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COVID19 : QUESTIONS FRÉQUEMMENT POSÉES

Cette page apporte des réponses simples aux questions que vous vous posez le plus fréquemment. La lire et trouver votre réponse permettra aux services de l’Ambassade de se concentrer sur l’assistance aux Canadiens en détresse nécessitant une aide urgente.

Citoyens canadiens en France: les autorités françaises ont annoncé la levée progressive du #confinement à partir du lundi 11 mai. L’ensemble des nouvelles mesures en place est disponible ici : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus Voici un récapitulatif des annonces :

  • Quatre régions restent en zone rouge : l’Ile-de-France, les Hauts-de-France, la Bourgogne-Franche-Comté et le Grand-Est, ainsi que Mayotte. Dans ces territoires, la sortie du confinement se fera sur une base plus stricte.
  • Les personnes les plus vulnérables sont encouragées à respecter des règles de prudence très strictes.
  • Déplacements internationaux: les restrictions aux frontières françaises sont prolongées jusqu’à nouvel ordre.
  • Déplacements en France : à partir du 11 mai, il sera autorisé de sortir sans attestation, en veillant à respecter les gestes barrières, dans une limite de 100 km autour de sa résidence. Tout déplacement dépassant la limite de 100km devra répondre à des motifs professionnels essentiels et/ou motifs familiaux impérieux, et feront l’objet d’une nouvelle attestation. Le télétravail est fortement encouragé dans la mesure du possible.
  • Transports : le masque sera obligatoire pour les plus de 11 ans dans tous les transports en commun, sous peine d’une amende de 135 euros. Notez également que l’accès au transports en commun en Ile-de-France, aux heures de pointe, sera réservé aux personnes disposant d’une attestation de leur employeur ou ayant un motif impérieux de se déplacer.
  • Ecoles : réouverture progressive de l’école primaire à partir du 12 mai. Réouverture progressive des collèges des départements en zone verte à partir du 18 mai. Pas de réouvertures des collèges en zone rouge jusqu’à nouvel ordre. Les lycées restent fermés sur l’ensemble du territoire français.
  • L’Ambassade est actuellement fermée au public. Si vous êtes un citoyen canadien en situation d’urgence, ne vous présentez pas à l’Ambassade. Contactez-nous au préalable.

Canadien.nes qui résidez, voyagez ou auriez dû voyager en France, assurez-vous de vous inscrire auprès du registre des Canadiens à l'étranger pour recevoir les mises à jour de l’Ambassade. Et notez que vous êtes responsable de votre sécurité personnelle à l'étranger, et êtes assujettis aux règles des autorités sanitaires locales lorsque vous êtes à l'étranger.

Vous pourrez aussi trouver des réponses nombreuses, fiables et mises à jour sur les sites :

 

Question 1 - Si je suis Canadien.ne, dois-je quitter la France et rentrer au Canada pour cause de pandémie Covid-19 ?

Oui, le gouvernement du Canada conseille depuis lundi 16 mars notamment que les voyageurs canadiens reviennent au Canada par des moyens de transport commerciaux. Le détail des mesures annoncées par le Premier Ministre : https://pm.gc.ca/fr/nouvelles/communiques/2020/03/16/premier-ministre-annonce-de-nouvelles-mesures-cadre-de-la-reponse  
Vous devrez cependant respecter une quarantaine de deux semaines (voir question 7)

Mais si vous êtes citoyen canadien résidant et/ou travaillant en France de façon régulière, ou si vous êtes binational, vous n’avez pas d’obligation de rentrer. Si vous décidez de rester en France, assurez-vous d’avoir suffisamment de ressources financières et de biens de première nécessité, y compris des médicaments, et vérifier avec votre organisme d’assurance si vous êtes bien couvert.

 

Question 2 - Si je suis un Canadien.ne, réside en France de façon régulière et que mon visa de long séjour ou mon titre de séjour arrivent à expiration dans les semaines qui viennent, dois-je obligatoirement quitter le territoire français et rentrer au Canada ?

