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COVID19 : QUESTIONS FRÉQUEMMENT POSÉES

Cette page apporte des réponses simples aux questions que vous vous posez le plus fréquemment.

La lire et trouver votre réponse permettra aux services de l’Ambassade de se concentrer sur l’assistance aux Canadiens en détresse nécessitant une aide urgente.

Canadien.nes qui résidez, voyagez ou auriez dû voyager en France, assurez-vous de vous inscrire auprès du registre des Canadiens à l'étranger pour recevoir les mises à jour de l’Ambassade. Et notez que vous êtes responsable de votre sécurité personnelle à l'étranger, et êtes assujettis aux règles des autorités sanitaires locales lorsque vous êtes à l'étranger.

Vous pourrez aussi trouver des réponses nombreuses, fiables et mises à jour sur les sites :

 

Question 1 - Si je suis Canadien.ne, dois-je quitter la France et rentrer au Canada pour cause de pandémie Covid-19 ?

Oui, le gouvernement du Canada conseille depuis lundi 16 mars notamment que les voyageurs canadiens reviennent au Canada par des moyens de transport commerciaux pendant qu’ils sont encore disponibles. Le détail des mesures annoncées par le Premier Ministre : https://pm.gc.ca/fr/nouvelles/communiques/2020/03/16/premier-ministre-annonce-de-nouvelles-mesures-cadre-de-la-reponse

Mais si vous êtes citoyen canadien résidant et/ou travaillant en France de façon régulière, ou si vous êtes binational, vous n’avez pas d’obligation de rentrer. Si vous décidez de rester en France, assurez-vous d’avoir suffisamment de ressources financières et de biens de première nécessité, y compris des médicaments, et vérifier avec votre organisme d’assurance si vous êtes bien couvert. Cependant, si vous aviez prévu de rentrer au Canada bientôt, vous devriez envisager de le faire maintenant si cela est possible, car des perturbations importantes sont à prévoir dans les transports pendant les semaines de confinement.

Question 2 - Si je suis un Canadien.ne, réside en France de façon régulière et que mon visa de long séjour ou mon titre de séjour arrivent à expiration dans les semaines qui viennent, dois-je obligatoirement quitter le territoire français et rentrer au Canada ?

Non. La France a également annoncé le 16 mars qu’elle prolonge automatiquement de trois mois à compter de cette date les visas de long séjour, les titres de séjours, les autorisations provisoires de séjour et les récépissés de demande de titre de séjour. Plus d'informations : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N110

 

Question 3 - Je suis Canadien.ne et les membres de ma famille n’ont pas la nationalité canadienne : peuvent-ils rentrer au Canada avec moi ?

Oui. Par « famille » du citoyen canadien, on entend  :

a) son époux ou conjoint de fait ;
b) tout enfant qui est à sa charge ou à la charge de son époux ou conjoint de fait ;
c) l’enfant à charge d'un enfant à charge visé à l'alinéa b)
d) son parent ou son beau-parent ou le parent ou beau-parent de son époux ou conjoint de fait ;
e) son tuteur.

Vous devrez cependant être capable de prouver votre lien et vous devrez respecter une quarantaine de deux semaines (voir question 7). Plus d’informations : Arrêté d’urgence visant à interdire à certaines personnes d’embarquer sur les vols à destination du Canada en raison de la COVID-19 

 

Question 4 - Je suis un Français résident permanent au Canada et je suis en France en ce moment, puis-je rentrer au Canada ? Et ma famille ?

Oui : les résidents permanents au Canada et leur famille peuvent entrer au Canada. Par « famille » du résident permanent, on entend  : 

a) son époux ou conjoint de fait ;
b) tout enfant qui est à sa charge ou à la charge de son époux ou conjoint de fait ;
c) l’enfant à charge d'un enfant à charge visé à l'alinéa b)
d) son parent ou son beau-parent ou le parent ou beau-parent de son époux ou conjoint de fait ;
e) son tuteur.

Vous devrez cependant être capable de prouver votre lien et vous devrez respecter une quarantaine de deux semaines (voir question 7). Plus d’informations : Arrêté d’urgence visant à interdire à certaines personnes d’embarquer sur les vols à destination du Canada en raison de la COVID-19

 

Question 5 - Si je suis Français résident non permanent au Canada et que je veux rentrer au Canada, ou si je suis français et que je devais partir au Canada pendant la période de confinement avec un permis de travail temporaire (PVT, etc…), suis-je autorisé à entrer au Canada en ce moment ?

