Soutien au programme de migration

No. 2018-IRCC-05
Titre du Poste : Commis au Programme de migration
Section : Migration
Lieu : Ambassade du Canada à Bogota (Carrera 7 No. 114 – 33 14eme étage)
Niveau : LE-04 échelon 1
Salaire mensuel : 3,129,901 COP plus avantages sociaux
Horaire de travail : 37,5 heures par semaine  - Lundi au Vendredi
Nombre de positions  à remplir : À déterminer
Date d’affichage : 29 octobre 2018
Date de clôture : 9 novembre 2018

L’objectif de ce concours est de créer une liste d’éligibilité en vue de doter de futurs postes vacants soit pour des positions indéterminées, de durée déterminée, pour emploi d’urgence ou d’intérim à l’Ambassade du Canada a Bogota.

Admissibilité 

Cette position est ouverte aux :

  • Personnes qui résident actuellement en Colombie, qui détiennent la documentation leur permettant de travailler en Colombie, et qui répondent à toutes les exigences essentielles mentionnées ci-dessous et dont les demandes sont reçues par la date de clôture.
  • Les conjoint(e)s et les personnes à charge du personnel canadien basé à l'Ambassade du Canada en Colombie qui résident en Colombie et qui répondent à toutes les exigences essentielles mentionnées ci-dessous, et dont les demandes sont reçues avant la date de clôture.
  • Les employés de l'ambassade qui satisfont à toutes les exigences essentielles énoncées ci-dessous, et dont les demandes sont reçues avant la date de clôture.

Note : L’Ambassade du Canada ne rembourse pas les frais de voyage vers et à partir du lieu d’entrevue, ni ne rembourse les frais de réinstallation. L’Ambassade de Canada ne parraine pas les demandes de permis de travail au nom des candidat(e)s.

Résumé des fonctions :

Sous supervision générale, fournit des services de soutien multitâches aux programmes et aux opérations d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC). Le titulaire de ce poste exerce son initiative dans la recherche de renseignements pour compléter des dossiers ou des tâches.

Tâches spécifiques :

  • Fournir des renseignements courants et de l’aide à des clients internes et externes pour les aider à répondre à des exigences ou à comprendre les processus de demande.
  • Saisir et valider des renseignements dans les systèmes en ligne du Ministère, examiner des demandes et des documents et cerner les lacunes, notamment des demandes incomplètes ou des renseignements manquants ou non conformes.   
  • Traiter le paiement des frais et préparer des documents aux fins du remboursement des frais.
  • Tenir à jour un système de classement, effectuer des recherches dans les systèmes internes et consulter les sites Web ministériels pour trouver de l’information ou en faire le suivi. 
  • Utiliser de l’équipement de bureau, notamment un ordinateur, un photocopieur, des scanneurs, des télécopieurs, des imprimantes spécialisées, des dispositifs de saisie de renseignements biométriques et des téléphones. 
  • Effectuer des recherches dans les sources internes et externes pour aider à recueillir des renseignements aux fins du traitement de dossiers ou de demandes et pour appuyer l’intégrité des programmes. 
  • Traduire et interpréter de l’information formulée de vive voix et par écrit, au besoin.
  • Offrir de l’aide et une orientation à ses collègues et montrer aux nouveaux employés comment exécuter leurs tâches.
  • Effectue d'autres tâches selon les besoins

Énoncé de qualités

Qualifications essentielles

Les candidats seront d'abord évalués sur les qualifications essentielles énumérées ci-dessous et devront démontrer dans leur lettre de motivation qu’ils répondent à ces critères.

Études : Diplôme d'études secondaires.

Expérience : Le candidat doit avoir une expérience récente* dans un bureau de visa / migration ou un autre environnement de bureau  similaire, y compris l’utilisation régulière des systèmes de gestion de l’information, et les applications Microsoft office (Word, Excel, Outlook), et les navigateurs sur Internet (Explorer et Chrome).