Non. La France a également annoncé le 16 mars qu’elle prolonge automatiquement de six mois à compter de cette date les visas de long séjour, les titres de séjours, les autorisations provisoires de séjour et les récépissés de demande de titre de séjour. Plus d'informations : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N110

Si toutefois vous décidiez de voyager à l’extérieur de la France pendant la crise sanitaire, vous pourriez être soumis à une mise en isolement volontaire de 14 jours à votre retour en France : https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Restrictions-de-circulation-et-mise-en-place-de-mesures-sanitaires-aux-frontieres.

 

Question 3 - Je suis Canadien.ne et les membres de ma famille n’ont pas la nationalité canadienne : peuvent-ils rentrer au Canada avec moi ?

Vous trouverez cette information sur la page d’Immigration, Refugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) Paris.

 

Question 4 - Je suis un Français résident permanent au Canada et je suis en France en ce moment, puis-je rentrer au Canada ? Et ma famille ?

Vous trouverez cette information sur la page d’Immigration, Refugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) Paris.

 

Question 5 - Si je suis Français résident non permanent au Canada et que je veux rentrer au Canada, ou si je suis français et que je devais partir au Canada pendant la période de confinement avec un permis de travail temporaire (PVT, etc…), suis-je autorisé à entrer au Canada en ce moment ?

Vous trouverez cette information sur la page d’Immigration, Refugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) Paris.

 

Question 6 - Je suis Canadien résident en France, puis-je soumettre une demande de passeport régulière (autre que liée au COVID-19) en période de confinement ?  

Oui mais dans des conditions modifiées :

  • veuillez d’abord noter que nous acceptons actuellement les demandes de passeport uniquement par courrier (https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/passeports-canadiens.html). Merci également de noter que les livraisons postales peuvent être perturbées. 
  • de plus, les délais de traitement peuvent être plus longs que les délais habituels
  • cependant, si vous avez un voyage prévu dans moins de 20 jours ouvrés (avec preuve de voyage), merci de nous contacter par courriel à PARIS-Passeport@international.gc.ca pour effectuer une demande de passeport en urgence. Veuillez noter que le requérant devra obligatoirement se présenter à l’ambassade à Paris au moins une fois durant le traitement de la demande (sur rendez-vous uniquement).

 

Question 7 - Si je suis Canadien.ne et que je quitte la France ou rentre au Canada après un voyage à l’étranger, dois-je me mettre en quarantaine en rentrant ?

Depuis le 25 mars, les voyageurs internationaux rentrant au Canada doivent obligatoirement se mettre en isolement pendant 14 jours à leur retour au pays, même s’ils ne présentent pas de symptômes de la COVID-19.

  • À leur arrivée, les voyageurs devront fournir des informations de base en utilisant le formulaire de coordonnées des voyageurs par le biais :

      • de l'application mobile ArriveCAN (iOS ou Android)
      • d'un formulaire accessible en ligne ou
      • d'un formulaire papier
  • Ils devront se soumettre à un contrôle par un agent des services frontaliers ou un agent de quarantaine pour évaluer les symptômes
  • À leur arrivée, les voyageurs devront confirmer qu’ils disposent d’un lieu approprié pour s’isoler ou se mettre en quarantaine, où ils auront accès aux produits de première nécessité, comme la nourriture et les médicaments.
  • Les voyageurs devront prévoir leur lieu d’isolement ou de quarantaine avant d’arriver au Canada. Les voyageurs qui ne disposent pas de lieu approprié où s’isoler ou se mettre en quarantaine doivent se rendre à un endroit désigné par l’administratrice en chef de la santé publique du Canada. Ces critères s’appliquent désormais aux voyageurs asymptomatiques.
  • De plus, tous les voyageurs qui arrivent au Canada devront porter un masque non médical ou un couvre-visage pour se rendre à leur destination finale où ils s’isoleront ou se mettront en quarantaine. Un masque sera remis à ceux qui n’en ont pas.
  • Tout voyageur qui arrive au Canada — qu’il présente ou non des symptômes — ne peut s’isoler ou se mettre en quarantaine dans un lieu où il serait en contact avec des personnes vulnérables, comme des adultes de 65 ans et plus et des personnes ayant une condition médicale préexistante.

