Relations Canada - Kosovo

Aperçu

Parmi les priorités en matière de politique étrangère de la République du Kosovo figurent la reconnaissance de son indépendance, l’admission au sein des organisations internationales et la réalisation de progrès vers la pleine intégration euroatlantique grâce à l’adhésion à l’Union européenne (UE) et à l’Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (OTAN).

Le Kosovo a déclaré son indépendance de la Serbie le 17 février 2008, statut qui a été reconnu par le Canada le 18 mars 2008, et a établi des relations diplomatiques complètes le 7 avril 2009.

Au Kosovo, le Canada est représenté par son ambassade en Croatie. Kosovo est représentée au Canada par son ambassade à Ottawa, qui a été créé en 2015. 

Le Canada et le Kosovo entretiennent de bonnes relations bilatérales, lesquelles pourraient s’intensifier à mesure que les deux pays resserrent leurs liens. Le Canada se réjouit que le Kosovo se soit engagé à protéger les droits des minorités, y compris leur héritage culturel et religieux, et il constate que la Constitution du pays réaffirme ces engagements. Pour assurer la paix, la stabilité politique et la prospérité économique dans les Balkans, il est essentiel que le Kosovo devienne un État multiethnique et démocratique qui respecte entièrement les droits de la personne. 

Aide canadienne au développement

Depuis 1992 le Canada a fourni 135 millions de dollars en aide au développement au Kosovo.

Le Canada continue d’accorder de petites subventions via le Fonds canadien d'initiatives locales, pour assister les partenaires au Kosovo avec les projets qui ont pour but d’améliorer le respect de la règle de droit et des droits de l’homme, d’augmenter la participation citoyenne et de combattre la corruption.

Commerce et investissement

L’économie du Kosovo est en pleine expansion et poursuit sa transition vers un système de marché stable. Dans son rapport Doing Business, le Groupe de la Banque mondiale reconnaît les efforts déployés par le pays en vue d’améliorer le contexte des affaires. En effet, dans le rapport de 2019, le Kosovo arrive au 44e rang sur 190 pays - une amélioration par rapport à sa 75e place en 2014.

Avril 2019