Canada-Chile Free Trade Agreement:  A Great Deal to Celebrate


Prime Minister Justin Trudeau and President Michelle Bachelet witnessed the signing of amendments to modernize the CCFTA.

The Canada-Chile Free Trade Agreement (CCFTA) is celebrating its 20th anniversary this year and Prime Minister Justin Trudeau and Chilean President Michelle Bachelet marked the occasion in Ottawa recently by witnessing the signing of amendments to modernize the deal—including a new chapter on promoting gender equality, the first of its kind for any G20 country.

Both countries have much to celebrate this year as the historic Canada-Chile Free Trade Agreement (CCFTA)  is a deal that has seen two-way merchandise trade between the two countries more than triple since it came into force.

During the state visit to Canada by Chilean President Michelle Bachelet in early June, International Trade Minister Francois-Philippe Champagne announced the addition of a chapter on trade and gender, the first of its kind for any G20 country. Champagne and Chilean Foreign Affairs Minister Heraldo Muñoz signed several amendments to modernize the deal, including the gender chapter and new elements in the investment chapter, new chapters on sanitary and phytosanitary measures and technical barriers to trade and technical amendments to the existing government procurement chapter. 

The trade and gender chapter acknowledges the importance of applying a gender perspectives to economic and trade issues to ensure that economic growth benefits everyone. It confirms the intention of both parties to enforce their respective international agreements on gender from a rights perspective and provides a framework for Canada and Chile to cooperate on issues related to trade and gender, including women’s entrepreneurship and the development of gender-focused indicators.

The CCFTA came into force July 5, 1997, making it one of Canada’s oldest trade deals, and the first with a South American nation. It was Chile’s first comprehensive trade agreement with another country. In 2016, bilateral trade reached $2.4 billion.

For the full story, read the CanadExport article.

Accord de libre-échange Canada-Chili : de nombreuses raisons de célébrer


Le Premier ministre Justin Trudeau et la présidente Michelle Bachelet ont témoigné de la signature de modifications visant à moderniser l’ ALÉCC. 

L'Accord de libre-échange Canada-Chili (ALÉCC) fête son 20e anniversaire cette année et le Premier ministre Justin Trudeau et la présidente chilienne Michelle Bachelet ont marqué l'occasion à Ottawa récemment en témoignant de la signature de modifications visant à moderniser l’entente - notamment le nouveau chapitre qui fait la promotion sur l’égalité entre les sexes - une première pour toute nation du G20.

Les deux pays ont beaucoup à célébrer cette année car l’Accord de libre-échange Canada-Chili (ALECC) est un accord qui, depuis son entrée en vigueur, a permis de plus que tripler les échanges bilatéraux de marchandises entre les deux pays.

Au cours de la visite d’État au Canada au début juin de la présidente du Chili, Michelle Bachelet, le ministre du Commerce international, François‑Philippe Champagne, a annoncé l’ajout d’un chapitre sur le commerce et l’égalité entre les sexes, une première pour le Canada et toute nation du G20. M. Champagne et le ministre chilien des Affaires étrangères, Heraldo Muñoz, ont signé plusieurs modifications visant à moderniser l’entente, notamment le chapitre sur l’égalité entre les sexes et de nouveaux éléments dans le chapitre sur l’investissement, de nouveaux chapitres sur les mesures sanitaires et phytosanitaires et les obstacles techniques au commerce. Ils ont également apporté des modifications techniques au chapitre existant sur l’approvisionnement public.

Le chapitre consacré au commerce et à l’égalité entre les sexes reconnaît l’importance de tenir compte des différences entre les sexes relativement aux enjeux économiques et commerciaux afin de veiller à ce que toute la société tire parti de la croissance économique. Il confirme l’intention des deux parties d’appliquer leurs accords internationaux respectifs sur l’égalité entre les sexes dans l’optique du respect des droits, en plus d’offrir un cadre de collaboration entre le Canada et le Chili sur des questions associées au commerce et à l’égalité entre les sexes, notamment l’entrepreneuriat des femmes et l’élaboration d’indicateurs axés sur le genre.

L’ALECC, qui est entré en vigueur le 5 juillet 1997, est l’un des plus anciens accords commerciaux du Canada, et le premier à avoir été conclu avec un pays d’Amérique du Sud. Il s’agit du premier accord commercial global que le Chili a conclu avec un autre pays. Les échanges bilatéraux ont atteint 2,4 milliards de dollars en 2016.

Pour la version intégrale, lisez l'article de CanadExport.