Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

France.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil

Programme CAN facilite les voyages légitimes au Canada

Programme CAN:

  • Ce programme de facilitation s’applique seulement aux demandes de visa de résident temporaire (visa de visiteurs). Il ne s’applique pas aux demandes de permis d’études et de travail ni aux demandes de super visa pour parents et grands-parents.
     
  • Il n’y a pas de formulaire de demande particulière pour ce programme. Les personnes doivent suivre le processus de demande de visa de résident temporaire et doivent fournir la documentation qui démontre qu’ils sont admissibles au programme.
     
  • Pour être admissibles au programme, les personnes doivent:
    • Avoir déjà reçu un visa de résidence temporaire canadien au cours des 5 dernières années; et 
    • N’avoir AUCUNE infraction d’immigration (expulsion, refus de visa, interdiction de territoire, etc.) dans AUCUN pays au monde
    • Être résident légal (c’est-à-dire en situation de séjour régulière) dans le pays où ils habitent.
  • Les personnes rencontrant ces critères peuvent utiliser la liste de contrôle simplifiée qui se trouve ci-dessous.
     
  • Même si vous participez au programme CAN, vous pourriez devoir présenter certains documents (sur demande) ou devoir vous présenter au Centre de réception des demandes de visa (CRDV) pour fournir vos données biométriques. Si vous n’êtes pas certain si vous devez fournir vos renseignements biométriques, quels frais payer ou encore si vous devez fournir des photographies, communiquez ou rendez-vous à l’un des CRDVs à Paris, Madrid, ou Alger pour obtenir des instructions spécifiques.
     
  • Il n’y a pas de frais supplémentaire pour faire partie de ce programme.
     

Liste de contrôle simplifiée

  1. Formulaire de Demande (IMM5257) Entièrement complété. Daté et signé. Veuillez fournir vos coordonnées personnelles (ou celles de votre représentant autorisé). Assurez-vous de valider votre formulaire pour qu’il contienne une page avec code à barres 2D. Les requérants âgés de moins de 18 ans doivent faire signer leur formulaire par un parent ou un tuteur autorisé.
     
  2. Information sur la famille (IMM5645) Chaque requérant doit compléter son propre formulaire, tant les adultes que les enfants. Si une question ne vous concerne pas, inscrivez « s. o. ». En plus du nom complet, fournissez le pays de naissance, la date de naissance, le statut civil, l’occupation actuelle et l’adresse de chaque membre de votre famille. Si une question ne s’applique pas à vous, prière d’inscrire « s.o. ».
     
  3. Si vous utilisez les services d’un représentant autorisé, vous devez fournir un formulaire « Recours aux services d’un représentant (IMM 5476). » Seuls les représentants autorisés peuvent vous représenter.
     
  4. Deux photographies format passeport pour chaque requérant, signées et datées, ayant été prises au cours des six (6) derniers mois. Le nom du demandeur et sa date de naissance doivent être indiqués au verso. Les demandeurs qui doivent fournir leurs données biométriques n’ont pas besoin de soumettre de photographies papier.
     
  5. Les frais de traitement – Assurez-vous de payer le montant exact des frais non remboursables, incluant les frais de biométrie si applicable. Si vous devez fournir vos données biométriques, les frais biométriques de 85 $ CAN couvrent les frais de service du CRDV. Les autres services du CRDV ne sont pas couverts.
     
  6. Votre passeport ou titre de voyage original et valide, ayant un minimum de deux pages de visa vierges. Ne pas inclure d’étuis en cuir, plastique, etc.
     
  7. Si vous vous trouvez dans un pays qui n’est pas votre pays de citoyenneté, une copie de votre titre de séjour en cours de validité, de tampon d’entrée si vous êtes dispensé du visa de ce pays, ou visa valide (pour les personnes en transit).
  8. Preuve que vous avez reçu un visa de résidence temporaire canadien dans les 5 dernières années

 

Pied de page

Date de modification :
2015-01-21