Plus d’informations : https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/2019-nouveau-coronavirus/derniers-conseils-sante-voyageurs.html?topic=Conseils+aux+voyageurs&travel=Voyageurs+arrivant+au+Canada#arrivant 

 

Question 8 - Si je suis Canadien.ne, puis-je me rendre en France depuis le Canada ces jours-ci ?

Non, depuis le mardi 17 mars 12h00 et jusqu’à nouvel ordre, les déplacements vers la France ne sont pas possibles car l’Union Européenne a fermé ses frontières aux personnes qui ne sont pas des ressortissantes de l’Espace Schengen.

Des exceptions sont cependant prévues concernant les citoyens canadiens résidant en France. Référez-vous au Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères français, pour plus de détails sur les mesures d’exception et les démarches à accomplir : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/le-ministere-et-son-reseau/actualites-du-ministere/informations-coronavirus-covid-19/coronavirus-les-reponses-a-vos-questions/ - Ressortissants étrangers : retour en France et démarches en France

Depuis le 25 mai 2020, les personnes revenant en France après un séjour à l’étranger sont soumise à un isolement de 14 jours volontaires à leur retour en France : https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Restrictions-de-circulation-et-mise-en-place-de-mesures-sanitaires-aux-frontieres.

 

Question 9 - Si je suis Canadien.ne, puis-je obtenir de l’assistance de l’Ambassade du Canada en France pour trouver des informations et acheter / changer un billet d’avion pour rentrer au Canada ?

Non malheureusement, l’Ambassade ne peut se substituer à vous dans votre recherche de solution pour rentrer. Les services consulaires de l’Ambassade, renforcés dans les circonstances actuelles, doivent se concentrer sur des mesures d’assistance aux canadiens en détresse nécessitant une aide urgente, et ne peuvent ni accompagner ni se substituer aux personnes cherchant ou voulant changer un vol. Trouver un vol est de votre entière responsabilité. Vous trouverez des informations générales sur l’état du trafic aérien à destination du Canada depuis la France à la question 11.

 

Question 10 - Puis-je voyager vers le Canada si j’ai des symptômes de Covid-19 ?

Non. Vous devrez rester confiné si vous avez des symptômes (fièvre, toux, difficultés respiratoires). Dans ce cas, vous devriez vous signaler comme convenu en France au numéro d’urgence (115), et tenir l’Ambassade informée de votre situation à parisconsulaire@international.gc.ca ou au (+33) 1 44 43 29 02. Vous pourrez également en urgence demander un prêt individuel remboursable si vous êtes en difficulté financière dans cette situation (voir question 20)

 

Question 11 - Quel est l’état des vols vers le Canada depuis la France ?

À partir du début juin, plusieurs compagnies aériennes vont recommencer des programmes de vols réguliers. Il vous appartient de contacter vous-même votre compagnie de transports pour toute précision, vérification de dernière minute et toute modifications de vos titres de transports. 
Si vous devez prendre un train pour rejoindre l’aéroport:
notez que le trafic ferroviaire est réduit. Plus d’information sur la circulation des trains, voir : https://www.oui.sncf/aide/situation-sanitaire-coronavirus

Si vous transitez par PARIS-CDG :

-Les transits par Paris-CDG sont possibles mais les voyageurs doivent être munis d’une Attestation de déplacement international dérogatoire vers la France métropolitaine et l’Outre-Mer à présenter à votre compagnie aérienne et aux contrôles aux frontières avec les pièces justificatives requises. Cette attestation est exigée pour un transit sur le territoire français à compter du mercredi 8 avril à 00h (heure de Paris). L'Attestation de déplacement international dérogatoire se trouve dans la section "Attestations de déplacement international et à l'Outre-mer" au bas de cette page : 
https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestation-de-deplacement-derogatoire-et-justificatif-de-deplacement-professionnel  
Les voyageurs doivent cocher : « Personnes en transit pour rejoindre leur pays d’origine, présentant le titre de voyage vers leur pays d’origine et restant en zone internationale sans entrer sur le territoire national ; »

