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COVID19 : QUESTIONS FRÉQUEMMENT POSÉES

Cette page apporte des réponses simples aux questions que vous vous posez le plus fréquemment. Nous vous invitons à la lire afin de trouver les réponses à vos questions. 

Citoyens canadiens : des avertissements officiels aux voyageurs sont en vigueur : Évitez les voyages non essentiels à l'extérieur du Canada et évitez tout voyage à bord de navires de croisière, et ce, jusqu'à nouvel ordre.

Canadien.nes qui résidez, voyagez ou auriez dû voyager en France ou à Monaco, assurez-vous de vous inscrire auprès du registre des Canadiens à l'étranger pour recevoir les mises à jour de l’Ambassade. Et notez que vous êtes responsable de votre sécurité personnelle à l'étranger, et êtes assujettis aux règles des autorités sanitaires locales lorsque vous êtes à l'étranger.

  • France : Un couvre-feu quotidien est en vigueur à l’échelle du territoire national de 18h00 à 6h00. Les Canadiens en France doivent respecter les mesures imposées et se déplacer seulement pour un motif figurant sur l’une des attestations de déplacement du gouvernement français pendant les heures de couvre-feu : https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestations-de-deplacement. Des dispositions particulières pourraient être mise en place concernant des déplacements vers certains territoires français (Corse et outremers). Si vous êtes en France : Respectez les mesures imposées par les autorités locales. Le port du masque est désormais obligatoire dans tous les lieux publics intérieurs et extérieurs. Consultez le site du gouvernement français pour plus d’informations et des mises à jour : https://www.gouvernement.fr/.
  • Monaco : Un couvre-feu quotidien est en vigueur à l’échelle du territoire de 19h00 à 6h00.  Certaines mesures préventives et restrictions sont en place. Vous devez porter un masque dans les lieux publics clos et dans lieux publics extérieurs. Plus d’info : https://covid19.mc/ .
  • Les services consulaires de l’Ambassade du Canada sont ouverts et prêtent assistance aux Canadiens en France et à Monaco. Les demandes d’assistance doivent nous être transmises par courriel à parisconsulaire@international.gc.ca ou par téléphone au 01 44 43 29 02. Il n’est pas conseillé de vous présenter sans rendez-vous.

Si vous prévoyez un voyage au Canada, nous vous conseillons de vous référer au site :

Question 1 - Si je suis Canadien.ne, dois-je quitter la France et rentrer au Canada pour cause de pandémie Covid-19 ?

Oui, le gouvernement du Canada conseille depuis le 16 mars 2020 notamment que les voyageurs canadiens reviennent au Canada par des moyens de transport commerciaux. Le détail des mesures annoncées par le Premier Ministre : https://pm.gc.ca/fr/nouvelles/communiques/2020/03/16/premier-ministre-annonce-de-nouvelles-mesures-cadre-de-la-reponse. Vous devrez obtenir un test PCR négatif à la Covid-19 72 heures avant l’heure de départ de votre vol vers le Canada (96 heures depuis certaines destinations) et respecter une quarantaine de deux semaines à votre arrivée au Canada (voir question 7).

Des avertissements officiels aux voyageurs sont en vigueur : Évitez les voyages non essentiels à l'extérieur du Canada et évitez tout voyage à bord de navires de croisière, et ce, jusqu'à nouvel ordre.

Mais si vous êtes citoyen canadien résidant et/ou travaillant en France de façon régulière, ou si vous êtes binational, vous n’avez pas d’obligation de rentrer. Si vous décidez de rester en France, assurez-vous d’avoir suffisamment de ressources financières et de biens de première nécessité, y compris des médicaments, et vérifiez avec votre organisme d’assurance si vous êtes bien couvert. De nouvelles mesures peuvent être prises à tout moment, vos plans de voyage pourraient s’en trouver affectés.

Question 2 – Canadiens en France : si je réside en France, quelles sont les modalités du renouvellement de mon titre de séjour ? Suis-je autorisé à circuler dans les pays membres de l’Union Européenne et sous quelles conditions ?

