Le gouvernement du Canada, par l'intermédiaire de l'OPS / OMS, livre des fournitures pour lutter contre la COVID-19 aux établissements de santé de Tumaco et d'Uribia

Le 26 octobre, 2020

Le gouvernement du Canada, par l'intermédiaire de l'Organisation panaméricaine de la santé / Organisation mondiale de la santé (OPS / OMS), a fait un don d'équipement de protection à onze établissements de santé des municipalités de Tumaco à Nariño et d'Uribia à La Guajira. Le don comprend des équipements de protection individuelle, des kits de test et des campagnes de communication contre les risques de contagion à la COVID-19, totalisant 261 000 dollars canadiens.

Les travailleurs de la santé de onze institutions de Tumaco et Uribia bénéficieront de ce don. À Tumaco, l'hôpital Divino Niño et les postes de santé de Nuevo Horizonte, La Cordialidad, Las Palmas, Viento Libre, Llorente, Las Flores, Imbili et Candelillas ont été priorisés. À Uribia, il s’agit de l'hôpital ESE de Nazareth (Alta Guajira) et de l'hôpital ESE Nuestra Señora Perpetuo Socorro. Ces institutions sont au service des communautés ethniques, migrantes et vulnérables; leur protection est donc essentielle pour faire face à la pandémie de COVID-19.

L'Ambassadeur du Canada en Colombie, Marcel Lebleu, était présent pour la livraison des fournitures, avec la participation du directeur du ministère de la Santé pour la réponse à la COVID-19 Gerson Bermont, la directrice de l'aide publique au développement de l'Agence présidentielle pour la coopération internationale (APC -Colombie) Karen Mendoza, et la représentante en Colombie pour l'OPS / OMS Gina Tambini. Le gouverneur de La Guajira Nemesio Roys, la directrice de l'Institut national de la santé Diana Rosero, ainsi que les secrétaires départementaux et municipaux de la santé et les directeurs d'hôpitaux se sont joints en ligne.

« Nous pensons que le seul moyen de vaincre la COVID-19 est la coopération, à la fois bilatérale et multilatérale. C'est pourquoi nous sommes très fiers d'apporter cette contribution par l'intermédiaire d'un partenaire fiable possédant l'expérience nécessaire, comme l'OPS, aux municipalités et aux communautés qui en ont besoin », a déclaré l'ambassadeur Marcel Lebleu.

La représentante de l'OPS / OMS en Colombie, Gina Tambini, a souligné que dans le cadre de cette alliance, en plus de l'acquisition et de la livraison d'équipements de protection pour le personnel de santé, des kits d'hygiène pour la population migrante et des kits de désinfection pour des familles autochtones seront offerts, des actions de communication des risques seront menées, et des fournitures pour le traçage de la COVID-19 seront données.

Ce don fait partie d'un effort du gouvernement du Canada pour aider, par l'intermédiaire de l'OPS / OMS, 23 pays des Amériques et des Caraïbes à sauver des vies, à protéger les travailleurs de la santé, à arrêter la propagation de la COVID-19, et à assurer un suivi efficace. À ce jour, le Canada a versé près d'un million de dollars canadiens pour lutter contre les effets de la pandémie en Colombie.