Government of Canada
Symbol of the Government of Canada

Government of Canada

China.gc.ca

Breadcrumb

  1. Home

Statement by the Embassy of Canada on the trials and convictions of Chinese lawyers and human rights defenders

Canada continues to have concerns about China’s commitment to the rule of law following the trials and convictions last week of four lawyers and rights defenders, Zhai Yanmin, Hu Shigen, Zhou Shifeng, and Gou Hongguo. These trials did not adhere to China’s own Criminal Procedure Law. These individuals were not granted access to a lawyer of their own choice, nor were their families permitted to attend the trials.

Canada urges China to respect the Chinese Constitution and China’s international human rights obligations. Canada calls on China to immediately release those who have just been sentenced and all remaining lawyers and activists unjustly detained for seeking to protect those rights.

Canada recognizes the key role played by human rights defenders in protecting and promoting human rights and strengthening rule of law. We strongly believe that freedom of opinion and expression remains a cornerstone of safe and prosperous societies and essential to the realization of individuals’ human rights.

Footer

Date Modified:
2016-08-11

Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

Chine.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil

Déclaration de l’ambassade du Canada au sujet des procès et condamnations d’avocats et militants pour les droits de la personne 

À la suite des procès et condamnations la semaine dernière de quatre avocats et militants pour les droits de la personne, Zhai Yanmin, Hu Shigen, Zhou Shifeng et Gou Hongguo, le Canada continue d’avoir des préoccupations à propos de l’engagement de la Chine à respecter la primauté du droit. Le déroulement de ces procès n’a pas été conforme à la loi sur les procédures pénales qui est pourtant en vigueur en Chine. Ces individus n'ont pas pu prendre un avocat de leur choix et leurs familles ont été empêchées d'assister aux procès. 

Le Canada incite la Chine à respecter la constitution chinoise ainsi que ses obligations internationales en matière de droits de la personne. Le Canada exhorte la Chine à immédiatement libérer ceux qui viennent d'être condamnés, et tous les avocats et militants qui sont toujours injustement détenus pour avoir protégé ces droits. 

Le gouvernement du Canada reconnaît le rôle clé joué par les défenseurs des droits de la personne pour protéger et promouvoir les droits de la personne et renforcer la primauté du droit. Nous croyons fermement que la liberté d'opinion et d'expression est l'un des fondements d'une société sécuritaire et prospère et est essentielle à la réalisation des droits de la personne.

Pied de page

Date de modification :
2016-08-11