-assurez-vous de pouvoir présenter une carte d’embarquement valide ou une preuve de réservation pour votre vol vers le Canada.
-les transits doivent être de moins de 24h.
-vous ne serez pas autoriser à quitter la zone internationale de l’aéroport.
-les bagages doivent être enregistrés jusqu’au Canada. Si vous n’avez pas de bagages enregistrés, les bagages en cabine sont autorisés.
- réouverture de certaines boutiques, de 9h00 à 20h00, au Terminal 2E Hall K à compter du 20 mai, au Terminal 2F à compter du 1er Juin.  Les espaces ouverts sont ceux dédiés à la beauté, à la mode, aux accessoires, à la gastronomie, ainsi qu'à la restauration à emporter, en complément des Relay.

Données collectées le 3 juin  :

L'accès aux terminaux de CDG et Orly est restreint aux passagers munis d’une réservation et qui se déplacent dans le cadre des seuls cas dérogatoires prévus. Taxis et transports publics restent disponibles pour effectuer ces trajets.

Assurez-vous de respecter les obligations de Transports Canada concernant le port du masque (voir question 12)

Les principales compagnies aériennes assurant les vols entre la France et le Canada :

AIR CANADA : vol quotidien sur Montréal. Reprise des vols sur Toronto le 2 août. Suspension de la ligne Lyon-Montréal jusqu’au 26 octobre 2020. La ligne saisonnière Nice-Montréal ne sera pas opérée cette année. Voir les détails: www.aircanada.com.
AIR FRANCE :  3 vols par semaine sur Montréal (mercredi, vendredi et dimanche). À partir du 2 juin, 4 vols par semaine sur Montréal (Mardi, Mercredi, Vendredi et Dimanche). Reprise des vols sur Toronto à partir du 6 juillet. Voir les détails: www.airfrance.fr.
AIR TRANSAT : reprise des vols à partir du 2 juillet. Voir les détails: www.airtransat.com.
WEST JET : reprise des vols à partir du 6 juillet. Voir les détails: www.westjet.com.
CORSAIR : reprise des vols à partir du 3 juillet. Voir les détails: www.corsair.ca.

Etat du trafic aérien depuis la Guadeloupe, la Martinique, La Réunion, Saint-Martin, Mayotte, Saint-Barthélemy et la Guyane Française :

Les voyages entre la métropole et les départements et collectivités d'outre-mer (Martinique, Mayotte, Guadeloupe, Guyane, La Réunion, Saint Martin et Saint-Barthélemy) sont interdits depuis lundi 23 mars à minuit et ce jusqu'à nouvel ordre sauf pour les dérogations suivantes :
- Motif impérieux d’ordre personnel ou familial ou retour pour vers leur domicile pour les touristes.

- Motif de santé relevant de l’urgence.
- Motif professionnel ne pouvant être différé
Il est rappelé aux passagers qu’ils devront justifier leur motif de déplacement.

AIR FRANCE (via CDG/Paris) :
Martinique, Fort-de-France,  : deux fois par semaine (mardi et jeudi)
Guadeloupe, Pointe-à-Pitre  : deux vols par semaine (mercredi et vendredi)
Guyane Française, Cayenne : deux fois par semaine (mardi et vendredi)
La Réunion, Saint-Denis : deux fois par semaine (jeudi et samedi)
Saint-Martin : toujours aucun vol AF direct cependant Air Caraïbes vole 3 fois par semaine vers la Guadeloupe (voir ci-dessus)
Saint-Barthélemy : toujours aucun vol AF direct
Mayotte : toujours aucun vol AF direct

AIR CANADA :
Suspension temporaire des rotations Pointe-à-Pitre. Reprise d'1 vol par semaine vers Montréal, à partir du 15 juin, précisions à venir.
Suspension temporaire des rotations Fort-de-France. Reprise d'1 vol par semaine vers Montréal, à partir du 15 juin, précisions à venir.
Les vols sont d’ores et déjà disponibles à la réservation.

Information Air Canada : aircanada.com ou en appelant la centrale de réservation au 001 888 247 2262 (Canada) ou au 0825 880 881 (Antilles).