Oui. Les exemptions annoncées aux restrictions de voyage sont maintenant en place depuis le 26 mars 2020.

Les résidents non permanents exemptés des restrictions de voyage (travailleurs étrangers temporaires, étudiants internationaux avec un permis d’études valide ou une demande approuvée avant le 18 mars 2020, et les personnes dont la demande de résidence permanente a été approuvée avant le 16 mars 2020) peuvent désormais voyager vers le Canada.

Exigence de santé : Si vous voyagez par avion, vous devez passer une vérification de votre état de santé avant d’être autorisé à monter à bord de votre vol. Toute personne, y compris également les citoyens canadiens et les résidents permanents, qui présente des symptômes de COVID-19 ne sera pas autorisé à prendre l'avion vers le Canada.

Exceptions aux fins de nature optionnelle ou discrétionnaire : Nous vous rappelons qu’il demeure interdit à toute personne, en provenance de tout pays étranger autre que les États-Unis, d’entrer au Canada à des fins de nature optionnelle ou discrétionnaire, telles que le tourisme, les loisirs ou le divertissement..

À votre arrivée au Canada, nous vérifierons votre état de santé avant que vous quittiez le point d'entrée. Vous devrez vous isoler pendant 14 jours même si vous ne présentez aucun symptôme. Ceci est obligatoire.

Pour davantage d’informations et pour obtenir les mises-à-jour officielles, consulter le site internet d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC): Incidences des restrictions de voyage sur les clients d’IRCC

 

Question 6 - Je suis Canadien résident en France, puis-je soumettre une demande de passeport régulière (autre que liée au COVID-19) en période de confinement ?  

Oui mais dans des conditions modifiées :

  • veuillez d’abord noter que suite au confinement imposé par les autorités françaises, nous acceptons actuellement les demandes de passeport uniquement par courrier (https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/passeports-canadiens.html). Merci également de noter que les livraisons postales peuvent être perturbées. 
  • de plus, les délais de traitement sont plus longs que les délais habituels
  • cependant, si vous avez un voyage prévu dans moins de 20 jours ouvrés (avec preuve de voyage), merci de nous contacter par courriel à PARIS-Passeport@international.gc.ca pour effectuer une demande de passeport en urgence. Veuillez noter qu’exceptionnellement, pour les passeports d’urgence seulement, les photos prises en cabine seront acceptées.

 

Question 7 - Si je suis Canadien.ne et que je quitte la France ou rentre au Canada après un voyage à l’étranger, dois-je me mettre en quarantaine en rentrant ?

Depuis le 25 mars, les voyageurs internationaux rentrant au Canada doivent obligatoirement se mettre en isolement pendant 14 jours à leur retour au pays, même s’ils ne présentent pas de symptômes de la COVID-19. Veuillez noter que ces mesures sont applicables à tous les voyageurs internationaux rentrant au Canada. Si vous êtes un Canadien qui rentrez de France ou si vous êtes un Canadien qui rentrez en ayant transité par la France, vous devrez obligatoirement vous conformer à cette mesure à votre retour au pays. Plus d’informations : https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/2019-nouveau-coronavirus/derniers-conseils-sante-voyageurs.html?topic=Conseils+aux+voyageurs&travel=Voyageurs+arrivant+au+Canada#arrivant 

 

Question 8 - Si je suis Canadien.ne, puis-je me rendre en France depuis le Canada ces jours-ci ?

Non, depuis le mardi 17 mars 12h00 et pour au moins 30 jours, les déplacements vers la France ne sont pas possibles car l’Union Européenne a fermé ses frontières aux personnes qui ne sont pas des ressortissantes de l’Espace Schengen.

 

Question 9 - Si je suis Canadien.ne, puis-je obtenir de l’assistance de l’Ambassade du Canada en France pour trouver des informations et acheter / changer un billet d’avion pour rentrer au Canada ?

