Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

Chine.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil

Jiangsu 江苏

Vidéo : Perspectives du marché de Nanjing


Aperçu

Dragon d'or sur un mur rouge près de la rivière Qinhuai

Le Jiangsu est situé sur la côte sud-ouest de la Chine, juste au nord de Shanghai. Tout comme sa voisine du sud, la province du Zhejiang, le Jiangsu est à la fois l’arrière-pays de Shanghai, en quelque sorte, et le cœur de la prospère côte orientale de la Chine. La côte du Jiangsu borde la mer Jaune sur plus de mille kilomètres et la province est également traversée par la rivière Yangtze avant qui rejoint ensuite la mer à Shanghai. Jiangsu est considérée comme l’une des provinces les plus riches en Chine sur le plan culturel et historique.

Secrétaire du Comité municipal du PCC :Luo Zhijun
Gouverneur :Shi Taifeng
Population :79,6 M
Plus grands districtsNote en bas de page 1:Capitale provinciale : Nanjing (8,1 M)
Suzhou (10,5 M)
Xuzhou (8,6 M)
Nantong (7,8 M)
Superficie :102 600 km2
Relations de jumelages et villes sœurs au Canada :Changsu – Burnaby, Colombie-Britannique
Jiangsu – Ontario (jumelage provincial)
Nanjing – London, Ontario
Nantong – Rimouski, Québec
Suzhou – Victoria, Colombie-Britannique
Taicang – Surrey, Colombie-Britannique et Cranbrook, Colombie-Britannique
Taizhou – Barrie, Ontario
Wuxi – Scarborough, Ontario
Xuyi – Saint-Thomas, Ontario
Yangzhou – Vaughan, Ontario
Zhenjiang – Lac-Mégantic, Québec et New Westminster, Colombie-Britannique
Zhenjiang – New Westminster, Colombie-Britannique
Zones économiques spéciales (ZES) et zones de développement :District de hautes technologies de Changzhou National
Nouveau district de Suzhou
Nouvelle zone de développement industriel de hautes technologies de Nanjing
Parc industriel chimique de Nanjing
Zone de développement économique et technologique de Jiangning
Zone de développement économique et technologique de Kunshan
Zone de développement économique et technologique de Lianyungang
Zone de développement économique et technologique de Nanjing
Zone de développement économique et technologique de Nantong
Zone de libre-échange de Kunshan
Zone de libre-échange de Zhangjiagang
Zone franche de Changshu
Zone franche de Nanjing
Zone franche de Nantong
Zone franche de Wuhu
Zone franche de Wujiang
Zone franche de Wuxi
Zone franche de Wuzhong
Zone franche de Zhenjiang

Les intérêts des ressortissants canadiens à Jiangsu sont assurés par l'Ambassade du Canada en Chine, par le Consulat Général du Canada à Shanghai et par le Bureau Commercial du Canada à Nanjing.

Profil économique

Le taux de change ci-dessous a été tiré du site internet de la Banque du Canada : en 20 mai 2016, 1,00 renminbi chinois = 0,20 dollar(s) canadien(s), selon un taux de change de 0,2006 (taux nominal)

