Relations entre le Canada et Cuba

Le Canada et Cuba ont tissé des liens dès le XVIIIsiècle, lorsque des navires en provenance des provinces atlantiques du Canada échangeaient de la morue et de la bière contre du rhum et du sucre. Cuba a été le premier pays des Antilles que le Canada a choisi pour y établir une mission diplomatique, et des relations diplomatiques officielles furent établies entre les deux pays en 1945. Le Canada et le Mexique sont les deux seuls pays de l’hémisphère à ne pas avoir rompu leurs relations avec Cuba après la révolution de 1959.

Cuba est représenté au Canada par une ambassade à Ottawa et par des consulats à Montréal et à Toronto.

Le Canada est représenté à Cuba par l'ambassade du Canada à La Havane et par des consulats à Guardalavaca et à Varadero.

Relations bilatérales

Le Canada et Cuba maintiennent des relations étendues et diversifiées qui reposent sur une longue expérience d’engagement mutuel où chacun y trouve son avantage, d’importantes relations économiques et commerciales qui vont croissant et de solides liens personnels dans un vaste éventail de secteurs et d’intérêts. La démarche du Canada consiste à engager des pourparlers avec tous les éléments de la communauté cubaine – le gouvernement, le secteur des affaires, les organisations non gouvernementales et l’ensemble de la société civile.

Le Canada soutient le processus de modernisation de l’économie amorcé par le gouvernement cubain et qui offre davantage de possibilités pour le développement de l’activité économique non gouvernementale et d’initiatives privées. S’appuyant sur son expérience de coopération fructueuse dans les domaines du développement d’initiatives économiques et du renforcement d’initiatives institutionnelles, le Canada soutient l’intention du gouvernement cubain de mettre en œuvre un processus de modernisation économique.

La connaissance du Canada, de son histoire, de sa géographie, de ses politiques et de ses programmes est également mise de l’avant dans des centres d’études canadiennes se trouvant dans six universités cubaines. La coopération universitaire représente l’un des aspects les plus importants de la relation entre le Canada et Cuba, avec ses réseaux de plus en plus étendus d’universitaires et de chercheurs des deux pays qui collaborent dans un vaste éventail de disciplines.

Cuba est la cinquième destination-voyage la plus populaire chez les Canadiens, et le Canada représente la plus importante source de touristes à Cuba; plus d'un million de Canadiens visitent l’île annuellement, représentant plus de 30 % de l’ensemble des touristes à Cuba.

Le Canada a harmonisé sa programmation de développement international à Cuba avec plusieurs des priorités définies par le gouvernement cubain, en particulier l'accroissement de la productivité agricole et la sécurité alimentaire. 

Le Canada et Cuba ont d’importants liens commerciaux et d’investissement qui sont bien établis et en croissance. Cuba est le deuxième plus important marché du Canada dans les Caraïbes et la sous-région de l’Amérique centrale. Le commerce bilatéral de marchandises entre les deux pays atteint annuellement près d’un milliard de dollars.  Les entreprises canadiennes ont d'importants investissements dans les secteurs de l'industrie minière, l'énergie, le pétrole et le gaz, l'agroalimentaire et le tourisme.

Mai 2018