Le soutien du Canada pour faire face à la COVID-19 est reconnu par le gouvernement de la République de Colombie

Lors d'une cérémonie conjointe Colombie-Canada qui a eu lieu le 13 juillet 2020 au palais de San Carlos avec la ministre des Affaires étrangères de Colombie, S.E. Claudia Blum, le gouvernement de la Colombie a remercié le Canada d'avoir soutenu les efforts de lutte contre la COVID-19. Le Canada a réitéré son engagement à travailler avec le gouvernement de la Colombie pour lutter contre la pandémie de COVID-19 et ses répercussions.

Au milieu d'une pandémie mondiale, il convient de reconnaître que les vaccins sauvent des millions de vies chaque année, et que la promotion de la santé publique est une question vitale qui doit être traitée au niveau multilatéral. Pour garantir l'accès aux vaccins essentiels, le Canada s'est engagé à verser 600 millions de dollars canadiens pour soutenir l'Alliance mondiale pour les vaccins et la vaccination (GAVI) et 47,5 millions de dollars canadiens pour soutenir l'Initiative mondiale pour l'éradication de la poliomyélite.

Pour faire face à la pandémie de COVID-19, le Canada s'est engagé à rechercher des solutions mondiales par le biais d'organisations multilatérales, et en soutenant les migrants, qui sont parmi les plus touchés par la pandémie. Pour ce faire, le Canada a annoncé en avril 159,5 millions de dollars canadiens pour soutenir les efforts internationaux de lutte contre la pandémie de COVID-19 par le biais d'organisations multilatérales fiables telles que l'Organisation mondiale de la santé. Le Canada a également annoncé une aide humanitaire supplémentaire de 27 millions de dollars canadiens pour répondre à la crise migratoire en provenance du Venezuela, dont 20 millions de dollars canadiens destinés à la Colombie pour répondre à la crise migratoire du Venezuela et  aux besoins fondamentaux des migrants vénézuéliens, des Colombiens de retour au pays et des communautés d'accueil, apportant notre soutien total à plus de 80 millions de dollars canadiens dans la région depuis 2019.

Le Canada a accompagné le gouvernement de la Colombie depuis le début de la pandémie, aidant le ministère de la Santé et de la Protection sociale à recruter des opérateurs téléphoniques et des experts en télémédecine pour répondre aux problèmes de santé mentale survenus à la suite de la pandémie de COVID-19. Reconnaissant les multiples impacts de la pandémie en Colombie, le Canada et ses partenaires soutiennent diverses initiatives dans les secteurs de la santé, de l'innovation, du développement rural, de l'éducation et de l'égalité des genres, grâce à des contributions de plus de 1,3 million de dollars canadiens au total.

Ce soutien renforce les processus menés par des agences gouvernementales telles que le ministère de la Santé, le ministère de l'Éducation, le Conseil présidentiel pour l'équité des genres et le Fonds pour le financement du secteur agricole - Finagro, et soutient directement les communautés par le biais de divers partenaires tels que l'Universidad del Rosario, Ladysmith, Entrepreneurs for Education, PADF et l'Organisation panaméricaine de la santé.

Les projets de coopération bilatérale du Canada qui fonctionnent déjà en Colombie ont adopté leurs mesures et leurs ressources pour faire face à l'impact de la COVID-19, y compris par l'achat de matériel de biosécurité pour les communautés où ils opèrent, et en offrant un soutien aux bénéficiaires du projet. À leur tour, les investisseurs canadiens en Colombie et le secteur privé canadien en Colombie ont fourni des ressources importantes pour soutenir les communautés dans leurs zones d'opérations, générant ainsi une plus grande capacité de réponse à la pandémie.

L'ambassadeur du Canada en Colombie, Marcel Lebleu, a déclaré lors de la cérémonie de reconnaissance que « le contexte actuel présente à la fois un défi et une occasion de nous réinventer en tant que société et de renforcer les liens de travail conjoint entre le Canada et la Colombie. Nous sommes tous dans le même bateau et nos deux pays sont de véritables alliés. Ensemble, nous lutterons pour la reprise socio-économique à long terme de la pandémie. »