Relations Canada – Honduras

Le Canada et le Honduras entretiennent des relations diplomatiques depuis 1961.

Le Canada est représenté au Honduras par l’Ambassade du Canada au Costa Rica et par un Bureau de programme de développement à Tegucigalpa. Le Bureau de programme fournit toute la gamme des services consulaires aux Canadiens et gère le programme de coopération au développement avec le Honduras.

Le Honduras est représenté au Canada par une ambassade à Ottawa. Il a également un consulat à Montréal.

Le Honduras bénéficie du plus grand programme de développement bilatéral du Canada en Amérique centrale. Le programme bilatéral du Canada au Honduras est conforme à la Politique d’aide internationale féministe du Canada et il est axé sur la gouvernance inclusive, l’égalité entre les sexes et les droits de la personne.

De 2015 à 2016, le Canada a versé 35,73 millions de dollars en aide publique au développement (APD) au Honduras. L’APD est utilisée par des organismes publics canadiens et honduriens sur le terrain. Des organismes comme l’UNICEF et le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme contribuent aussi à la mise en œuvre des programmes.

Les échanges commerciaux entre le Canada et le Honduras ont atteint 427 millions de dollars en 2017, ce qui représente une augmentation de 10 % par rapport aux chiffres de 2016.

La valeur des marchandises exportées au Honduras se chiffrait à 43,1 millions de dollars en 2017. Les principaux produits d’exportation étaient l’engrais, les produits de papier et les machines.

La valeur des marchandises importées du Honduras s’élevait à 383 millions de dollars. Les principaux produits d’importation étaient les vêtements, les fruits et les noix, le matériel électronique et le café.

Grâce au Programme des futurs leaders dans les Amériques (PFLA), le Canada offre à des étudiants de l’Amérique latine et des Caraïbes la possibilité d’obtenir des bourses d’études à court terme afin qu’ils puissent étudier ou mener des recherches au Canada. Les ententes universitaires comme celles du PFLA favorisent les relations en matière de recherche ainsi que les échanges d’étudiants. En plus des bourses du PFLA, on encourage les étudiants honduriens à poser leur candidature afin d’obtenir d’autres bourses que le Canada offre à tous les étudiants étrangers, notamment les prestigieuses bourses d’études supérieures du Canada Vanier et les bourses postdoctorales Banting. Consultez le site du Programme de bourses internationales pour obtenir la liste complète des bourses offertes aux étudiants étrangers.

Juillet 2018