IndicateurValeurRang provincial
Produit régional brut (PRB)6 508,8 G CNY ($ 1 306 G CAD2/31
BRP par habitant81 874 CNY ($ 16 424 CAD)4/31
  • Le Jiangsu est un important producteur de machineries et détient une des plus grandes industries pétrochimiques du sud de la Chine. L’électronique, les matériaux de construction et la production d’automobiles représentent également d’importantes industries, alors que l’immobilier, les technologies de l’information et les logiciels informatiques sont considérées comme des industries naissantes. Le gouvernement provincial a largement investi dans l’industrie solar.
  • Le Jiangsu représente une importante source de production de poissons d’eau douce et de ressources aquatiques telles que le thon jaune, les crevettes et autres mollusques et crustacés. La région du lac Taihu dans le sud de la province est reconnu comme une importante zone de production de soie.
  • Le Jiangsu regroupe plusieurs grands exportateurs d’équipements électroniques, de produits chimiques et de textiles.
  • Nanjing, la capitale provinciale, abrite un secteur industriel grandissant qui a bénéficié de l’abondance de ressources de la ville ainsi que de la proximité de Shanghai. La ville est également un important centre de télécommunications, de transports, de distribution et de commerce de détail. Le gouvernement municipal s’est également investi dans un ambitieux programme de développement d’infrastructures afin s’assurer la croissance continue de la ville.
  • Nanjing a été reconnu comme la première “Ville de Chine célèbre pour les logiciels” (China Famous Software City) par le ministère chinois de l’industrie et des technologies de l’information.
  • Au courant des dernières années, l’industrie biomédicale à Nanjing a maintenu un taux de croissance annuel moyen de 30% et vise à attirer les talents du domaine des sciences et technologies et de la biotechnologie.
  • La ville de Suzhou, aussi connue sous le nom de “Venise de l’Orient”, est renommée pour ses attractions touristiques et ses beaux paysages. Sa proximité avec Shanghai attire également beaucoup de compagnies, ce qui fait d’elle un centre manufacturier important pouvant même rivaliser avec Shanghai au niveau des tarifs de location d’usines. Suzhou est également une base industrielle mondiale pour la fabrication d’ordinateurs portables et de caméras digitales. Les ports de Zhangjiang, Changshu et Taicang sont les plus importants de la ville, mais la majorité du commerce passe par Shanghai.
  • L’industrie manufacturière et la construction sont les plus grandes composantes du secteur de la production industrielle au Jiangsu en 2014, représentant respectivement  41,4 % et 6,0% du PRB

Composition du PRB

Diagramme à secteurs montrant les composition du PRB (Services 47%, production industrielle 47%, et Exploitation des ressources naturelles 6%)

Source: Bureau national de la statistique de Chine, 2015

Entreprises canadiennes au Jiangsu

Plus de 55 entités canadiennes font affaire au Jiangsu, notamment Creation Technologies, EXM, IMAX, Magna, Manulife, Strewn Estate Winery, The Woodbridge Group et  Wilkinson Foods International Ltd.

Voici quelques exemples d’histoires à succès d’entreprises canadiennes faisant affaire au Jiangsu:

Canadian Solar est un fabriquant mondiale d’équipement solaire excellant dans la fabrication de technologies solaires telles que des cellules solaires, modules solaires et systèmes d’énergie solaire en réseau et hors réseau. Cette compagnie, basée en Ontario, opère des centres de production au Canada et en Chine, et offre des solutions en énergie solaire dans plus de 70 pays. En 2012, Canadian Solar a participé à un projet de microréseau avec l’École de recherche en énergie basée à Xiamen Univeristy dans la province du Fujian aux côtés d’autres chefs de file dans le secteur des énergies propres. Canadian Solar Inc. assure une présence en Chine de par ses bureaux situés dans la ville de Suzhou dans la province du Jiangsu.

Ecolo a développé et fabriqué plus de 60 systèmes de solutions exclusives et brevetées pour le contrôle d’odeurs issues de déchêts solides et d’eaux usées, ainsi que pour des installations industrielles et commerciales dans plus de 40 pays, et en Chine depuis 1973. En Chine, les opérations d’Écolo s’étendent de Beijing jusqu’au Jiangsu, où une coentreprise a d’ailleurs été établie avec Puritek Nanjing Co. Ltd afin de former Ecolo Nanjing Odor Control Technologies Co., qui, de par son rôle de ‘’quartier général de Ecolo en Asie, veille au bon fonctionnement des affaires dans les régions asiatiques.

