), et de boissons (surtout du vin). En 2017, le Chili était la 24e source d’importations de marchandises et la 26e destination d’exportations du Canada. À la fin de 2018, le stock d’investissements directs canadiens au Chili s’élevait à 21,5 milliards de dollars, ce qui a fait du Chili la première destination d’investissements canadiens en Amérique du Sud et en Amérique centrale, et la dixième au monde. Les entreprises canadiennes sont présentes dans les secteurs des mines, des services publics (électricité, gaz et eau), des produits chimiques, des services de transport et d’entreposage, de même que des services financiers. À la fin de 2018, le stock d’investissements directs chiliens au Canada était évalué à 1,4 milliard de dollars.

Septembre 2019