Les Canadiens résidant de manière régulière en France sont autorisés à rester en France. Les visas longs séjour, les titres de séjour, les récépissés de demande de titre de séjour et les autorisation provisoires de séjour qui ont expiré entre le 16 mars et le 15 juin, font l’objet d’une prolongation de 6 mois de leur durée de validité. Les droits sociaux et le droit au travail sont également maintenus pendant cette période de prorogation. Les Canadiens dans cette situation n’ont aucune démarche à faire pour bénéficier de cette prorogation. Si vous êtes concernés par cette prolongation, nous vous suggérons de télécharger l’attestation du Ministère de l’Intérieur afin de pouvoir justifier de vos droits : https://www.immigration.interieur.gouv.fr/Immigration/Information-generale-sur-la-prolongation-des-documents-de-sejour-General-information-on-the-extension-of-residency-documents. A titre d’exemple, un Canadien dont le titre de séjour ayant expiré au 1er mai 2020 est en situation régulière jusqu’au 1er novembre 2020. Cette personne devra donc prendre rendez-vous auprès de sa préfecture pour le renouvellement de son titre de séjour dans les 2 mois précédant cette nouvelle date d’expiration (soit, à compter du 1er septembre).

La France ne ferme pas ses frontières avec les Etats de "l'espace européen". Les frontières seront en revanche fermées avec les autres pays, sauf pour les "déplacements des ressortissants français et des résidents en France". Pour entrer sur le territoire, des derniers devront cependant présenter un résultat de test négatif de moins de 72 heures, ou réaliser un test à leur arrivée.

Des restrictions demeurant à l'entrée de certains pays. Des infos sont disponibles : https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A14103. Nous vous rappelons que si vous décidiez de voyager à l’extérieur de la France pendant la crise sanitaire, vous pourriez devoir présenter le résultat négatif d’un test PCR à la Covid-19 avant le départ, être soumis à une mise en isolement volontaire de 7 jours à votre retour en France et des attestations doivent être fournies : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/informations-pratiques/article/coronavirus-covid-19-25-novembre-2020

Si votre séjour en France dépasse les 90 jours autorisés (sans visa) et que vous n’êtes pas en mesure de rentrer au Canada en raison de la pandémie, nous vous invitons à contacter votre préfecture en France afin d’obtenir les précisions concernant les démarches à entreprendre pour régulariser votre situation. Dans certains cas et sous réserve de pouvoir présenter la documentation demandée, les Préfectures peuvent émettre une Autorisation provisoire de séjour (APS) vous permettant de proroger votre séjour en France. La décision d’émettre ce document relève des autorités préfectorales et notre Ambassade ne peut intervenir en votre faveur. Si vous n’êtes pas admissible à une prorogation de séjour, vous pourrez vous rapporter à la question 11 pour connaitre l’état des vols vers le Canada.

Pour les Outre-mers*:

  • Saint-Barthélemy : les Canadiens dans cette situation doivent contacter la Préfecture sur place afin d’obtenir une attestation de leur part.
  • Guadeloupe : les Canadiens en Guadeloupe doivent écrire à accueil-etrangers-pap@guadeloupe.pref.gouv.fr. Le courriel doit inclure une copie du passeport en cours de validité, la copie de votre visa (si vous en avez un), un justificatif de domicile en Guadeloupe et une lettre indiquant les raisons pour lesquelles vous n’avez pas pu retourner au Canada.
  • Martinique : les Canadiens doivent se présenter en personne à la Préfecture sans rendez-vous de 8h à midi avec les documents suivants : photo d’identité, passeport en cours de validité et preuve de résident ou attestation d’hébergement.
  • Saint-Martin, La Réunion : rapprochez-vous de votre préfecture afin de les informer de votre situation.

*Cette procédure est importante car elle vous permet d’attester de la régularité de votre séjour dans ces territoires et cela vous sera également utile si vous transitez par la France.

Question 3 - Je suis Canadien.ne et les membres de ma famille n’ont pas la nationalité canadienne : peuvent-ils rentrer au Canada avec moi ?

Vous trouverez cette information sur la page d’Immigration, Refugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) Paris.

Veuillez noter que la demande d’autorisation et déclaration solennelle (IMM 0006), doit être complétée par le citoyen canadien ou le résident permanent du Canada qui souhaite demander une exemption pour qu’un membre de sa famille élargie puisse venir le rejoindre au Canada. Le Canadien doit faire une déclaration solennelle devant un agent canadien autorisé. Plusieurs commissaires à l’assermentation ou notaires publics au Canada offrent des services en ligne et proposent des procédures de signature virtuelle. Les formulaires signés par cette procédure seront acceptés. L’ambassade du Canada ne fournit pas ce service et les notaires et les avocats en France ne sont pas habilités à signer ce document.

Question 4 - Je suis un Français résident permanent au Canada et je suis en France en ce moment, puis-je rentrer au Canada ? Et ma famille ?