Non malheureusement, l’Ambassade ne peut se substituer à vous dans votre recherche de solution pour rentrer. Les services consulaires de l’Ambassade, renforcés dans les circonstances actuelles, doivent se concentrer sur des mesures d’assistance aux canadiens en détresse nécessitant une aide urgente, et ne peuvent ni accompagner ni se substituer aux personnes cherchant ou voulant changer un vol. Trouver un vol est de votre entière responsabilité. Vous trouverez des informations générales sur l’état du trafic aérien à destination du Canada depuis la France à la question 11, informations que nous collectons et mettons à jour pour vous auprès des compagnies aériennes et autres intervenants pertinents quotidiennement.

 

Question 10 - Puis-je voyager vers le Canada si j’ai des symptômes de Covid-19 ?

Non. Vous devrez rester confiné si vous avez des symptômes (fièvre, toux, difficultés respiratoires). Dans ce cas, vous devriez vous signaler comme convenu en France au numéro d’urgence (115), et tenir l’Ambassade informée de votre situation à parisconsulaire@international.gc.ca ou au (+33) 1 44 43 29 02. Vous pourrez également en urgence demander un prêt individuel remboursable si vous êtes en difficulté financière dans cette situation (voir question 20)

 

Question 11 - Quel est l’état des vols vers le Canada depuis la France ?

A titre informatif, l’Ambassade vous communique une fois par jour en début d’après-midi heure française les données qu’elle collecte auprès des compagnies aériennes et des compagnies de transport. Mais il vous appartient de contacter vous-même votre compagnie de transports pour toute précision, vérification de dernière minute et toute modifications de vos titres de transports. 
Si vous devez prendre un train pour rejoindre l’aéroport:
notez que le trafic ferroviaire est réduit au strict minimum, afin de permettre la seule circulation des biens et des services essentiels à la vie de la nation. Plus d’information sur la circulation des trains, voir : https://www.oui.sncf/aide/situation-sanitaire-coronavirus

Si vous transitez par PARIS-CDG :

-Les transits d’une zone Schengen vers la zone internationale de Paris-CDG sont désormais possibles. Ces transits locaux ou internationaux ne doivent pas durer plus de 24 heures. Les voyageurs doivent rester dans la zone internationale de l’aéroport et ne pas en sortir.
-assurez-vous de pouvoir présenter votre billet suivant pour le Canada aux autorités (avec carte d’embarquement au départ).
-les bagages doivent être enregistrés jusqu’au Canada. Si vous n’avez pas de bagages enregistrés, seuls les bagages en cabine sont autorisés.
-Notez également que tous les magasins et restaurants sont fermés à l’aéroport.

Données collectées le 3 avril :

L'accès aux terminaux de CDG et Orly est restreint aux passagers munis d’une réservation et qui se déplacent dans le cadre des seuls cas dérogatoires prévus. Taxis et transports publics restent disponibles pour effectuer ces trajets.

AIR CANADA : vol quotidien sur Montréal. Notez que le vol du samedi 4 avril est annulé.
AIR FRANCE :  3 vols par semaine sur Montréal (Mercredi, Vendredi et dimanche). Les vols sur Toronto et Vancouver sont suspendus.
AIR TRANSAT : Air Transat a suspendu tous ses vols vers le Canada depuis le 31 mars. Départ de Paris, Bordeaux, Lyon, Marseille, Nantes, et Toulouse suspendu jusqu’au début mai.
WEST JET : vols West Jet vers le Canada suspendus depuis le dimanche 22 mars.
CORSAIR : vols Corsair vers le Canada suspendus depuis le dimanche 22 mars.

Etat du trafic aérien depuis la Guadeloupe et la Martinique :

Les vols entre la métropole et les départements et collectivités d'outre-mer (Martinique, Mayotte, Guadeloupe, Guyane, La Réunion, Saint Martin et Saint-Barthélemy) seront interdits à partir du lundi 23 mars à minuit et jusqu'au 15 avril sauf pour les dérogations suivantes :
- Motif impérieux d’ordre personnel ou familial ou retour pour vers leur domicile pour les touristes.

- Motif de santé relevant de l’urgence.
- Motif professionnel ne pouvant être différé
Il est rappelé aux passagers qu’ils devront justifier leur motif de déplacement.

Ci-dessous le programme des vols jusqu'au 5 avril 2020:

Guadeloupe:
Départs : 
Vendredi 3 et Dimanche 5 Avril - 17h20 : AF 793 à destination de Paris CDG. 

