Les relations entre le Canada et le Nicaragua

Une coopération positive et de longue date au développement ainsi que des relations accrues en matière de commerce et d’investissement sont au cœur des relations bilatérales entre le Canada et le Nicaragua.

Le Canada est représenté au Nicaragua par l’ambassade du Canada à Costa Rica et par l’intermédiaire d’un Bureau des programmes de développement situé à Managua. En plus de gérer le programme de coopération au développement avec le Nicaragua, le Bureau des programmes fournit également des services consulaires complets aux Canadiens. L’ambassadeur est établi à l’ambassade du Canada au Costa Rica, où d’autres services d’ambassade sont également offerts et gérés, tels que les relations commerciales et diplomatiques d’ordre général. Au Canada, le Nicaragua est représenté par une ambassade à Ottawa.

Le Canada a un programme de développement au Nicaragua depuis 1971. La programme canadien de développement bilatéral au Nicaragua est conforme à la Politique d’aide internationale féministe du Canada et est actuellement centrée sur la croissance économique durable grâce au développement économique rural, et sur le soutien aux enfants et aux jeunes, principalement en assurant les opportunités pour les jeunes. La programmation canadienne au Nicaragua est aussi aligné sur les priorités du pays, telles qu'illustrées dans le Plan national pour le développement humain. Entre 2015 et 2016, le Canada a fourni au Nicaragua une contribution de 22,24 millions de dollars en Aide publique au développement. De plus amples renseignements sur l'aide internationale canadienne au Nicaragua sont disponibles ici.

Le Canada et le Nicaragua entretiennent des relations prospères sur le plan du commerce et de l’investissement. En 2017, le commerce bilatéral de marchandises entre les deux pays a atteint 168 millions de dollars. Totalisant 40,9 millions de dollars en 2017, les exportations canadiennes comprenaient le fil de cuivre, les vêtements et textiles ainsi que les produits à base de papier. Le Canada a importé 127 millions de dollars en marchandises, notamment en vêtements, café, sucre et autres produits alimentaires.

Le Programme des futurs leaders dans les Amériques (PFLA) offre la possibilité, aux étudiants de l’Amérique latine et des Caraïbes, d’obtenir des bourses d’études à court terme pour étudier ou faire de la recherche au Canada. Le programme est notamment fondé sur des liens institutionnels qui existent entre le Canada et le Nicaragua, ce qui facilite la création de bourses d’études. Ces accords académiques favorisent les collaborations en recherche et les échanges étudiants. Les étudiants nicaraguayens participent à des occasions d’échange à des fins d’études ou de recherche au niveau collégial, du premier cycle universitaire et des cycles supérieurs par l’intermédiaire du PFLA et d’autres programmes au Canada. En plus des bourses du PFLA, les étudiants nicaraguayens sont encouragés à poser leur candidature à d’autres bourses canadiennes ouvertes à tous les étudiants internationaux, telles que la prestigieuse Bourse d’études supérieures du Canada Vanier et les Bourses postdoctorales Banting. Pour obtenir une liste exhaustive des occasions offertes, visitez le www.scholarships-bourses.gc.ca.

Mai 2018


* Si vous avez besoin d’un module ou d’un logiciel tiers pour consulter ce fichier, visitez la section sur les autres formats de notre page d’aide.