Relations Canada - Côte d'Ivoire

Relations diplomatiques

Les relations bilatérales entre le Canada et la Côte d’Ivoire sont étroites et cordiales. Les deux pays ont établi des relations diplomatiques en 1962, peu après l’indépendance de la Côte d’Ivoire en 1960. Les deux pays collaborent fréquemment au sein d’organismes et d’organisations internationaux et multilatéraux comme les Nations Unies, la Francophonie et la Banque africaine de développement.

Le Canada en Côte d’Ivoire

En Côte d’Ivoire, le Canada est représenté depuis 1970 par l’ambassade du Canada en Côte d’Ivoire, à Abidjan. La Côte d’Ivoire est représentée au Canada par l’ambassade de la Côte d’Ivoire au Canada à Ottawa depuis 1972.

Commerce et investissements

Les relations commerciales du Canada avec la Côte d’Ivoire présentent un potentiel de croissance important, notamment dans les secteurs minier, agricole, éducation, technologies de l'information et des communications, pétrolier et gazier. En 2019, les exportations canadiennes en Côte d’Ivoire ont totalisé 57,3 millions de dollars, tandis que les importations en provenance de ce pays ont atteint 546,6 millions de dollars. Les véhicules automobiles et aériens, la machinerie, les céréales comptaient parmi les principales exportations du Canada. Le Cacao, les produits minéraux et les matières plastiques comptaient parmi les principales importations en provenance de la Côte d’Ivoire.

Accords commerciaux

Étudiants de la Côte d’Ivoire au Canada

Le Programme canadien de bourses de la Francophonie a permis d’octroyer des bourses à 155 citoyens de la Côte d’Ivoire depuis 1987.

Aide au développement                 

La coopération canadienne pour le développement en Côte d’Ivoire vise à encourager la gouvernance inclusive et l’égalité entre les genres. Diverses initiatives appuient le renforcement du pouvoir des femmes et des filles, favorisent un accès plus équitable aux services sociaux, notamment dans le domaine de la santé sexuelle et reproductive et promeuvent l’autonomisation économique des femmes et des jeunes, particulièrement dans les régions rurales. Les initiatives canadiennes contribuent entres autres à l'engagement du Canada dans le cadre de la déclaration de Charlevoix du G7 sur l’éducation des filles et des femmes dans les pays fragiles et en conflit.

En réponse à la pandémie de COVID-19, le Canada a accordé un soutien important afin de prévenir la propagation du virus et de répondre aux besoins immédiats en matière d'éducation et de violence basée sur le genre.

En 2018-2019, l’aide internationale du Canada à la Côte d’Ivoire s’élevait à 30,35 millions de dollars. Consultez la Banque de projets pour obtenir d’autres renseignements sur les programmes de développement en Côte d’Ivoire.

Autres renseignements pertinents