Relations Canada - Djibouti

Le Canada entretient des relations diplomatiques avec Djibouti depuis 1978, donc depuis que le pays a obtenu son indépendance de la France en 1977. L’ambassade du Canada située à Addis-Abeba, en Éthiopie, est responsable des relations avec Djibouti. Le Canada a également un consul honoraire à Djibouti. La mission permanente de Djibouti auprès des Nations Unies à New York est responsable des relations avec le Canada.

C’est à Djibouti que se trouve le siège du Secrétariat de l'Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD), un forum régional sur le développement, la paix et de la sécurité.

Montréal et Ottawa comptent une diaspora djiboutienne organisée, et il y a un groupe dynamique de Canadiens d’origine djiboutienne qui sont retournés à Djibouti.

En 2017-2018, le Canada a versé 3,24 millions de dollars en aide internationale à Djibouti, principalement sous forme d'aide humanitaire et par l’entremise d'organismes multilatéraux. Les ressortissants djiboutiens peuvent profiter du Programme canadien de bourses d’études de la francophonie, qui offre aux ressortissants éligibles des pays en développement de la Francophonie des bourses et de la formation au Canada. Djibouti bénéficie également d'autres initiatives financées par le Canada, comme le Programme de renforcement de la résilience au climat en Afrique et le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme. Le Canada est également un partenaire important du Programme alimentaire mondial, et il a appuyé la création du Centre de logistique humanitaire à Djibouti, qui permet de réagir plus rapidement et de manière plus rentable aux crises humanitaires dans la région.

Le Canada finance l’aide humanitaire sexospécifique à Djibouti, en fonction des besoins. Le Canada achemine cet appui par le biais d’agences des Nations Unies, le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge et des organisations non gouvernementales, cette aide est axée sur la nourriture, l'eau potable, les installations sanitaires, les traitements contre la malnutrition aiguë et d'autres soins de santé, les abris d'urgence, ainsi que des moyens de subsistance et de protection pour les populations vulnérables. 

En 2018, le commerce bilatéral de marchandises s'est élevé à 7,6 millions de dollars, dont 6,3 million de dollars en exportations et 1,3 million de dollars en importations de Djibouti. Les principales exportations canadiennes de marchandises à Djibouti comprenaient des machines et des pièces, des avions, des hélicoptères et des pièces d’aéronefs, des véhicules et des pièces automobiles, des machines et pièces électriques. Les principales importations de marchandises de Djibouti au Canada étaient le café, des produits de mouture, du matériel électrique et des pièces.

Autre information pertinente