AIR TRANSAT :
Guadeloupe | Pointe-à-Pitre – Montréal, vol suspendu
Martinique | Fort-de-France – Montréal, vol suspendu

AIR CARAÏBES : dans le cadre de la continuité territoriale, Air Caraïbes assure des vols entre les îles de Guadeloupe, Saint-Martin et Saint-Barthélemy, en partenariat avec la compagnie Saint-Barth Commuter. Les réservations sont d’ores et déjà disponibles, sous réserve des conditions gouvernementales en vigueur (voir ci-haut)

 

Question 12 - Si je rentre au Canada, quelles mesures dois-je prendre avant le départ?

Vous pouvez aller à l’aéroport pour prendre votre vol de retour vers le Canada, qu’il soit direct vers le Canada ou en transit par un autre pays. Cependant, si vous transitez par un pays tiers, vous devez vous assurer avant de partir qu’il n’y a aucune mesure particulière en place dans le pays de transit.

Nouvelle exigence de Transports Canada :

Le 20 avril, Transports Canada (TC) a mis en œuvre des mesures obligeant les exploitants aériens à vérifier que tous les voyageurs possèdent un couvre-visage en tissu qu’ils pourront utiliser pendant leur voyage, et ce, même s’ils ne présentent aucun symptôme.

Lors de leurs voyages en avion, les Canadiens devront se couvrir la bouche et le nez dans la mesure du possible, et devront le faire lorsqu'une distance de deux mètres entre eux et les autres ne peut être observée. Ils devront, au minimum, porter un couvre-visage dans les circonstances suivantes :

- aux points de contrôle des aéroports, où les agents de contrôle ne peuvent pas toujours maintenir une distance de deux mètres avec les voyageurs;

- lorsque les voyageurs ne peuvent pas s'éloigner physiquement des autres, ou selon les instructions des employés de la compagnie aérienne; et

- lorsqu'un ordre de santé publique ou un fonctionnaire de la santé publique le demande.

Les voyageurs qui n’en ont pas se verront refuser l’accès à la zone stérile ou l’embarquement dans l’avion.

Il revient aux voyageurs d'apporter à l'aéroport le couvre-visage en tissu requis. Aucun couvre-visage ne leur sera fourni s'ils n'en ont pas. Les ambassades et consulats du Canada à l’étranger ne sont pas en mesure de fournir des couvre-visages.

Comment faire un couvre-visage simple

Il existe de nombreuses ressources en ligne expliquant comment faire un couvre-visage simple. Le site web de l’Agence de la santé publique du Canada (https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/2019-nouveau-coronavirus/prevention-risques/instructions-revetement-visage-tissu-cousu-non-cousu.html) propose des exemples de couvre-visage fait main que l’on peut fabriquer à l’aide de tissu que l’on peut trouver à la maison ou même en voyage. De manière générale, un couvre-visage doit :

  • être fait dans un tissu qui ne s’abime pas au lavage;
  • être constitué de plusieurs couches de tissu;
  • permettre de respirer facilement;
  • être changé dès que possible s’il devient humide ou sale. Il peut donc être pratique d’avoir des couvre-visages de rechange.

Les couvre-visages doivent être bien ajustés mais confortables sur chaque côté du visage, être fixés à l’aide d’attaches ou de cordons formant des boucles que l’on passe derrière les oreilles et couvrir le visage et le nez. Il doit être facile à mettre et à enlever, au besoin (par exemple, lors d'un contrôle d'identité).

Exceptions

Un couvre-visage ne doit pas :

  • être utilisé pour des enfants de moins de 2 ans;
  • être utilisé par une personne qui a des problèmes respiratoires;
  • être placé sur une personne qui serait incapable de le retirer sans l’aide de quelqu’un.

Prenez aussi connaissance des obligations des voyageurs internationaux à leur arrivée au Canda (voir question 7).

 

Question 13 - Si je suis Canadien.ne, puis-je me déplacer en France en attendant mon vol de retour ? 

Oui, depuis le 2 juin, aucune attestation est nécessaire pour se déplacer sauf pour les transports en commun en l’île-de-France, pendant les heures de pointes qui sont réservés uniquement aux travailleurs munies d’une attestation de leur employeur.

