Le Fonds canadien d'initiatives locales a soutenu 11 projets en 2017-2018

Protection de l'environnement:

Plastic Oceans Chili a organisé un séminaire (#RethinkPlastic) en janvier 2018 avec le réalisateur du film Plastic Oceans, Craig Leeson, sur "Les défis, les visions et les solutions multisectorielles pour réduire la pollution de plastique au Chili". Ce fut une rencontre constructive entre la société civile, les entreprises et le gouvernement pour trouver des solutions à la protection des océans. Le séminaire, vu par plus de 30 000 personnes en ligne, peut être visionné sur la page web de Teletrece (en espagnol seulement).

La Fondation pour la science grand public (‘Ciencia Ciudadania’) a développé une boîte à outils pour mener à bien des projets environnementaux basés sur la science citoyenne. Grâce à ce guide, la participation active des citoyens aux activités de recherche pour la protection de l'environnement sera facilitée. C'est un guide pour que les communautés et les scientifiques se connectent dans la recherche de solutions collaboratives pour générer des connaissances et résoudre des problèmes locaux. Le document est disponible sur le site web de la Fondation Ciencia Ciudadana  (en espagnol seulement).

Promotion des droits des personnes LGBT:

L'École de psychologie de l'Université Diego Portales a élaboré un protocole non discriminatoire pour les soins de santé mentale et psychologique avec des personnes de la communauté LGBT. Le guide a été conçu pour être utilisé par les professionnels de la santé mentale et les étudiants en psychologie.

La Fondation Iguales, dans son espace éducatif EducaIguales, a conçu du matériel éducatif et a donné des conférences dans les écoles pour qu’elles puissent devenir des «salles de classe sans discrimination». Plus d'informations sur le site web de la Fondation Iguales  (en espagnol seulement).

Inclusion et protection des droits des immigrants:

La Fondation « Casa de la Paz » en collaboration avec le Service jésuite pour les migrants a organisé un séminaire multipartite sur le thème « Droits de la personne et de l’entreprise: Les défis de l'inclusion des immigrants à Antofagasta ». Le séminaire a encouragé le dialogue entre la société civile, le gouvernement et les entreprises sur la manière d'améliorer l'inclusion sociale et économique des immigrants. L’étude est disponible sur le site web de la Fondation Casa de la Paz  (en espagnol seulement).

La Fondation Frè a rénové les locaux de la Fondation, c'est-à-dire sa «maison du migrant» à Santiago, afin d'offrir de meilleurs services d'accueil aux immigrants. La Fondation reçoit chaque jour des centaines d'immigrants pour leur offrir de l'aide et différents cours et ateliers.

L'équipe Infomigra, en collaboration avec l'Institut chilien des migrations catholiques (INCAMI) et la municipalité de Recoleta, a lancé l'application INFOMIGRA qui peut être téléchargée sur Google Play. Cette application est un outil numérique innovateur pour aider les nouveaux arrivants avec des informations de toutes sortes: visas, santé, éducation, travail, etc.

Participation des communautés autochtones au développement économique régional:

La Fondation Instituto Indígena a organisé un séminaire sur le thème «Expériences de consultations entre  communautés mapuches et petites entreprises hydroélectriques à la lumière de la Convention 169 de l'OIT». Le document final peut être consulté sur la page web de la Fondation Instituto Indigena  (en espagnol seulement).

Transparence et prévention de la corruption:

La Fondation Espacio Público a lancé sa plate-forme virtuelle, la Lupa Electorale qui a analysé les nouvelles règles de financement électoral, en y ajoutant également une perspective de genre. Le site web visait à promouvoir la transparence à travers le suivi des fonds électoraux pour les élections présidentielles et parlementaires de 2017.

Égalité des genres:

Le Département de Travail Social de l'Université Alberto Hurtado a développé un guide sur la gestion de l'argent et des dettes pour les femmes, en fournissant des informations pratiques sur le sujet et des données sur les institutions auxquelles s'adresser en cas de problèmes d'endettement. Plus d’information sont disponibles sur la page Facebook du projet « Deudas y Pagos » (en espagnol seulement).

La Fondation Chile 21 a organisé des ateliers sur la formation politique et sociale de femmes leaders communautaires. Grâce à ces ateliers, ces leaders ont pu développer leurs compétences et promouvoir des idées et des opportunités pour affirmer leur leadership en promouvant et en développant des initiatives et des idées pour un Chili plus inclusif.