Hatch fournit des services d’ingénierie et de gestion de la construction ainsi que des services-conseils en solutions d’affaires et en services opérationnels aux industries minières et métallurgiques et aux secteurs de l’énergie et des infrastructures depuis 1954. Hatch exerce une présence dans plus de 19 pays, avec plus de 70 sites de support d’opérations, et exerce une présence en Chine depuis plus de 30 ans  où ses opérations s’étendent jusqu’au Liaoning, au Jiangsu, au Qinghai, ainsi qu’à Beijing, Shanghai et Hong Kong. Hatch Ltd a développé la plus grande usine de fusion de magnésium au monde et a supporté cinq des plus grandes fonderies de carbures de calcium pour Qinghai Salt Lake Industry Company (QSLIC) dans la province du Qinghai. Hatch a également assuré des projets pour l’amélioration des opérations pour Shenhua’s 300 Mtpa Huanghua Port ainsi que pour d'autres projets tels que le BlueScope Steel China Coating Project à Suzhou, l'usine de carbonates de lithium Galaxy à Zhangjiagng et l'usine d'acier inoxydable de Thyssen Krupp & Baosteel à Pudong, Shanghai. Hatch est la seule entreprise occidentale d'ingénierie exerçant la pleine propriété d'une institution chinoise de conception dans le secteur de la métallurgie. En 2012, Hatch a gagné la médaille d'or du membre de l'année du Conseil d'affaires Canada-Chine (CCBC) pour ses initiatives d'affaires, le transfert de technologies ainsi que l'expertise de procédés métallurgiques en Chine

Commerce et investissement

Commerce bilatéral:7 020,4 M$ Note en bas de page 2

Exportations

Nanjing exporte au reste du monde:209 843,3 M$
Nanjing exporte au Canada:2 072,8 M$

Principales exportations de Nanjing vers le Canada

Réacteurs nucléaires, chaudières, machines, appareils et engins mécaniques; parties de ces machines ou appareils :1 109,2 M$
Jouets, jeux, articles pour divertissements ou pour sports; leurs parties et accessoires :573,5 M$
Machines et appareils électriques et produits de l'électronique  :467,1 M$
Ouvrages en fonte, fer ou acier :105,8 M$
Plastique et articles de plasique :101,5 M$
Fonte, fer et acier :92,2 M$
Véhicule motorisés (automobiles, tracteurs, et autres véhicules terrestres) :56,4 M$

Principales exportations de Nanjing vers le reste du monde

Machines et appareils électriques et produits de l'électronique :65 793,0 M$
Réacteurs nucléaires, chaudières, machines, appareils et engins mécaniques; parties de ces machines ou appareils :63 086,7 M$
Navires, bateaux et structures flotantes :9 886,8 M$
Instruments techniques optiques, médicaux, photographique, scientifiques et techniques :9 313,8 M$
Fonte, fer et acier :9 126,0 M$
Plastique et articles de plasique :4 732,0 M$
Ouvrages en fonte, fer ou acier :4 057,7 M$

Importations

Nanjing importe du reste du monde:214 208,0 M$
Nanjing importe du Canada:4 049,6  M$

Principales importations de Nanjing en provenance du Canada

Bois, charbon de bois et ouvrages en bois :956,5 M$
Produits chimiques organiques :669,6 M$
Pâte de bois ou d’autres matières fibreuses cellulosiques, de papier, ou de carton à recycler :599,6 M$
Graisses et huiles animales ou végétales; produits de leur dissociation; graisses alimentaires élaborées; cires d’origine animale ou végétale :513,5 M$
Graines, semences, fruits, plantes industrielles ou médicinales, pailles et fourrages :295,4 M$
Engrais :290,5 M$
Machines et appareils électriques et produits de l'électronique :161,0 M$