Vous trouverez cette information sur la page d’Immigration, Refugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) Paris.

Question 5 - Si je suis Français résident non permanent au Canada et que je veux rentrer au Canada, ou si je suis français et que je devais partir au Canada pendant la période de confinement avec un permis de travail temporaire (PVT, etc…), suis-je autorisé à entrer au Canada en ce moment ?

Vous trouverez cette information sur la page d’Immigration, Refugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) Paris.

Question 6 - Je suis Canadien résidant en France ou à Monaco, puis-je soumettre une demande de passeport régulière (autre que liée à la COVID-19) ?  

Oui, les demandes de passeport canadien des résidents ou visiteurs temporaires en France et à Monaco sont traitées de manière habituelle à l’ambassade. Cependant, afin de limiter les déplacements dans le cadre de la situation liée à la COVID-19, nous vous demandons de nous transmettre vos demandes par courrier recommandé seulement. Si la demande est urgente (voyage dans moins de 20 jours ouvrables), veuillez nous contacter par email à paris-passeport@international.gc.ca afin de nous exposer votre urgence. Un rendez-vous pourra éventuellement vous être proposé. Le port du masque est obligatoire pour entrer à l’ambassade, seul le requérant sera admis. Veuillez arriver à l’heure de votre rendez-vous. Pour plus de renseignements sur les demandes de passeport, consultez : https://www.canadainternational.gc.ca/france/consular_services_consulaires/passeport_citoyennete_passport_citizenship.aspx?lang=fra

Notez qu’il faut être physiquement présent en France ou à Monaco pour envoyer sa demande de passeport à l’ambassade du Canada à Paris.  Les demandes venant du Canada seront rejetées.

Question 7 - Si je suis Canadien.ne et que je quitte la France ou rentre au Canada après un voyage à l’étranger, dois-je me mettre en quarantaine en rentrant et dois-je présenter un test de dépistage négatif COVID-19 avant l’embarquement ?

Tous les voyageurs internationaux rentrant au Canada, y compris les Canadiens, doivent obligatoirement se mettre en isolement pendant 14 jours à leur retour au pays, même s’ils ne présentent pas de symptômes de la COVID-19.  Cette mesure est en vigueur jusqu’au 21 janvier 2021 et pourrait être prolongée.

À compter du 7 janvier 2021, un dépistage négatif à la Covid-19 sera exigé pour les personnes de 5 ans et plus entrant au Canada.

  • Les voyageurs âgés de cinq ans ou plus, quelle que soit leur citoyenneté, doivent fournir à la compagnie aérienne la preuve d’un résultat négatif au dépistage de la COVID‑19 en laboratoire avant de monter à bord d’un vol à destination du Canada.

Le dépistage doit être effectué à l’aide de l’un des deux types de tests pour la COVID-19 – soit une réaction de polymérisation en chaîne moléculaire (PCR) ou une amplification isotherme à médiation par boucle (LAMP) – et doit être effectué dans les 72 heures avant le départ prévu du voyageur pour le Canada (96 heures depuis certaines destinations).

Veuillez noter que les bureaux du gouvernement canadien à l'étranger ne fournissent pas de soins médicaux (y compris l'administration d’un test de la dépistage COVID-19) et ne couvrent pas les frais médicaux des citoyens canadiens à l'étranger. Vous pouvez consulter les autorités médicales locales pour obtenir des informations sur les tests de dépistage de la COVID-19.

 

Afin d’obtenir plus d’information sur ces nouvelles mesures, merci de consulter le site : https://www.canada.ca/fr/transports-canada/nouvelles/2020/12/test-de-depistage-de-la-covid-19-et-resultat-negatif-au-test-avant-le-depart-pour-les-voyageurs-aeriens-arrivant-au-canada.html

Toute personne qui reçoit un résultat négatif au test de dépistage et qui est autorisée à entrer au Canada doit quand même se soumettre à la quarantaine obligatoire de 14 jours complets.

