Message de l'Ambassadeur

Ambassadeur Antoine Chevrier

Bienvenue!

Je suis honoré de représenter le Canada en qualité d’ambassadeur auprès de l’Éthiopie et du Djibouti, en plus d’être le représentant du Canada auprès de l’Union africaine (UA), dont le siège se trouve à Addis-Abeba.

Les employés canadiens et locaux de notre ambassade à Addis-Abeba réalisent un large éventail de programmes, y compris des services consulaires et diverses activités touchant les relations politiques et économiques, le commerce et l’investissement ainsi que la coopération en matière de développement. Par l’intermédiaire de notre consul honoraire à Djibouti, nous offrons également des services consulaires aux voyageurs et aux résidents canadiens.

La relation entre  bilatérale entre le Canada et l’Éthiopie est de longue date et comprend une importante communauté éthiopienne au Canada. Le contexte actuel de réforme offre un environnement particulièrement propice à notre partenariat qui se renforce de jour en jour. Forte de la deuxième population en importance en Afrique et d’une économie qui affiche une croissance parmi les plus fortes dans le monde, l’Éthiopie revêt une grande importance stratégique pour le Canada. Elle compte parmi nos principaux partenaires de développement au monde et son marché intéresse de plus en plus les entreprises canadiennes.

L’aide canadienne au développement en Éthiopie vise à renforcer la sécurité alimentaire, en aidant les habitants les plus vulnérables du pays à répondre à leurs besoins alimentaires et nutritionnels et les agriculteurs à augmenter leur production et leurs revenus, ainsi que la croissance économique durable, en soutenant le développement du secteur extractif et la croissance des petites entreprises qui créent des emplois. De plus, le Canada fournit une aide humanitaire aux Éthiopiens qui en ont besoin ainsi qu’aux réfugiés des pays voisins qui vivent en Éthiopie. L’Éthiopie est en outre un partenaire clé aligné sur notre priorité de santé sexuelle et les droits qui s’y rattachent.

Nous coopérons étroitement à la fois avec l’Éthiopie et Djibouti sur un éventail de questions de développement politique, économique et social dans le contexte multilatéral. Nous travaillons en outre étroitement avec ces pays comme partenaires au sein des Nations Unies, de la Francophonie et d’autres organisations internationales.

L’Union africaine joue un rôle central pour notre engagement en Afrique. Notre ambassade occupe une situation stratégique pour engager le dialogue avec les dirigeants des États membres de l’UA sur des sujets aussi variés que la paix et la sécurité, le commerce ainsi que l’autonomisation des femmes et des filles.

Si vous êtes un résident ou un citoyen canadien et que vous visitez l’Éthiopie ou Djibouti, que vous y travaillez ou y habitez, je vous invite à prendre un moment pour vous inscrire au moyen de la page Web d’Inscription des Canadiens à l’étranger (ROCA), ou en visitant l’ambassade du Canada à Addis-Abeba ou notre consul honoraire à Djibouti, de façon à nous communiquer vos coordonnées pour que nous puissions vous joindre en cas d’urgence.

Merci!


Biographie – Ambassadeur Antoine Chevrier

Ambassadeur Antoine Chevrier (B.A. [science économique], Université Laval, 1993; M.A. [relations internationales], Université Laval, 1996) a commencé à travailler au sein de l’Agence canadienne de développement international (ACDI) en 1997. À l’administration centrale, il a été directeur du programme de développement bilatéral d’Haïti, ainsi que directeur de l’équipe de transition responsable de la fusion de l’ACDI avec Affaires étrangères et Commerce international Canada en 2013. En 2014, il a été nommé directeur général de la Direction générale de la coordination géographique et appui aux missions. Il a été affecté à divers postes à l’étranger, notamment, de 2009 à 2013, à titre de directeur du programme de développement à l’ambassade au Pérou et en Bolivie. De 2002 à 2006, il a assumé diverses fonctions, y compris celle de chef de cabinet au Secrétariat exécutif au développement intégré à l’Organisation des États américains, à Washington. Plus récemment, M. Chevrier a été haut-commissaire au Mozambique, au Malawi et au Eswatini.