Les relations entre le Canada et le Nicaragua

Le Canada est représenté au Nicaragua par son ambassade au Costa Rica et par un bureau à son ambassade à Managua. En plus de gérer le programme de développement bilatéral du Canada avec le Nicaragua, le bureau offre des services consulaires complets aux Canadiens. Pour sa part, le Nicaragua a une ambassade à Ottawa.

Les relations bilatérales entre le Canada et le Nicaragua ont toujours été fondées sur la promotion d'une prospérité mutuelle élargie par le commerce, l'investissement et le développement.

Le Nicaragua a connu des troubles civils dans tout le pays après les manifestations antigouvernementales de 2018. Le 21 juin 2019, le Canada a imposé des sanctions à neuf responsables du gouvernement nicaraguayen en vertu de la Loi sur les mesures économiques spéciales du Canada en réponse aux violations flagrantes et systématiques des droits de la personne qui ont été commises au Nicaragua.

Le Canada a réclamé une solution pacifique qui comprend la reprise du dialogue et le respect des droits de la personne. Le Canada continue d'œuvrer bilatéralement et multilatéralement en vue de trouver un règlement durable.

Développement

Le Canada a un programme de développement au Nicaragua depuis 1971. Nos programmes bilatéraux sont conformes à la politique d'aide internationale féministe du Canada et mettent l'accent sur la croissance économique durable par le développement économique rural et le soutien aux enfants et aux jeunes. Les programmes canadiens de développement au Nicaragua sont conformes à nos priorités, comme l'illustre le Plan national pour le développement humain.

En août 2018, en raison de la détérioration de la situation, le Canada a suspendu son aide financière bilatérale directe au gouvernement du Nicaragua, comme les politiques de développement interne d'Affaires mondiales Canada le lui permettent. Le Canada continue d'appuyer le peuple nicaraguayen par l'entremise de projets mis en œuvre par des organisations non gouvernementales et internationales.

Relations commerciales

Le Canada et le Nicaragua entretiennent des relations stables en matière de commerce et d'investissement. En 2018, le commerce bilatéral de marchandises s'est élevé à 152 millions de dollars. Les exportations canadiennes, qui ont totalisé 27 millions de dollars en 2018, comprenaient notamment des fils de cuivre, des vêtements, des articles textiles et des produits du papier. Le Canada a importé pour 125 millions de dollars de vêtements, de café, de sucre et d'autres produits alimentaires.

Dec 2019


* Si vous avez besoin d’un module ou d’un logiciel tiers pour consulter ce fichier, visitez la section sur les autres formats de notre page d’aide.