  • Avant le départ : les voyageurs devront fournir des informations renseignements sur les déplacements et les personnes-ressources, le plan de quarantaine (à moins d’être exempté en vertu des conditions énoncées dans le décret sur l’isolement obligatoire) et l’autoévaluation des symptômes de la COVID-19 :
      • de l'application mobile ArriveCAN (iOS ou Android) – cette déclaration sera obligatoire à compter du 21 novembre 2020, mais les transporteurs aériens rappellerons aux voyageurs la nécessité de soumettre les renseignements liés à la COVID par voie numérique au moyen d’ArriveCAN avant de monter à bord de leur vol à destination du Canada dès maintenant. Cliquez ici pour des infos supplémentaires sur ces mesures.
      • Les voyageurs qui pourraient avoir de la difficulté à soumettre leurs renseignements par l’entremise d’ArriveCAN peuvent accéder à des renseignements supplémentaires à Canada.ca/ArriveCAN ou en envoyant un courriel à phac.arrivecan.aspc@canada.ca.
  • Ils devront se soumettre à un contrôle afin évaluer les symptômes à leur arrivée.
  • Ils devront obligatoirement porter un masque non médical ou un couvre-visage pour se rendre à leur destination finale.
  • Les voyageurs doivent pouvoir démontrer qu’ils disposent d’un lieu approprié pour s’isoler pendant 14 jours (disposant d’un accès à de la nourriture et des médicaments). Ces arrangements doivent être confirmés avant le départ. Tous les frais liés à votre quarantaine sont à votre charge. Le gouvernement du Canada ne rembourse pas les dépenses de logement pour la quarantaine.
  • Après l’arrivée au Canada : À compter du 21 novembre 2020, les voyageurs qui entrent au Canada par voie aérienne, terrestre ou maritime, à moins d’en être exemptés en vertu des conditions énoncées dans le décret sur l’isolement obligatoire, devront également fournir des renseignements par l’entremise d’ArriveCAN ou en composant le numéro sans frais 1-833-641-0343 pendant leur période de quarantaine ou d’isolement. Dans les 48 heures suivant leur arrivée au Canada, les voyageurs doivent confirmer qu’ils sont arrivés à leur lieu de quarantaine ou d’isolement et les personnes en quarantaine doivent remplir une autoévaluation quotidienne des symptômes de la COVID-19 pendant leur période de quarantaine.
  • Plus d’informations : https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/2019-nouveau-coronavirus/derniers-conseils-sante-voyageurs.html et https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/publications/maladies-et-affections/2019-nouveau-coronavirus-fiche-information.html.
  • Si vous souhaitez consulter l’Agence de la santé publique du Canada à propos de votre retour au Canada, merci d’écrire à phac.covid19.aspc@canada.ca

Ne pas fournir de renseignements exacts constitue une infraction à la Loi sur la mise en quarantaine. De plus, le non-respect des consignes données à l’arrivée au Canada constitue une infraction au titre de la Loi sur la mise en quarantaine, et peut donner lieu à l’une des sanctions suivantes, voire aux deux :

  • peine d’emprisonnement de six mois;
  • amende de 750 000 $.

Les voyageurs autorisés à entrer au Canada, y compris les citoyens canadiens, peuvent demander une levée limitée de la quarantaine obligatoire pour des raisons humanitaires uniquement dans des circonstances bien précises.  Plus d’informations : https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/2019-nouveau-coronavirus/derniers-conseils-sante-voyageurs/entree-humanitaire-liberation-limitee-quarantaine.html

Question 8 - Si je suis Canadien.ne, suis-je autorisé.e à me rendre en France depuis le Canada pour un motif non essentiel (voyage touristique par exemple) ?

La France impose un couvre-feu quotidien à l’échelle du territoire national de de 18h00 à 6h00. 

Les voyageurs en provenance du Canada ne sont plus admis en France, sauf exceptions.  Notez qu’il y a des conditions particulières pour les territoires ultramarins et la Corse. Pour les voyages dérogatoires vers la France, les autorités demandent un résultat d’un test PCR négatif à la COVID-19 moins de 72 heures avant le départ. Les voyageurs doivent s'engager sur l'honneur à s'isoler pendant 7 jours une fois arrivées en France, puis à refaire un deuxième test PCR à l'issue.

Plus d’information, veuillez consulter les sites suivants (veuillez noter que certains sites du gouvernement français ne sont toujours pas à jour suite aux annonces du Président de la République du 14 janvier):

Plus d’information, veuillez consulter les sites suivants (veuillez noter que certains sites du gouvernement français ne sont toujours pas à jour suite aux annonces du Président de la République du 28 octobre 2020):

Si vous décidez de voyager malgré ces avertissements :

  • Vous pouvez vous faire refuser l’entrée sur le territoire français.
  • Vous pourriez avoir de la difficulté à obtenir des produits et des services essentiels.
  • Vous pourriez devoir vous soumettre à des restrictions de mouvement rigoureuses sans préavis et à des quarantaines dans des installations désignées, et ce, à vos frais.
  • Vos assurances pourraient ne pas couvrir vos frais de voyage ou vos frais médicaux.
  • Notre capacité à vous offrir des services consulaires pourrait être limitée.