* L’expérience récente est définie comme celle des trois (3) dernières années.

Langues : Maitrise écrite et orale de l’anglais. Les compétences linguistiques seront testées.

Qualités recherchées

Les candidats doivent également répondre aux exigences ci-dessous, qui pourront être évaluées par l’un ou plusieurs des outils suivants : examen écrit, communication orale, entrevue et vérification des références.

Capacités:

  • Maîtrise des ordinateurs, des logiciels et autres équipements de bureau.
  • Capacité d'adaptation à apprendre rapidement de nouvelles tâches et  processus.
  • Attention au détail.
  • Communication interactive efficace.
  • Faire face au stress dû aux volumes élevés de travail, aux interruptions fréquentes et aux multiples demandes simultanées.

Qualités personnelles :

  • Service à la clientele.
  • Intégrité professionnelle (Valeurs et éthique).
  • Travail d'équipe et coopération.
  • Adaptabilité et flexibilité.

Qualifications constituant un atout :

La préférence pourrait être accordée aux candidats qui possèdent les qualités additionnelles  suivantes. Les candidats doivent clairement démontrer comment ils répondent à ces facteurs dans leur lettre de motivation.

  • Aptitude à lire, écrire, comprendre et / ou communiquer en français.
  • Aptitude à lire, écrire, comprendre et / ou communiquer en espagnol.
  • Un diplôme ou une équivalence postsecondaire, collégiale ou universitaire.
  • Expérience antérieure du système SMGC (Système mondial de gestion des cas). 

Conditions d’emploi

  • Horaire de travail de 37,5 heures par semaine, du lundi au vendredi.
  • Toute offre d'emploi est assujettie  à l’obtention de références satisfaisantes et au maintien d’une cote de sécurité incluant une référence pénale et vérification de crédit.  
  • Une copie des diplômes est nécessaire, à l'étape de l'entrevue.
  • Le candidat retenu doit avoir la documentation requise permettant de travailler légalement en Colombie. La documentation est nécessaire. 

Besoins organisationnels

  • L'ambassade du Canada souhaite établir et maintenir une main-d'œuvre représentative. Les candidats qualifiés qui s'auto-identifient comme appartenant à une minorité,  peuvent recevoir une préférence
  • Les candidats qualifiés qui s'auto-identifient comme personnes handicapées peuvent recevoir une préférence

Comment soumettre sa candidature 

Les demandes doivent être envoyées par e-mail au responsable des Ressources Humaines par courriel électronique à : BGOTA.HumanResources@international.gc.ca  à la date de clôture, en anglais ou en français seulement.

Veuillez indiquer le numéro de la compétition : Avis de concours 2018-IRCC-05 Soutien au programme de migration, et indiquer clairement le nom du candidat, par exemple : M. John Smith.

Les candidats doivent fournir:

  • une lettre de motivation détaillée qui explique clairement comment ils satisfont les qualifications essentielles et, le cas échéant, les qualifications constituant un atout.
  • un curriculum vitae / CV mis à jour

S'il vous plaît, notez  que nous n'acceptons pas les demandes sur papier. Seuls les candidats présélectionnés seront contactés par le Bureau des ressources humaines.

Toutes les communications pour ce processus se feront par courriel. Il est de la responsabilité du candidat de s’assurer que ses coordonnées soient fournies et mises à jour au besoin.  Les candidats qui participent à ce processus de sélection devraient inclure une adresse électronique qui accepte les messages provenant d'utilisateurs inconnus (certains systèmes bloquent ces types de courriel).

L'Ambassade du Canada est déterminée à bâtir une main-d'œuvre diversifiée.  L'Ambassade du Canada est engagée à mener des processus de sélection sans discrimination.

Date de clôture

Les candidatures doivent parvenir à l’agent des ressources humaines au plus tard le vendredi 9 novembre 2018, à 1700 h. Les candidatures reçues après cette date ne seront pas étudiées.

Bogota, le 29 octobre 2018.