Relations Canada - République du Congo

Relations diplomatiques

Le Canada et la République du Congo ont établi des relations diplomatiques en 1962, peu de temps après l’accession du pays à l’indépendance, en 1960.

Canada en République du Congo

L'ambassade du Canada à Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC), assure la représentation du pays en République du Congo.

République du Congo au Canada

La République du Congo a nommé un ambassadeur résident au Canada en 2018, qui assure la représentation du pays au Canada. Auparavant, c’était l’ambassade de la République du Congo à Washington, D.C, aux États-Unis, qui assurait cette responsabilité. La République du Congo a également un consulat honoraire à Toronto.

Organisations communes

Commerce et investissements

Échanges commerciaux

Les échanges commerciaux entre le Canada et la République du Congo en 2018 se sont chiffrés à 18,2M$, soit 16,5 M$ en exportations et 1,7 M$ en importations pour le Canada. Le Canada exporte principalement vers la République du Congo des machines, des textiles, de la viande, des véhicules, des instruments scientifiques et de précision ainsi que des outils. Les produits du bois, d’autres métaux de base, le cacao, le cuivre et le café comptent pour l’essentiel des importations en provenance de la République du Congo.

Les investissements directs canadiens en République du Congo se sont élevés à 12 M$ en 2018.

Étudiants de la République du Congo au Canada

En 2018, 245 étudiants congolais détenaient un permis valide pour étudier au Canada.

Développement et Assistance humanitaire

En 2017–2018, l’aide canadienne au développement pour la République du Congo a atteint un montant de 2,82 M$, tous canaux confondus. Voir la Banque de projets pour plus de détails sur la programmation en République du Congo.

Le Canada octroie à la République du Congo des bourses de formation dans le cadre du Programme canadien de bourses de la Francophonie.

Autres informations pertinentes

Janvier 2020