Le Canada réaffirme son soutien à la Colombie

Le Canada réaffirme son soutien à la Colombie
Rencontre entre le premier ministre Justin Trudeau et le président de la Colombie, Juan Manuel Santos, avec des membres de leurs cabinets.

Le président colombien Juan Manuel Santos a effectué une visite d'État au Canada du 29 au 31 octobre passé. Au cours de cette visite de trois jours, le président Santos a rencontré la gouverneure générale Julie Payette et le premier ministre Justin Trudeau, tandis que la délégation de ministres colombiens ont rencontré leurs homologues canadiens. Le Président Santos a également participé à divers forums et événements axés sur la relation commerciale et le commerce entre les deux pays, le processus de paix, les droits de la persoone et le changement climatique entre autres thèmes.

Au cours de la visite du président, l'honorable Chrystia Freeland, ministre des Affaires étrangères, l'honorable Marie-Claude Bibeau, ministre du Développement international et de la Francophonie, et l'honorable Catherine McKenna, ministre de l'Environnement et du Changement climatique, ont annoncé de nouvelles initiatives pour appuyer le processus de de paix et un investissement pour faire face aux changements climatiques. La ministre Freeland a annoncé des projets dans les domaines de la justice transitionnelle et de la sécurité qui aideront à répondre aux besoins importants du plan de paix de la Colombie au fur et à mesure de son implémentation. La ministre Bibeau a également annoncé un financement qui fournira à plus de 6 000 jeunes colombiens de 55 écoles une éducation sexuelle compréhensive et adaptée à leur âge, afin de réduire la violence sexuelle et les taux de grossesses précoces en Colombie. La ministre McKenna a également annoncé au cours de la visite que le gouvernement du Canada versera 1,6 million de dollars aux quatre pays de l'Alliance du Pacifique pour lutter contre les changements climatiques. Le projet de 1,6 million de dollars aidera l'Alliance du Pacifique à réduire les polluants climatiques, à attirer des investissements pour appuyer les mesures de lutte contre les changements climatiques et à créer un environnement plus propre pour les pays de l'Alliance du Pacifique, le Canada et le reste du monde. L'honorable François-Philippe Champagne, ministre du Commerce international, a discuté de la conclusion du premier cycle de négociations commerciales entre l'Alliance canadienne et l'Alliance du Pacifique, qui s'est tenue du 23 au 27 octobre 2017 à Cali, en Colombie.