Relations Canada - Libéria

Relations diplomatiques

Le Canada a établi des relations diplomatiques avec le Libéria en 1971.

Le Canada au Libéria

Depuis 1971, le Canada est représenté au Libéria par l'ambassade du Canada à Abidjan, en Côte d'Ivoire. Le Libéria est représenté au Canada par l'ambassade de la République du Libéria à Washington depuis 1971.

Commerce et investissement

Relations commerciales

Les relations commerciales entre le Canada et le Libéria sont modestes. Certains investissements miniers en cours pourraient accroître l'intérêt pour ce secteur. En 2020, le commerce bilatéral de marchandises était de 29,8 millions de dollars, soit 5,3 millions de dollars d'exportations vers le Libéria et 24,5 millions de dollars d'importations en provenance du Libéria. Le Canada y exporte principalement des produits animaux, de la machinerie, et des produits végétaux. Le caoutchouc représente la marchandise libérienne importée la plus importante.

Développement et aide humanitaire

L'aide au développement se fait  par l'intermédiaire d'organisations internationales et d'ONG. En 2019-2020, le Canada a versé 10,66 millions de dollars destinés principalement à des programmes et initiatives dans les secteurs de la santé et de l'éducation. Le Canada a également fourni 1 million de dollars en 2016-2017 au PNUD pour appuyer le cycle électoral libérien de 2015-2018 et les élections présidentielles de 2018. En 2019, le Canada a investi 100 000$ en soutien du projet Marchés pour le changement avec ONU Femmes.

Autres renseignements

Pour obtenir plus de renseignements sur les programmes au Libéria, consulter la Banque de projets.

Page de conseil aux voyageurs