Principales importations de Nanjing en provenance du reste du monde

Machines et appareils électriques et produits de l'électronique :67 241,0 M$
Réacteurs nucléaires, chaudières, machines, appareils et engins mécaniques; parties de ces machines ou appareils :24 333,6 M$
Produits chimiques organiques :21 820,5 M$
Instruments techniques optiques, médicaux, photographique, scientifiques et techniques :17 964.7 M$
Minerais, scories et cendres :13 237,8 M$
Graines, semences, fruits, plantes industrielles ou médicinales, pailles et fourrages :8 601,1 M$
Combustibles minéraux, matière bitumineuse et huiles et cires minérales :7 848,4 M$

Opportunités pour investisseurs étrangers au Nanjing

Le Bureau de l'information du Conseil des affaires d'État et le China International Publishing Group à Beijing ont identifié les secteurs suivants comme étant les plus encouragés pour les investissements étrangers au Jiangsu:

  • Aérospatiale et aéronautique
  • Agriculture (y compris sylviculture et pisciculture)
  • Communications et transports (y compris poste et services de télécommunications)
  • Construction navale
  • Électroniques
  • Fabrication de matériel médical
  • Industries du secteur énergétique
  • Industries légères
  • Industries métallurgique de métaux ferreux et non ferreux
  • Industries pétrolières et pétrochimiques
  • Industries pharmaceutiques
  • Machineries
  • Matériaux et équipements de construction
  • Nouvelles industries reliées aux technologies microélectroniques et aux techniques d’ingénieries biologiques
  • Services
  • Textiles

Éducation

Il y a plusieurs liens en matière d’éducation établis entre les universités canadiennes et les établissements d’enseignement au Jiangsu, y  compris plusieurs partenariats pour les échanges étudiants.

  • Dans le cadre du jumelage provincial entre Ontario et le Jiangsu, un protocole d’entente fut signé en 2005 pour renforcer la mobilité étudiante post-secondaire.
  • L’Université de Waterloo a développé plusieurs programmes d’études conjoints avec Nanjing University.
  • En juillet 2014, la Faculté de médecine et de médecine dentaire de Schulich de Western University, Ontario, a signé un protocole d’entente avec Nanjing Medical University (NMU) afin d’établir des programmes d’échanges entre les deux universités et aussi pour favoriser le développement d’études conjointes, de recherches, de formations et d’autres programmes éducatifs.
  • Le Collège Centennial en Ontario a développé des programmes de partenariats pour la formation conjointe avec le Centre éducatif du Jiangsu pour les échanges internationaux et a également un bureau international à Nanjing.  
  • Nanjing, la capitale provinciale du Jiangsu, se concentre sur les innovations technologiques et abrite plus de 50 universités et collèges ainsi que plus de 600 institutions de recherches scientifiques de niveau provincial seulement.
  • Il y a deux centre d’études canadiennes au Jiangsu, dont un à Nanjing Normal University (1997) et un à Nanjing University of Finance and Economics (2005).
  • Selon le Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux (CICDI), il y huit programmes primaires et secondaires certifiés au Jiangsu

Pour davantage d’information, veuillez visiter le site web de la Stratégie du Canada en matière d’éducation internationale en Chine

Récentes visites de haut niveau

Récentes visites

  • L’hon. Bardish Chagger, Ministre de la Petite Entreprise et du Tourisme (octobre 2016)
  • hon. Kathleen Wynne, Premier Ministre d’Ontario (novembre 2015)
  • L’hon. Norm Letnick,  Ministre d’Agriculture, CB (janvier 2015)

Note en bas de page

Note en bas de page 1

À partir du Recensement de population de 2010 de la République populaire de Chine.

Retour à la référence de la note de bas de page 1

Note en bas de page 2

Les données commerciales sur le Jiangsu sont basées sur les statistiques de 2015 de l’Administration générale de dounaes de la République populaire de Chine (GACC). Veuillez noter que  ces statistiques sont calculées par ports d’entrée et de sortie, et qu’ainsi elles ne représentent pas la consommation exacte à l’intérieur des provinces.

Retour à la référence de la note de bas de page 2

Retour à la carte

Pied de page

Date de modification :
2016-09-09