Martinique:
Départs : 
Samedi 4 Avril - 18h00 : AF 841 à destination de Paris CDG. 

Guyane:
Départs : 
Vendredi 3 Avril - 18h00 : AF 853 à destination de Paris CDG. 

AIR CANADA :
Suspension temporaire des rotations Pointe-à-Pitre – Montréal dimanche le 23 mars jusqu’à la fin avril 2020.
Suspension temporaire des rotations Fort-de-France - Montréal le lundi 24 mars au soir jusqu’à fin avril 2020
AC rétablira ses liaisons Fort-de-France - Montréal et Pointe-à-Pitre - Montréal à partir du 1er mai. Les vols sont d’ores et déjà disponibles à la réservation.

Information Air Canada : aircanada.com ou en appelant la centrale de réservation au 001 888 247 2262 (Canada) ou au 0825 880 881 (Antilles).

AIR TRANSAT :
Guadeloupe | Pointe-à-Pitre – Montréal, vol suspendu
Martinique | Fort-de-France – Montréal, vol suspendu

Question 12 - Si je rentre au Canada, à quelle condition puis-je me rendre à l’aéroport ?

Vous pouvez aller à l’aéroport pour prendre votre vol de retour vers le Canada, qu’il soit direct vers le Canada ou en transit par un autre pays (et si vous transitez, vous devez vous assurer avant de partir qu’il n’y a aucune mesure particulière en place dans le pays de transit). Dans tous les cas, ayez sur vous pour chaque personne cette autorisation remplie, datée, signée (attention, un nouveau modèle d’attestation est en vigueur depuis le mardi 24 mars ) : https://www.gouvernement.fr/sites/default/files/contenu/piece-jointe/2020/03/attestation_de_deplacement_derogatoire.pdf. Choisissez le motif 4 mais surtout expliquez, si vous êtes contrôlés, que vous allez à l’aéroport, et montrez votre billet d’avion et votre passeport.

 

Question 13 - Si je suis Canadien.ne, puis-je me déplacer en France en attendant mon vol de retour ?

Non, depuis le 17 mars 12h00 et désormais jusqu’au 15 avril, le gouvernement français impose un confinement général. Quelques motifs permettent à titre dérogatoire de se déplacer, mais pour cela, il faut imprimer ou copier à la main l’autorisation suivante (attention, un nouveau modèle d’attestation est en vigueur depuis le mardi 24 mars ) : https://www.gouvernement.fr/sites/default/files/contenu/piece-jointe/2020/03/attestation_de_deplacement_derogatoire.pdf. Attention : imprimez-la ou recopiez-la à la main, mais ne téléchargez pas les versions digitales qui circulent, elles ne sont pas officielles et pourraient chercher à récupérer vos données personnelles.

 

Question 14 - Si je suis Canadien.ne, dois-je respecter les mêmes mesures de confinement que les Français.es ?

Oui, ces mesures sont obligatoires pour vous aussi sur le territoire français. Comme les Français, vous êtes autorisés à sortir pour différents motifs indiqués dans cette attestation (attention, un nouveau modèle d’attestation est en vigueur depuis le mardi 24 mars): https://www.gouvernement.fr/sites/default/files/contenu/piece-jointe/2020/03/attestation_de_deplacement_derogatoire.pdf. Dans tous les cas, ayez avec vous et pour chaque personne qui vous accompagne cette autorisation correctement remplie, datée, signée. Imprimez-la ou recopiez-la à la main, mais ne téléchargez pas les versions qui circulent, elles ne sont pas officielles et pourraient chercher à récupérer vos données personnelles.

 

Question 15 - Je suis Canadien, je suis en France pendant la période de confinement et je dois consulter un médecin ou aller à l’hôpital : que dois-je savoir ?

En tant que voyageur étranger en France, vous devriez avant tout  être muni d’une assurance médicale de voyage lors de séjour à l’étranger. Plus d’informations : https://voyage.gc.ca/voyager/documents/assurance-voyage?_ga=2.188122408.1008297954.1584738101-1868552344.1584138227

En tant que citoyen canadien, vous pourrez recevoir des soins de santé en France. Mais vous devrez payer vous-même la facture des soins au médecin lors de la consultation ou à l’hôpital lorsque vous le quittez si vous n’avez pas d’assurance voyage. Au retour au Canada, vous pourrez réclamer certains frais à l’Assurance maladie de votre province. Pour trouver un médecin généraliste, spécialiste ou un hôpital en France, rendez-vous sur l’annuaire de l’Assurance maladie française : annuairesante.ameli.fr. Notez aussi que la France encourage en ce moment à ne sortir de confinement que pour les soins essentiels, et munis de l’autorisation que vous trouverez en question 14 pour vous déplacer.