Si vous êtes en France, inscrivez-vous en tant que Canadien à l’étranger et contactez-nous si vous souhaitiez obtenir de l’assistance de notre part.

Question 9 - Si je suis Canadien.ne, puis-je obtenir de l’assistance de l’Ambassade du Canada en France concernant la disponibilité et l’accès à un vaccin contre la COVID-19 ?

Les bureaux du gouvernement du Canada à l’étranger n'offrent pas de soins médicaux (y compris de vaccin) et ne couvrent pas les frais médicaux des citoyens canadiens à l'étranger. Nous vous conseillons de consulter les autorités médicales locales pour obtenir des renseignements sur un vaccin contre la COVID-19.
Pour obtenir plus d'informations sur les services consulaires du Canada et sur ce que nous pouvons et ne pouvons pas faire, veuillez consulter notre page web intitulée À propos des services consulaires.

Vous pouvez également contacter votre fournisseur d'assurance voyage/santé pour obtenir de plus amples informations sur la disponibilité et l'accès à un vaccin pendant que vous êtes à l'extérieur du Canada.
Si vous n'avez pas d'assurance voyage, nous vous recommandons fortement de souscrire une assurance immédiatement. Assurez-vous d'être couvert pour les frais médicaux liés à la COVID-19, pour les autres frais relatifs à une urgence non liée à la COVID-19, ainsi que pour l'annulation et l'interruption du voyage. Lisez les petits caractères, et vérifiez les modalités, les limites, les exclusions et les exigences de votre police d'assurance.

Question 10 - Puis-je voyager vers le Canada si j’ai des symptômes de Covid-19 ?

Non. Vous devrez rester confiné si vous avez des symptômes (fièvre, toux, difficultés respiratoires). Dans ce cas, vous devriez vous signaler comme convenu en France au numéro d’urgence (115), et tenir l’Ambassade informée de votre situation à parisconsulaire@international.gc.ca ou au (+33) 1 44 43 29 02.

Question 11 - Quel est l’état des vols vers le Canada depuis la France ?

L’Ambassade ne peut se substituer à vous dans votre recherche de solution pour rentrer. Nos services suivent l’actualité de la reprise des vols et vous invite à contacter les compagnies aériennes directement afin de changer vos plans de voyage, si cela était requis. Vous trouverez ici des informations générales sur l’état du trafic aérien à destination du Canada depuis la France.

Il vous appartient de contacter vous-même votre compagnie de transports pour toute précision, vérification de dernière minute et toute modifications de vos titres de transports. Il vous appartient également de vérifier avec votre compagnie aérienne leurs modalités spéciales (par exemple, test nécessaire, port du masque, etc.). En raison de la pandémie, l’activité aérienne a été réorganisée dans les principaux aéroports en France. Veuillez-vous informer concernant les changements de terminaux ou d’horaire de votre vol.

Par arrêté préfectoral, l'accès aux aérogares de Paris-CDG et Paris-Orly est réservé aux passagers et aux personnes qui accompagnent des passagers mineurs, en situation de handicap ou à mobilité réduite, ou des personnes vulnérables. Vous devez être en possession d’un justificatif de voyage et d’une attestation de déplacement : https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestations-de-deplacement.

Si vous transitez par PARIS-CDG :

-les transits par Paris-CDG sont possibles mais vous devrez être munis d’une attestation de déplacement dérogatoire vers la France métropolitaine depuis un pays tiers afin de la présenter à votre compagnie aérienne et aux contrôles aux frontières avec les pièces justificatives requises. L'Attestation de déplacement international dérogatoire se trouve sur cette page : https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestation-de-deplacement-derogatoire-et-justificatif-de-deplacement-professionnel  Les voyageurs doivent cocher : «Ressortissant de pays tiers, en transit de moins de 24 heures en zone internationale pour rejoindre son pays d’origine et présentant le titre de voyage vers ce pays» Les voyageurs devront également présenter une « Déclaration sur l’honneur d’absence de symptômes d’infection par la covid-19 et de contact avec un cas déclaré », le modèle de cette déclaration est disponible sur la même page.
-assurez-vous de pouvoir présenter une carte d’embarquement valide ou une preuve de réservation pour votre vol vers le Canada.
-les transits doivent être de moins de 24h.
-vous ne serez pas autoriser à quitter la zone internationale de l’aéroport. Les changements d'aéroports à Paris sont interdits. Les doubles escales au sein des pays de l’UE ne sont pas permis car les voyageurs doivent sortir de la zone international pour les réaliser.
-les bagages doivent être enregistrés jusqu’au Canada. Si vous n’avez pas de bagages enregistrés, les bagages en cabine sont autorisés.

