Relations Canada-Salvador

Fiche documentaire : Version HTML | Version PDF * (100 kb)

L’année 2018 marque le 57e anniversaire de l’établissement de relations diplomatiques entre le Canada et le Salvador. La diaspora salvadorienne au Canada est l’une des plus importantes d’Amérique latine.

Le Salvador est représenté au Canada par une ambassade à Ottawa et des consulats à Montréal, à Toronto et à Vancouver. Le Canada est représenté au Salvador par une ambassade à San Salvador.

Le Canada soutient des initiatives multilatérales et bilatérales en matière de sécurité et de lutte contre la criminalité au Salvador au moyen de divers programmes. Le Canada appuie la Justice Education Society de la Colombie-Britannique en vue d’établir des relations productives avec le bureau du procureur général du Salvador et la Police nationale civile. Ces relations permettent à la Justice Education Society de fournir de l’équipement spécialisé et une formation technique sur les méthodes d’enquête et de traitement des scènes de crime. À l’heure actuelle, le Programme visant à renforcer les capacités de lutte contre la criminalité du Canada finance des projets au Salvador axés sur :

  • la réforme du secteur de la sécurité
  • le blanchiment d’argent
  • la traite des personnes
  • les drogues illicites
  • la cybercriminalité

En 2017, les échanges bilatéraux de marchandises entre le Canada et le Salvador ont augmenté de 29,6 % pour atteindre un total de 164,6 millions de dollars.

En 2017, les biens canadiens exportés vers le Salvador ont totalisé 59,1 millions de dollars, soit une baisse de 0,9 % par rapport à 2016. Parmi les marchandises exportées se trouvaient le papier et le carton, les matières plastiques, les graisses et les huiles, et les machines.

En 2017, la valeur des marchandises importées du Salvador a atteint 105,5 millions de dollars, une augmentation de 56,6 % par rapport à 2016. Parmi celles-ci se trouvaient du sucre, des vêtements et du café.

En 2016, le montant total de l’investissement direct canadien au Salvador a été de 965 millions de dollars.

Le Canada appuie aussi les efforts du Salvador en matière d’éducation, notamment par le biais de bourses d’études et de prix. Le Programme des futurs leaders dans les Amériques (PFLA) permet aux étudiants d’Amérique latine et des Caraïbes de venir au Canada pour une courte durée afin d’étudier ou de faire de la recherche. Les ententes de nature universitaire comme le PFLA favorisent les relations en matière de recherche et les échanges d’étudiants. En plus des bourses du PFLA, les étudiants salvadoriens peuvent poser leur candidature à d’autres bourses canadiennes ouvertes à tous les étudiants étrangers, notamment les Bourses d’études supérieures du Canada Vanier et les bourses postdoctorales Banting. Pour obtenir la liste complète des bourses d’études disponibles, prière de consulter le Programme de bourses internationales.

Juillet 2018