Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

Chine.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil

Déclaration de l’ambassade du Canada au sujet des procès et condamnations d’avocats et militants pour les droits de la personne 

À la suite des procès et condamnations la semaine dernière de quatre avocats et militants pour les droits de la personne, Zhai Yanmin, Hu Shigen, Zhou Shifeng et Gou Hongguo, le Canada continue d’avoir des préoccupations à propos de l’engagement de la Chine à respecter la primauté du droit. Le déroulement de ces procès n’a pas été conforme à la loi sur les procédures pénales qui est pourtant en vigueur en Chine. Ces individus n'ont pas pu prendre un avocat de leur choix et leurs familles ont été empêchées d'assister aux procès. 

Le Canada incite la Chine à respecter la constitution chinoise ainsi que ses obligations internationales en matière de droits de la personne. Le Canada exhorte la Chine à immédiatement libérer ceux qui viennent d'être condamnés, et tous les avocats et militants qui sont toujours injustement détenus pour avoir protégé ces droits. 

Le gouvernement du Canada reconnaît le rôle clé joué par les défenseurs des droits de la personne pour protéger et promouvoir les droits de la personne et renforcer la primauté du droit. Nous croyons fermement que la liberté d'opinion et d'expression est l'un des fondements d'une société sécuritaire et prospère et est essentielle à la réalisation des droits de la personne.

Pied de page

Date de modification :
2016-08-11