Données collectées le 14 janvier:

Taxis et transports publics restent disponibles pour effectuer ces trajets. Si vous devez prendre un train pour rejoindre l’aéroport: https://www.oui.sncf/aide/situation-sanitaire-coronavirus

Assurez-vous de respecter les obligations de Transports Canada concernant le port du masque.

Les principales compagnies aériennes assurant les vols entre la France et le Canada :

AIR CANADA : vol quotidien sur Montréal. Reprise des vols sur Toronto est prévue pour le 28 mars 2021. Reprise des lignes Lyon-Montréal et Nice-Montréal pas avant juin 2021. Voir les détails: www.aircanada.com.
AIR France : vols sur Montréal (quotidien) et Toronto (4 vols par semaine). Voir les détails: www.airfrance.fr.
AIR TRANSAT : reprise des vols à partir de Paris cinq fois par semaine. Voir les détails : www.airtransat.com
WEST JET : reprise des vols sur Calgary/Vancouver à partir du 28 mars 2021. Voir les détails: www.westjet.com.
CORSAIR : reprise des vols à partir du 18 juin 2021. Voir les détails: www.corsair.ca.

État du trafic aérien depuis la Guadeloupe, la Martinique, La Réunion, Saint-Martin, Mayotte, Saint-Barthélemy et la Guyane Française:

AIR CANADA :
Guadeloupe | Pointe-à-Pitre - Montréal : Reprise prévue à partir d’avril 2021.

Martinique | Fort-de-France - Montréal : Reprise prévue à partir d’avril 2021.

Information Air Canada : aircanada.com ou en appelant la centrale de réservation au 001 888 247 2262 (Canada) ou au 0825 880 881 (Antilles). Un retour via Paris est possible depuis ces destinations (sous conditions).

AIR TRANSAT :
Guadeloupe | Pointe-à-Pitre – Montréal, reprise prévue le 3 mars 2021.
Martinique | Fort-de-France – Montréal, reprise prévue le 3 mars 2021.

AIR CARAÏBES : dans le cadre de la continuité territoriale, Air Caraïbes assure des vols entre les îles de Guadeloupe, Saint-Martin et Saint-Barthélemy, en partenariat avec la compagnie Saint-Barth Commuter. Les réservations sont d’ores et déjà disponibles, sous réserve des conditions gouvernementales en vigueur.

Veuillez noter qu’il est également possible de transiter via PARIS pour entrer au Canada.  Merci de vérifier les conditions particulières qui s’imposent si vous partez de :

La Réunion, voir http://www.reunion.gouv.fr/onvousrepond-faq-sur-les-modalites-d-entree-sur-le-a6776.html?fbclid=IwAR1jggeQWwigmUHepIwtzvGmAhenyYsIm__7LN8EZQDf5w6ykT0vGXT9oys

Question 12 - Si je rentre au Canada, quelles mesures dois-je prendre avant le départ?

Vous pouvez aller à l’aéroport pour prendre votre vol de retour vers le Canada, qu’il soit direct vers le Canada ou en transit par un autre pays. Cependant, vous devez disposer des documents requis lors de vos déplacements (voir question 13 ci-dessous). Si vous transitez par un pays tiers, vous devez prendre connaissance des mesures particulières en place dans le pays de transit.

Il vous appartient de contacter vous-même votre compagnie de transports pour toute précision, vérification de dernière minute et toute modifications de vos titres de transports. Il vous appartient également de vérifier avec votre compagnie aérienne leurs modalités spéciales (par exemple, test nécessaire, port du masque, type de masque acceptable, etc.)

Nous vous conseillons également de vous renseigner sur les restrictions de voyage vers le Canada sur le site https://voyage.gc.ca/voyage-covid/voyage-restrictions.

À compter du 7 janvier 2021, un dépistage sera exigé pour tous les voyageurs de 5 ans et plus entrant au Canada. Tous les voyageurs internationaux rentrant au Canada doivent obligatoirement se mettre en isolement pendant 14 jours à leur retour au pays, même s’ils ne présentent pas de symptômes de la COVID-19. (voir instructions à la question 7).