Le télétravail est fortement encouragé dans la mesure du possible.

Si vous êtes en France :

  • Respectez les mesures imposées par les autorités locales.
  • Consultez les médias pour suivre l’évolution de la situation.


 

Question 14 - Si je suis Canadien.ne, dois-je respecter les mêmes mesures de confinement que les Français.es ?

Oui, ces mesures sont obligatoires pour vous aussi sur le territoire français.

Le gouvernement français a annoncé sa stratégie de déconfinement progressif dont la phase deux sera mise en œuvre dès le 2 juin. Retrouvez les divers éléments du plan de déconfinement ici

 

Question 15 - Je suis Canadien, je suis en France pendant la période de confinement et je dois consulter un médecin ou aller à l’hôpital : que dois-je savoir ?

En tant que voyageur étranger en France, vous devriez avant tout  être muni d’une assurance médicale de voyage lors de séjour à l’étranger. Plus d’informations : https://voyage.gc.ca/voyager/documents/assurance-voyage?_ga=2.188122408.1008297954.1584738101-1868552344.1584138227

En tant que citoyen canadien, vous pourrez recevoir des soins de santé en France. Mais vous devrez payer vous-même la facture des soins au médecin lors de la consultation ou à l’hôpital lorsque vous le quittez si vous n’avez pas d’assurance voyage. Au retour au Canada, vous pourrez réclamer certains frais à l’Assurance maladie de votre province. Pour trouver un médecin généraliste, spécialiste ou un hôpital en France, rendez-vous sur l’annuaire de l’Assurance maladie française : annuairesante.ameli.fr.

Nous vous recommandons fortement d’appeler le médecin ou l’hôpital sélectionné avant de vous présenter sur place,  pour avoir des informations sur les tarifs, mais aussi les horaires et les conditions qu’il ou elle applique pendant le confinement. Vous pouvez également prendre rendez-vous en ligne sur l’application Doctolib.

 Le gouvernement français a annoncé sa stratégie de déconfinement progressif  dont la phase deux sera mise en œuvre dès le 2 juin Retrouvez les divers éléments du plan de déconfinement ici.

 

Question 16 - Quel est l’état des transports publics en France (Paris et Province) autres que les liaisons aériennes internationales ?

Notez que l'accès aux terminaux de CDG est restreint aux passagers munis d’une réservation et qui se déplacent dans le cadre des seuls cas dérogatoires prévus. Taxis et transports publics urbains restent disponibles pour effectuer ces trajets.

Depuis le 11 mai le masque est obligatoire pour les plus de 11 ans dans tous les transports en commun, sous peine d’une amende de 135 euros. Notez également que l’accès au transports en commun en Ile-de-France, aux heures de pointe, sera réservé aux personnes disposant d’une attestation de leur employeur ou ayant un motif impérieux de se déplacer.

Les transports en train, en car, en métro ou en RER sont restreints. Nous vous recommandons d’anticiper au mieux les solutions alternatives qui vous permettront de regagner l’aéroport et de suivre les informations sur les sites suivants :

 

Question 17 - Est-ce que les taxis et chauffeurs VTC fonctionnent ?

Oui. Vous pourrez les utiliser en respectant les consignes sanitaires.

 

Question 18 - Si les vols commerciaux cessent, vais-je être rapatrié ?

Les Canadiens en France qui souhaitent retourner au Canada peuvent réserver directement leur vol via une compagnie aérienne commerciale.  Veuillez noter qu’il existe des liaisons commerciales quotidiennes entre la France et le Canada (voir questions 11 et 12).  Cependant, certains pourraient décider de rester en France en dépit de la crise sanitaire, pour des raisons personnelles, familiales ou professionnelles. Nous vous conseillons de vous inscrire au registre des canadiens à l’étranger : https://voyage.gc.ca/voyager/inscription  et de vous assurer d'avoir suffisamment de ressources financières et de biens de première nécessité, y compris des médicaments.

 

Question 19 - A quelles conditions puis-je demander un prêt individuel remboursable de 5000 dollars maximum annoncé par le gouvernement fédéral ?

