Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

Chine.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. >
  3. Nos bureaux

Dominic Barton, Ambassadeur du Canada auprès de la République populaire de Chine

Dominic Barton, Ambassadeur du Canada auprès de la République populaire de Chine

Biographie

M. Dominic Barton a été nommé ambassadeur du Canada en République populaire de Chine par le très honorable premier ministre Justin Trudeau le 4 septembre 2019.

Avant sa nomination, l’ambassadeur Barton était associé émérite des opérations mondiales pour McKinsey & Company, où il a exercé ces fonctions de 2009 à 2018. L’ambassadeur Barton a été président de Teck Resources et administrateur indépendant du Singtel Group à Singapour et d’Investor AB en Suède. Il a siégé au conseil de l’Olayan Group, une entreprise familiale privée.

En 2016, l’ambassadeur Barton a assumé la présidence du Conseil consultatif en matière de croissance économique du ministre des Finances du Canada et président du conseil consultatif d’affaires international de Séoul pendant les six dernières années. L’ambassadeur Barton était membre principal du conseil d’administration de la Brookings Institution, membre du conseil consultatif international du Conseil de développement économique de Singapour, et membre du conseil d’administration du centre de cancérologie Memorial Sloan Kettering à New York ainsi que de la Fondation Asie-Pacifique du Canada. L’ambassadeur Barton est l’un des fondateurs de FCLTGlobal (Focusing Capital on the Long Term).

En 2018, l'ambassadeur Barton a été nommé chancelier de l'Université de Waterloo. Il a également été coprésident du conseil consultatif de la Max Bell School of Public Policy de l'Université McGill et du cabinet des levées de fonds du département de psychiatrie de l'Université de Toronto, où il s'est engagé dans le soutien bénévole, la sensibilisation communautaire et le développement du leadership. En plus de ces rôles, l'ambassadeur Barton a siégé au conseil d'administration de la Fondation Malala, a participé activement à l'initiative HeForShe et a travaillé avec la Fondation Mastercard pour créer des emplois en Afrique subsaharienne.

L'ambassadeur Barton est coauteur de quatre livres, tous liés à la gestion financière et au leadership. Il est professeur auxiliaire à l'Université Tsinghua de Beijing et titulaire de huit doctorats honorifiques, notamment de l'Université de Toronto, de l'Université de la Colombie-Britannique et de l'Université d'Édimbourg.

L'ambassadeur Barton est titulaire d'un baccalauréat ès arts (avec distinction) en économie de l'Université de la Colombie-Britannique et d'une maîtrise en philosophie de l'économie de l'Université d'Oxford, où il a étudié comme boursier Rhodes.

L'Ambassadeur Barton est né à Kampala, en Ouganda, en septembre 1962. Il est marié et père de trois enfants.

Pied de page

Date de modification :
2019-10-25