Question 13 - Si je suis Canadien.ne, puis-je me déplacer en France en attendant mon vol de retour ? 

Un couvre-feu quotidien est en vigueur à l’échelle du territoire national de 18h00 à 6h00 et de 19h00 à 6h00 pour Monaco. Les Canadiens en France doivent respecter les mesures imposées et se déplacer seulement pour un motif figurant sur l’une des attestations de déplacement du gouvernement français pendant les heures de couvre-feu : https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestations-de-deplacement et pour Monaco : https://covid19.mc/les-mesures-sanitaires-a-compter-du-1er-novembre-2020/.

Si vous êtes en France ou à Monaco :

  • Respectez les mesures imposées par les autorités locales. Le port du masque est désormais obligatoire dans tous les lieux publics intérieurs et extérieurs.
  • Consultez le site du gouvernement français pour plus d’informations et des mises à jour : https://www.gouvernement.fr/.
  • Consultez le site de la principauté de Monaco : https://covid19.mc/

Question 14 - Si je suis Canadien.ne, dois-je respecter les mêmes mesures barrières que les Français.es ?

Oui, ces mesures sont obligatoires pour vous aussi sur le territoire français.  Des amendes de 135 euros seront dressées en cas de non-respect (et 1500 euros en cas de récidive). Notez qu’un confinement national est en vigueur du 30 octobre minuit à minima jusqu’au 15 décembre 2020.

Question 15 - Je suis Canadien, je suis en France et je dois consulter un médecin ou aller à l’hôpital : que dois-je savoir ?

En tant que voyageur étranger en France, vous devriez avant tout être muni d’une assurance médicale de voyage lors de séjour à l’étranger. Plus d’informations : https://voyage.gc.ca/voyager/documents/assurance-voyage

En tant que citoyen canadien, vous pourrez recevoir des soins de santé en France. Mais vous devrez payer vous-même la facture des soins au médecin lors de la consultation ou à l’hôpital lorsque vous le quittez si vous n’avez pas d’assurance voyage. Au retour au Canada, vous pourrez réclamer certains frais à l’Assurance maladie de votre province. Pour trouver un médecin généraliste, spécialiste ou un hôpital en France, rendez-vous sur l’annuaire de l’Assurance maladie française : annuairesante.ameli.fr ou consulter la liste de professionnels de la santé sur notre site : https://www.canadainternational.gc.ca/france/consular_services_consulaires/medical.aspx?lang=fra.

Nous vous recommandons fortement d’appeler le médecin ou l’hôpital sélectionné avant de vous présenter sur place, pour avoir des informations sur les tarifs, mais aussi les horaires et les conditions qu’il ou elle applique pendant le confinement. Si vous souhaitez que le médecin se déplace à votre domicile, vous pouvez contacter SOS médecin : https://www.sosmedecins.fr/ .

Veuillez vous munir de l’attestation de déplacement dérogatoire dûment remplie pour vous rendre à votre consultation : https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestations-de-deplacement.

Question 16 - Quel est l’état des transports publics en France (Paris et Province) autres que les liaisons aériennes internationales ?

Le port du masque est obligatoire pour les plus de 6 ans, sous peine d’une amende de 135 euros.

Les transports en train, en car, en métro ou en RER sont disponibles. Nous vous recommandons d’anticiper au mieux les solutions alternatives qui vous permettront de regagner l’aéroport et de suivre les informations sur les sites suivants :

N’oubliez jamais de vous munir de votre attestation de déplacement dûment remplie : https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestations-de-deplacement.

Question 17 - Est-ce que les taxis et chauffeurs VTC fonctionnent ?

Oui. Vous pourrez les utiliser en respectant les consignes sanitaires et en étant en possession de votre attestation de déplacement dûment remplie : https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestations-de-deplacement.

Question 18 - Si les vols commerciaux cessent, vais-je être rapatrié ?

Les Canadiens en France qui souhaitent retourner au Canada peuvent réserver directement leur vol via une compagnie aérienne commerciale.  Veuillez noter qu’il existe des liaisons commerciales quotidiennes entre la France et le Canada (voir questions 11 et 12).  Cependant, certains pourraient décider de rester en France en dépit de la crise sanitaire, pour des raisons personnelles, familiales ou professionnelles. Nous vous conseillons de vous inscrire au registre des canadiens à l’étranger : https://voyage.gc.ca/voyager/inscription  et de vous assurer d'avoir suffisamment de ressources financières et de biens de première nécessité, une bonne assurance voyage,  y compris des médicaments.