Nous vous recommandons fortement d’appeler le médecin ou l’hôpital sélectionné avant de vous présenter sur place,  pour avoir des informations sur les tarifs, mais aussi les horaires et les conditions qu’il ou elle applique pendant le confinement. Vous pouvez également prendre rendez-vous en ligne sur l’application Doctolib.

 

Question 16 - Quel est l’état des transports publics en France (Paris et Province) autres que les liaisons aériennes internationales ?

Notez que le trafic ferroviaire est réduit au strict minimum, afin de permettre la seule circulation des biens et des services essentiels à la vie de la Nation. Notez également que l'accès aux terminaux de CDG et Orly est restreint aux passagers munis d’une réservation et qui se déplacent dans le cadre des seuls cas dérogatoires prévus. Taxis et transports publics urbains restent disponibles pour effectuer ces trajets.

Les transports en train, en car, en métro ou en RER se réduisent de jour en jour. Nous vous recommandons de suivre les informations notamment sur les sites https://www.oui.sncf/, https://www.ratp.fr/infos-trafic et d’anticiper au mieux les solutions alternatives qui vous permettront de regagner l’aéroport.

 

Question 17 - Est-ce que les taxis et chauffeurs VTC fonctionnent ?

Oui. Vous pourrez les utiliser pour aller par exemple à l’aéroport, en respectant les consignes sanitaires. Mais sachez que le gouvernement français entend réquisitionner des taxis pour transporter les personnels soignants, alors ils pourraient y en avoir moins au fil des jours.

 

Question 18 - Si les vols commerciaux cessent, vais-je être rapatrié ?

Au fil des jours, les compagnies cessent ou réduisent leurs vols (voir question 11 pour le détail actualisé chaque jour). Pour rentrer au Canada dès que possible et connaître l’offre de vol disponibles, contactez les compagnies qui continuent à opérer (voir question 11), et assurez-vous d’avoir suffisamment de ressources financières et de biens de première nécessité, y compris des médicaments.

 

Question 19 - A quelles conditions puis-je demander un prêt individuel remboursable de 5000 dollars maximum annoncé par le gouvernement fédéral ?

La crise COVID-19 a un impact important sur les Canadiens qui voyagent à l’étranger (limitation de mouvements, diminution des vols, mise en quarantaine de Canadiens à l’étranger, etc…). Canadiens, pour vous aider à surmonter ces difficultés à l’étranger, le gouvernement du Canada a mis en place un programme de prêt individuel pouvant aller jusqu’à concurrence de $5000.

Quelles dépenses peuvent-être couvertes ? Les dépenses relatives au transport (le plus économique possible) et les dépenses de première nécessité : hébergement, repas, dépenses médicales qui ne seraient pas prises en charge par les assurances voyage ou provinciales au Canada.

Qui peut faire cette demande de prêt d’urgence ? Les voyageurs canadiens à l’étranger qui avaient prévu de rentrer au Canada et dont les plans de voyage sont compromis par la crise actuelle. Les Canadiens ayant besoin d’une aide financière immédiate pourront faire la demande de ce prêt d’urgence. Les demandes seront évaluées au cas par cas. Cette mesure ne dispense pas les Canadiens de tenter de trouver une solution par leurs propres moyens avant d’avoir recourt à ce prêt, et doivent avoir conscience que ce prêt d’urgence devra être remboursé.

Plus d’infos sur ce programme:

 

Question 20 - Si je réponds aux conditions, à qui et comment dois-je demander cette aide financière ?

Vous répondez aux conditions décrites dans la question précédente et vous souhaitez faire une demande? Merci de nous contacter par courriel parisconsulaire@international.gc.ca en décrivant bien votre situation, en indiquant votre numéro de téléphone et en mettant en pièce jointe une copie de votre passeport canadien.

 

 

 

 

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Date de modification :
2020-04-03