Canada - Cuba Relations

Canada-Cuba relations can be traced back to the 18th century, when vessels from the Atlantic provinces of Canada traded codfish and beer for rum and sugar. Cuba was the first country in the Caribbean selected by Canada to locate a diplomatic mission and official diplomatic relations were established in 1945. Canada and Mexico were the only two countries in the hemisphere not to break relations with Cuba in the years that followed the Cuban revolution in 1959.

Cuba is represented in Canada by the Embassy of Cuba in Ottawa and also has consulates in Montréal and Toronto.

Canada is represented in Cuba by the Embassy of Canada in Havana and also has consulates in Guardalavaca and Varadero.

Bilateral relations

Canada and Cuba enjoy a broad and diverse relationship built on a long history of mutually beneficial engagement, important and growing economic and commercial relations, and strong people-to-people ties across a wide range of sectors and interests. Canada’s approach is to engage with all elements of Cuban society - government, the business sector, non-governmental organizations and civil society at large.

Canada supports the process of economic modernization being undertaken by the Cuban government, with greater opportunities for the development of non-state economic activity and private initiatives. Building on our successful cooperation experience in areas of economic policy development and institutional strengthening, Canada supports the Cuban government’s intention to implement a process of economic modernization.

Knowledge of Canada, its history, geography, policies and programs, is also promoted through Canadian Studies Centres located in six universities across Cuba. Academic cooperation represents one of the most important aspects of the relationship between Canada and Cuba, with expanding networks of academics and researchers from both countries working together in a wide range of disciplines.

Cuba is the fifth most popular overseas destination for Canadians and Canada is Cuba’s largest source of tourists, with over one million Canadians visiting annually (more than 30 percent of all visitors to Cuba).

Canada's international development program in Cuba is aligned with several of the priorities of the Government of Cuba, in particular increasing agricultural productivity and food security.

Canada and Cuba have a well-established, significant and growing commercial and investment relationship. Cuba is Canada’s 2nd largest market in the Caribbean/Central American sub-region. Bilateral merchandise trade between the two countries is nearly one billion dollars annually. Canadian companies have significant investments in mining, power, oil and gas, agri-food and tourism.

May 2018

Relations entre le Canada et Cuba

Le Canada et Cuba ont tissé des liens dès le XVIIIsiècle, lorsque des navires en provenance des provinces atlantiques du Canada échangeaient de la morue et de la bière contre du rhum et du sucre. Cuba a été le premier pays des Antilles que le Canada a choisi pour y établir une mission diplomatique, et des relations diplomatiques officielles furent établies entre les deux pays en 1945. Le Canada et le Mexique sont les deux seuls pays de l’hémisphère à ne pas avoir rompu leurs relations avec Cuba après la révolution de 1959.

Cuba est représenté au Canada par une ambassade à Ottawa et par des consulats à Montréal et à Toronto.

Le Canada est représenté à Cuba par l'ambassade du Canada à La Havane et par des consulats à Guardalavaca et à Varadero.

Relations bilatérales

Le Canada et Cuba maintiennent des relations étendues et diversifiées qui reposent sur une longue expérience d’engagement mutuel où chacun y trouve son avantage, d’importantes relations économiques et commerciales qui vont croissant et de solides liens personnels dans un vaste éventail de secteurs et d’intérêts. La démarche du Canada consiste à engager des pourparlers avec tous les éléments de la communauté cubaine – le gouvernement, le secteur des affaires, les organisations non gouvernementales et l’ensemble de la société civile.

Le Canada soutient le processus de modernisation de l’économie amorcé par le gouvernement cubain et qui offre davantage de possibilités pour le développement de l’activité économique non gouvernementale et d’initiatives privées. S’appuyant sur son expérience de coopération fructueuse dans les domaines du développement d’initiatives économiques et du renforcement d’initiatives institutionnelles, le Canada soutient l’intention du gouvernement cubain de mettre en œuvre un processus de modernisation économique.

La connaissance du Canada, de son histoire, de sa géographie, de ses politiques et de ses programmes est également mise de l’avant dans des centres d’études canadiennes se trouvant dans six universités cubaines. La coopération universitaire représente l’un des aspects les plus importants de la relation entre le Canada et Cuba, avec ses réseaux de plus en plus étendus d’universitaires et de chercheurs des deux pays qui collaborent dans un vaste éventail de disciplines.

Cuba est la cinquième destination-voyage la plus populaire chez les Canadiens, et le Canada représente la plus importante source de touristes à Cuba; plus d'un million de Canadiens visitent l’île annuellement, représentant plus de 30 % de l’ensemble des touristes à Cuba.

Le Canada a harmonisé sa programmation de développement international à Cuba avec plusieurs des priorités définies par le gouvernement cubain, en particulier l'accroissement de la productivité agricole et la sécurité alimentaire. 

Le Canada et Cuba ont d’importants liens commerciaux et d’investissement qui sont bien établis et en croissance. Cuba est le deuxième plus important marché du Canada dans les Caraïbes et la sous-région de l’Amérique centrale. Le commerce bilatéral de marchandises entre les deux pays atteint annuellement près d’un milliard de dollars.  Les entreprises canadiennes ont d'importants investissements dans les secteurs de l'industrie minière, l'énergie, le pétrole et le gaz, l'agroalimentaire et le tourisme.

Mai 2018