Relations Canada - Éthiopie

Le Canada a établi des relations diplomatiques avec l'Éthiopie en 1965. Le Canada a établi en Éthiopie une ambassade à Addis-Abeba qui est également accréditée auprès de Djibouti. L’ambassade est aussi responsable des relations qu’entretient le Canada avec l’Union africaine et la Commission économique pour l’Afrique des Nations Unies, qui ont leur siège social à Addis-Abeba, et avec l’Autorité intergouvernementale pour le développement, qui a son siège social à Djibouti. Au Canada, l’Éthiopie est représentée par une ambassade à Ottawa.

L’Éthiopie et le Canada ont des objectifs en commun qui se fondent sur les partenariats en matière de développement, un dialogue politique constructif, des intérêts communs en matière de sécurité dans la région et des liens commerciaux qui gagnent en importance. Le Canada apprécie les contributions de l’Éthiopie en ce qui a trait à la promotion de la paix et de la sécurité en Afrique orientale, et est encouragé de voir l’engagement de l’Éthiopie à l’égard d’un élargissement de l’espace politique, de la lutte contre la corruption, de la mobilisation des jeunes et de l’atteinte d’une participation pleine et entière des femmes au développement de l’Éthiopie. Le Canada et l’Éthiopie tiennent des consultations bilatérales annuelles sur des questions aussi diversifiées que la politique étrangère, le commerce et l’investissement, l’innovation, les sciences et la technologie, l’environnement et les changements climatiques ainsi que l’éducation et la culture.

La diaspora éthiopienne au Canada compte environ 44 000 personnes.

Aide internationale

L’Éthiopie est l’un des principaux bénéficiaires de l’aide internationale canadienne (198,15 millions de dollars en 2017-2018). L’aide que le Canada offre à l’Éthiopie est axée sur ce qui suit :

  • Améliorer la sécurité alimentaire et la situation nutritionnelle chez les femmes, les hommes, les filles et les garçons sous-alimentés ou frappés par l’insécurité alimentaire.
  • Améliorer la production et la rentabilité parmi les femmes et les hommes faisant partie des petits exploitants agricoles.
  • Favoriser le travail ailleurs que dans les environnements agricoles, et plus particulièrement pour les femmes et les jeunes.
  • Renforcer le pouvoir des femmes et des filles.
  • Renforcer les droits de la personne, la gouvernance et la démocratie.
  • Améliorer la résilience face aux changements climatiques pour les femmes et les hommes pauvres tout en faisant la promotion d’une croissance économique soucieuse de l’environnement.

L’Éthiopie est bénéficiaire de programmes du Canada dans des régions de l’Afrique dans des domaines comme la sécurité alimentaire, le commerce régional, la gouvernance des ressources naturelles et la résilience face aux changements climatiques. Ces programmes comprennent l’amélioration de la productivité dans les marchés de légumineuses, en partenariat avec le Centre international d’agriculture tropicale et, en partenariat avec la Mutuelle panafricaine de gestion des risques, l’utilisation d’outils novateurs, comme l’assurance climat, les systèmes d’alerte rapide et la planification des risques de catastrophe afin de mieux planifier, de mieux se préparer et de mieux intervenir en cas de phénomènes météorologiques extrêmes et de catastrophes naturelles attribuables aux changements climatiques. 

Le Canada verse également du financement pour l’aide humanitaire en Éthiopie. Cette aide est fournie par l’entremise d’organismes des Nations Unies, du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge et d’organisations non gouvernementales et vise à fournir de la nourriture, de l’eau potable, des services d’assainissement, un traitement pour la malnutrition aiguë, d’autres soins de santé, des abris d’urgence, un soutien à la subsistance ainsi qu’une protection aux populations vulnérables. Pour de plus amples renseignements, consultez la page du gouvernement du Canada sur l’aide internationale canadienne en Éthiopie.

Relations commerciales 

Le commerce de marchandises bilatéral entre le Canada et l’Éthiopie a dépassé les 170 millions de dollars en 2018. Ces échanges comprenaient des exportations vers l’Éthiopie d’une valeur de 130 millions de dollars et des importations à partir de l’Éthiopie d’une valeur de 40 millions de dollars.

Autres renseignements pertinents

 

June 2019