La crise COVID-19 a un impact important sur les Canadiens qui voyagent à l’étranger (limitation de mouvements, diminution des vols, mise en quarantaine de Canadiens à l’étranger, etc…). Canadiens, pour vous aider à surmonter ces difficultés à l’étranger, le gouvernement du Canada a mis en place un programme de prêt individuel pouvant aller jusqu’à concurrence de $5000.

Quelles dépenses peuvent-être couvertes ? Les dépenses relatives au transport (le plus économique possible) et les dépenses de première nécessité à votre lieu de confinement en France jusqu’à votre départ pour le Canada : hébergement, repas, dépenses médicales qui ne seraient pas prises en charge par les assurances voyage ou provinciales au Canada.

Qui peut faire cette demande de prêt d’urgence ?Les voyageurs canadiens à l’étranger qui avaient prévu de rentrer au Canada et dont les plans de voyage sont compromis par la crise actuelle. Les Canadiens ayant besoin d’une aide financière immédiate pourront faire la demande de ce prêt d’urgence. Les demandes seront évaluées au cas par cas. Cette mesure ne dispense pas les Canadiens de tenter de trouver une solution par leurs propres moyens avant d’avoir recourt à ce prêt, et doivent avoir conscience que ce prêt d’urgence devra être remboursé dans les 180 jours.

Nous considérerons que vous prévoyez de retourner au Canada si :

  • vous aviez réservé un billet pour un vol de retour au pays mais que ce vol a ensuite été annulé ou retardé;
  • vous aviez tenté de réserver un vol, mais que vous n’y êtes pas parvenu en raison des restrictions de voyage ou du prix exorbitants des billets d’avion.

Plus d’infos sur ce programme:

 

Question 20 - Si je réponds aux conditions, à qui et comment dois-je demander cette aide financière ?

Vous répondez aux conditions décrites dans la question précédente et vous souhaitez faire une demande? Merci de nous contacter par courriel parisconsulaire@international.gc.ca en décrivant bien votre situation, en indiquant votre numéro de téléphone et en mettant en pièce jointe une copie de votre passeport canadien.

 

Question 21 – Je suis un étudiant Canadien en France, est-ce que je peux obtenir une assistance financière de la part du Gouvernement du Canada ?

Certains Canadiens qui n'ont pas pu revenir au pays pourraient également être admissibles à certains des programmes d'aide financière offerts dans le cadre du Plan d'intervention économique du gouvernement du Canada et des programmes provinciaux, à condition qu'ils répondent aux critères d'admissibilité des programmes.  Le programme de soutien financier pour les étudiants annoncé par le Premier ministre il y a quelques semaines est maintenant disponible et les étudiants éligibles peuvent consulter la page du programme en ligne où vous trouverez l’information nécessaire, dont les critères d’éligibilité (notamment être citoyen canadien/Indien inscrit/résident permanent/personne protégé; inscrit dans un établissement d’études reconnu au Canada ou à l’étranger, etc.) et vous pourrez soumettre une demande. Merci de vous référez à la page du programme en ligne pour faire une demande car les services consulaires de l’Ambassade du Canada en France ne traitent pas directement les dossiers.

 

Question 22 - Je pense avoir été contacté par un escroc. Que dois-je faire ?  

  • Nous avons reçu des rapports selon lesquels certains Canadiens pourraient avoir reçu des messages frauduleux ou trompeurs qui semblent avoir été émis par Affaires mondiales Canada.
  • Veuillez à toujours vérifier l’expéditeur de courriels suspects. Nos messages aux Canadiens à l’étranger sont envoyés soit  à partir de sos@international.gc.ca , soit à partir d’un autre compte de courriel du gouvernement du Canada se terminant par  @international.gc.ca.
  • Si vous recevez un appel suspect, ne divulguer aucune information financière. Communiquez avec l’ambassade ou le consulat canadien le plus près afin de vérifier si la personne qui appelle est autorisée à le faire.
  • Consultez la page du Centre antifraude du Canada sur les fraudes liées à la COVID-19.

 

 

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Date de modification :
2020-06-03