Canada – Nicaragua Relations

Positive and longstanding development cooperation and the increasing trade and investment relationship are central to bilateral relations between Canada and Nicaragua.

Canada is represented in Nicaragua by the Embassy of Canada in Costa Rica and through a Development program Office in Managua. In addition to managing the Development Cooperation Program with Nicaragua, the Program Office also provides full consular services to Canadians. The Ambassador is based at the Embassy of Canada in Costa Rica, where the other embassy services are also provided and managed, such as general commercial and diplomatic relations. Nicaragua is represented in Canada by an Embassy in Ottawa.

Canada has had a development program in Nicaragua since 1971. Canada’s bilateral programming is aligned with Canada’s feminist international assistance policy and currently focuses on sustainable economic growth through rural economic development and support to children and youth, and particularly securing opportunities for youth. Canadian development programming in Nicaragua is aligned with the country’s priorities as illustrated in the National Plan for Human Development. In 2015-2016, Canada contributed $22.24 million in Official Development Assistance to Nicaragua from all aid channels. Specific details on Canadian international assistance in Nicaragua can be found here.

Canada and Nicaragua have a healthy trade and investment relationship. In 2017, two-way merchandise trade reached $168 million. Canadian exports totalled $40.9 million in 2017, including copper wire, clothing and textile articles, and paper products. Canada imported $127 million including clothing, coffee, sugar, and other food products.

The Emerging Leaders in the Americas Program (ELAP) provides short term scholarship opportunities for students from Latin America and the Caribbean to study or conduct research in Canada. The program is based upon Canadian and Nicaraguan institutional linkages, which facilitate the creation of scholarship opportunities. These academic agreements help foster research collaboration and student exchanges. Nicaraguan students participate in exchange opportunities for study or research at the college, undergraduate and graduate level through various programs in Canada, including the ELAP. In addition to the ELAP scholarships, Nicaraguan students are encouraged to apply for other Canadian awards open to all international students including the prestigious Vanier Canada Graduate Scholarships and the Banting Postdoctoral Fellowships. For a full list of opportunities, visit www.scholarships-bourses.gc.ca.

May 2018


* If you require a plug-in or a third-party software to view this file, please visit the alternative formats section of our help page .

Les relations entre le Canada et le Nicaragua

Une coopération positive et de longue date au développement ainsi que des relations accrues en matière de commerce et d’investissement sont au cœur des relations bilatérales entre le Canada et le Nicaragua.

Le Canada est représenté au Nicaragua par l’ambassade du Canada à Costa Rica et par l’intermédiaire d’un Bureau des programmes de développement situé à Managua. En plus de gérer le programme de coopération au développement avec le Nicaragua, le Bureau des programmes fournit également des services consulaires complets aux Canadiens. L’ambassadeur est établi à l’ambassade du Canada au Costa Rica, où d’autres services d’ambassade sont également offerts et gérés, tels que les relations commerciales et diplomatiques d’ordre général. Au Canada, le Nicaragua est représenté par une ambassade à Ottawa.

Le Canada a un programme de développement au Nicaragua depuis 1971. La programme canadien de développement bilatéral au Nicaragua est conforme à la Politique d’aide internationale féministe du Canada et est actuellement centrée sur la croissance économique durable grâce au développement économique rural, et sur le soutien aux enfants et aux jeunes, principalement en assurant les opportunités pour les jeunes. La programmation canadienne au Nicaragua est aussi aligné sur les priorités du pays, telles qu'illustrées dans le Plan national pour le développement humain. Entre 2015 et 2016, le Canada a fourni au Nicaragua une contribution de 22,24 millions de dollars en Aide publique au développement. De plus amples renseignements sur l'aide internationale canadienne au Nicaragua sont disponibles ici.

Le Canada et le Nicaragua entretiennent des relations prospères sur le plan du commerce et de l’investissement. En 2017, le commerce bilatéral de marchandises entre les deux pays a atteint 168 millions de dollars. Totalisant 40,9 millions de dollars en 2017, les exportations canadiennes comprenaient le fil de cuivre, les vêtements et textiles ainsi que les produits à base de papier. Le Canada a importé 127 millions de dollars en marchandises, notamment en vêtements, café, sucre et autres produits alimentaires.

Le Programme des futurs leaders dans les Amériques (PFLA) offre la possibilité, aux étudiants de l’Amérique latine et des Caraïbes, d’obtenir des bourses d’études à court terme pour étudier ou faire de la recherche au Canada. Le programme est notamment fondé sur des liens institutionnels qui existent entre le Canada et le Nicaragua, ce qui facilite la création de bourses d’études. Ces accords académiques favorisent les collaborations en recherche et les échanges étudiants. Les étudiants nicaraguayens participent à des occasions d’échange à des fins d’études ou de recherche au niveau collégial, du premier cycle universitaire et des cycles supérieurs par l’intermédiaire du PFLA et d’autres programmes au Canada. En plus des bourses du PFLA, les étudiants nicaraguayens sont encouragés à poser leur candidature à d’autres bourses canadiennes ouvertes à tous les étudiants internationaux, telles que la prestigieuse Bourse d’études supérieures du Canada Vanier et les Bourses postdoctorales Banting. Pour obtenir une liste exhaustive des occasions offertes, visitez le www.scholarships-bourses.gc.ca.

Mai 2018


* Si vous avez besoin d’un module ou d’un logiciel tiers pour consulter ce fichier, visitez la section sur les autres formats de notre page d’aide.