Le Canada aide la Colombie à faire face à la crise de la Covid-19

À travers diverses initiatives, le gouvernement du Canada démontre son engagement à travailler avec la Colombie pour faire face à la pandémie de la COVID-19 et à ses répercussions.

Le gouvernement du Canada a annoncé une contribution de 7,5 millions de dollars canadiens pour soutenir l'aide d'urgence vitale dans les Amériques, y compris en Colombie, par le biais de l'Organisation panaméricaine de la Santé (OPS). Ce soutien permettra aux pays de répondre aux besoins les plus urgents au cours de la pandémie, tels que la livraison d'équipements de protection individuelle et l'amélioration des services médicaux essentiels.

Parallèlement à ce soutien, le Canada fournira également 35 000 dollars canadiens à l'Universidad del Rosario, qui possède les premiers laboratoires universitaires certifiés par l'Institut national de la santé de Colombie (INS), afin d’accroître la capacité et la couverture des tests permettant de détecter la COVID-19 au niveau national et dans les régions qui en ont le plus besoin, comme le Chocó, Meta, Huila et Norte de Santander.

Depuis le mois d’avril, le gouvernement du Canada a soutenu le ministère de la Santé et de la Protection sociale avec une contribution de 340 000 dollars canadiens, dans le but d’embaucher 42 nouveaux employés en tant qu'opérateurs téléphoniques et experts en télémédecine pour fournir des informations et des conseils au public quant à la COVID-19, et pour identifier les cas nécessitant une orientation immédiate vers des centres médicaux.

De plus, le Canada a travaillé avec des partenaires locaux sur le terrain afin d’adapter nos investissements consacrés au développement dans des domaines tels que l'éducation rurale, l'accès aux crédits ruraux, le soutien aux migrants et aux communautés d'accueil et l'autonomisation des femmes, pour faire face aux nouveaux défis causés par la COVID-19.

L'ambassadeur du Canada en Colombie, Marcel Lebleu, a déclaré que « le Canada est solidaire de la Colombie et est fier de pouvoir aider en ces temps difficiles. Grâce à la solidarité et au multilatéralisme, nous pourrons progresser ensemble ».

Enfin, il convient de noter que la ministre du Développement international, Karina Gould, a annoncé l’octroi de 790 millions de dollars canadiens pour la vaccination des populations les plus vulnérables et la distribution d'un vaccin contre la COVID-19 dans le monde, lorsqu'un vaccin efficace sera découvert. « En tant que communauté internationale, nous devons veiller à ce que les personnes les plus vulnérables, dont les femmes et les enfants, peu importe où elles vivent, aient accès aux vaccins. La COVID-19 a démontré que les virus ne connaissent pas de frontières. Notre santé, ici au Canada, dépend de la santé de chacun, partout. Ensemble, nous devons construire une planète plus résiliente » a déclaré la ministre Gould.