Question 19 - A quelles conditions puis-je demander un prêt individuel remboursable de 5000 dollars maximum annoncé par le gouvernement fédéral ?

La crise COVID-19 a un impact important sur les Canadiens qui voyagent à l’étranger (limitation de mouvements, diminution des vols, mise en quarantaine de Canadiens à l’étranger, etc…). Canadiens, pour vous aider à surmonter ces difficultés à l’étranger, le gouvernement du Canada a mis en place un programme de prêt individuel pouvant aller jusqu’à concurrence de $5000.

Quelles dépenses peuvent-être couvertes ? Les dépenses relatives au transport (le plus économique possible) et les dépenses de première nécessité à votre lieu de confinement en France jusqu’à votre départ pour le Canada : hébergement, repas, dépenses médicales qui ne seraient pas prises en charge par les assurances voyage ou provinciales au Canada.

Qui peut faire cette demande de prêt d’urgence ? Les voyageurs canadiens à l’étranger qui avaient prévu de rentrer au Canada et dont les plans de voyage sont compromis par la crise actuelle. Les Canadiens ayant besoin d’une aide financière immédiate pourront faire la demande de ce prêt d’urgence. Les demandes seront évaluées au cas par cas. Cette mesure ne dispense pas les Canadiens de tenter de trouver une solution par leurs propres moyens avant d’avoir recourt à ce prêt, et doivent avoir conscience que ce prêt d’urgence devra être remboursé dans les 180 jours.

Nous considérerons que vous prévoyez de retourner au Canada si :

  • vous aviez réservé un billet pour un vol de retour au pays mais que ce vol a ensuite été annulé ou retardé;
  • vous aviez tenté de réserver un vol, mais que vous n’y êtes pas parvenu en raison des restrictions de voyage ou du prix exorbitants des billets d’avion.

Plus d’infos sur ce programme:

Question 20 - Si je réponds aux conditions, à qui et comment dois-je demander cette aide financière ?

Vous répondez aux conditions décrites dans la question précédente et vous souhaitez faire une demande? Merci de nous contacter par courriel parisconsulaire@international.gc.ca en décrivant bien votre situation, en indiquant votre numéro de téléphone et en mettant en pièce jointe une copie de votre passeport canadien. 

Question 21 – Je suis un étudiant Canadien en France, est-ce que je peux obtenir une assistance financière de la part du Gouvernement du Canada ?

Certains Canadiens qui n'ont pas pu revenir au pays pourraient également être admissibles à certains des programmes d'aide financière offerts dans le cadre du Plan d'intervention économique du gouvernement du Canada et des programmes provinciaux, à condition qu'ils répondent aux critères d'admissibilité des programmes.  Le programme de soutien financier pour les étudiants annoncé par le Premier ministre il y a quelques semaines est maintenant disponible et les étudiants éligibles peuvent consulter la page du programme en ligne où vous trouverez l’information nécessaire, dont les critères d’éligibilité (notamment être citoyen canadien/Indien inscrit/résident permanent/personne protégé; inscrit dans un établissement d’études reconnu au Canada ou à l’étranger, etc.) et vous pourrez soumettre une demande. Merci de vous référez à la page du programme en ligne pour faire une demande car les services consulaires de l’Ambassade du Canada en France ne traitent pas directement les dossiers.

Question 22 - Je pense avoir été contacté par un escroc. Que dois-je faire ?  

  • Nous avons reçu des rapports selon lesquels certains Canadiens pourraient avoir reçu des messages frauduleux ou trompeurs qui semblent avoir été émis par Affaires mondiales Canada.
  • Veuillez à toujours vérifier l’expéditeur de courriels suspects. Nos messages aux Canadiens à l’étranger sont envoyés soit  à partir de sos@international.gc.ca , soit à partir d’un autre compte de courriel du gouvernement du Canada se terminant par  @international.gc.ca.
  • Si vous recevez un appel suspect, ne divulguer aucune information financière. Communiquez avec l’ambassade ou le consulat canadien le plus près afin de vérifier si la personne qui appelle est autorisée à le faire.
  • Consultez la page du Centre antifraude du Canada sur les fraudes liées à la COVID-19.

 

 

 

 

 

 

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Date de modification :
2021-01-15