Public Call for Submissions regarding Canada’s Annual Report on Human Rights and Free Trade between Canada and the Republic of Colombia

The Government of Canada is seeking the input of interested parties pursuant to the provisions of the Canada-Colombia Free Trade Agreement Implementation Act (Implementation Act), which entered into force on August 15, 2011.

The Implementation Act includes the Canada-Colombia Free Trade Agreement, the Canada-Colombia Agreement on Labour Cooperation and the Canada-Colombia Environment Agreement.

The Implementation Act requires the Minister for International Trade to "...cause to be laid before each House of Parliament by May 15 of each year or, if that House is not then sitting, on any of the 30 days next thereafter that it is sitting, a report on the operation of this Act during the previous calendar year, containing a general summary of all actions taken under the authority of this Act, and an analysis of the impact of these actions on human rights in Canada and the Republic of Colombia."   

As a follow up to broad consultations undertaken with a range of domestic stakeholders in 2019, Global Affairs Canada reviewed the Report’s format, content and methodology. During the next three years, the Annual Report will be progressively streamlined and some technical data and annexes will be removed in order to focus more on Canada’s support to human rights, responsible business conduct and an inclusive approach to trade. The proposed changes are also meant to reflect the near completion of the tariff elimination schedule – with the exception of refined sugar, which will be liberalised by January 1st, 2025 –, as well as new government priorities, including our Voices at risk: Canada’s Guidelines on Supporting Human Rights Defenders.

Interested parties are invited to provide written submissions to help inform the analysis of the impact of the actions taken under the Implementation Act being developed for the Government of Canada’s 2021 annual report. The 2021 annual report will cover the period from January 1, 2020 to December 31, 2020. 

For reasons of confidentiality and security, the submissions and names of contributors to this consultation process will not be released to the public by the Government of Canada.

Contributions can be sent by e-mail, facsimile or mail to:

Consultations - Agreement concerning Annual Reports on Human Rights and Free Trade between Canada and the Republic of Colombia
South America Relations (NLA)
Global Affairs Canada
125 Sussex Drive, Ottawa ON K1A 0G2
Fax: 613‑996‑3406
Email: NLA@international.gc.ca

Submissions should be e-mailed, faxed, or postmarked no later than April 1, 2021.

Appel public au dépôt de mémoires concernant le rapport annuel du Canada sur les droits de l’homme et le libre-échange entre le Canada et la République de Colombie

Le gouvernement du Canada souhaite recueillir les opinions des parties intéressées conformément aux dispositions de la Loi de mise en œuvre de l’Accord de libre-échange Canada-Colombie (Loi de mise en œuvre), qui est entrée en vigueur le 15 août 2011.

La Loi de mise en œuvre englobe l’Accord de libre-échange entre le Canada et la Colombie, l’Accord de coopération dans le domaine du travail entre le Canada et la Colombie et l’Accord sur l’environnement entre le Canada et la Colombie.

Conformément à la Loi de mise en œuvre, « chaque année, au plus tard le 15 mai ou, si la Chambre ne siège pas, dans les 30 jours suivant la reprise des séances, le ministre du Commerce international fait déposer devant chaque chambre du Parlement un rapport sur l’application de la présente loi pendant l’année civile précédente comportant le résumé des mesures prises sous le régime de la présente loi ainsi que l’analyse des répercussions qu’ont eues ces mesures sur les droits de la personne au Canada et en République de Colombie. »

Dans le cadre du suivi des vastes consultations entreprises avec un éventail de parties prenantes nationales en 2019, Affaires mondiales Canada a examiné le format, le contenu et la méthodologie du rapport. Au cours des trois prochaines années, le rapport annuel sera progressivement rationalisé et certaines données techniques et annexes seront supprimées afin de mettre davantage l'accent sur le soutien du Canada aux droits de la personne, la conduite responsable des entreprises et une approche inclusive du commerce. Les changements proposés visent également à refléter l'achèvement prochain du calendrier d'élimination des droits de douane - à l'exception du sucre raffiné, qui sera libéralisé d'ici le 1er janvier 2025 -, ainsi que les nouvelles priorités du gouvernement, y compris nos Voix à risque : Lignes directrices du Canada pour le soutien des défenseurs des droits de la personne.

Les parties intéressées sont invitées à fournir des observations écrites pour aider à éclairer l'analyse de l'impact des mesures prises en vertu de la Loi de mise en œuvre en cours d'élaboration pour le rapport annuel 2021 du gouvernement du Canada. Le rapport annuel 2021 couvrira la période du 1er janvier 2020 au 31 décembre 2020.

Pour des raisons de confidentialité et de sécurité, les soumissions et les noms des contributeurs à ce processus de consultation ne seront pas divulgués au public par le gouvernement du Canada.

Les contributions peuvent être envoyées par courrier électronique, par télécopieur ou par la poste à l'adresse suivante :

Consultations - Accord concernant les rapports annuels sur les droits de l'homme et le libre-échange entre le Canada et la République de Colombie
Relations avec l'Amérique du Sud (NLA)
Affaires mondiales Canada
125, promenade Sussex, Ottawa ON K1A 0G2
Télécopie : 613‑996‑3406
Courrier électronique : NLA@international.gc.ca

Les contributions doivent être envoyées par courrier électronique, par télécopie ou par la poste au plus tard le 1er avril 2021, le cachet de la poste faisant foi.