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COVID19 : QUESTIONS FRÉQUEMMENT POSÉES

Cette page apporte des réponses simples aux questions que vous vous posez le plus fréquemment. La lire et trouver votre réponse permettra aux services de l’Ambassade de se concentrer sur l’assistance aux Canadiens en détresse nécessitant une aide urgente.

Citoyens canadiens : des avertissements officiels aux voyageurs sont en vigueur : Évitez les voyages non essentiels à l'extérieur du Canada et évitez tout voyage à bord de navires de croisière, et ce, jusqu'à nouvel ordre.

Canadien.nes qui résidez, voyagez ou auriez dû voyager en France, assurez-vous de vous inscrire auprès du registre des Canadiens à l'étranger pour recevoir les mises à jour de l’Ambassade. Et notez que vous êtes responsable de votre sécurité personnelle à l'étranger, et êtes assujettis aux règles des autorités sanitaires locales lorsque vous êtes à l'étranger.

  • Si le service que vous demandez requiert votre présence aux services consulaires de l’Ambassade du Canada en France (sur rendez-vous uniquement), nous vous informons que le port du masque est obligatoire. Notez que le port du masque est obligatoire dans les lieux publics en France et à l’extérieur dans les grandes villes (incluant Paris).

Vous pourrez aussi trouver des réponses nombreuses, fiables et mises à jour sur les sites :

Question 1 - Si je suis Canadien.ne, dois-je quitter la France et rentrer au Canada pour cause de pandémie Covid-19 ?

Oui, le gouvernement du Canada conseille depuis lundi 16 mars notamment que les voyageurs canadiens reviennent au Canada par des moyens de transport commerciaux. Le détail des mesures annoncées par le Premier Ministre : https://pm.gc.ca/fr/nouvelles/communiques/2020/03/16/premier-ministre-annonce-de-nouvelles-mesures-cadre-de-la-reponse  
Vous devrez cependant respecter une quarantaine de deux semaines à votre arrivée au Canada (voir question 7).

Des avertissements officiels aux voyageurs sont en vigueur : Évitez les voyages non essentiels à l'extérieur du Canada et évitez tout voyage à bord de navires de croisière, et ce, jusqu'à nouvel ordre.

Mais si vous êtes citoyen canadien résidant et/ou travaillant en France de façon régulière, ou si vous êtes binational, vous n’avez pas d’obligation de rentrer. Si vous décidez de rester en France, assurez-vous d’avoir suffisamment de ressources financières et de biens de première nécessité, y compris des médicaments, et vérifier avec votre organisme d’assurance si vous êtes bien couvert. De nouvelles mesures peuvent être prises à tout moment, vos plans de voyage pourraient s’en trouver affectés.

Question 2 – Canadiens en France : si je réside en France, quelles sont les modalités du renouvellement de mon titre de séjour? Suis-je autorisé à circuler dans les pays membres de l’Union Européenne et sous quelles conditions?

Les Canadiens résidant de manière régulière en France sont autorisés à rester en France. Les visas longs séjour, les titres de séjour, les récépissés de demande de titre de séjour et les autorisation provisoires de séjour qui ont expiré entre le 16 mars et le 15 juin, font l’objet d’une prolongation de 6 mois de leur durée de validité. Les droits sociaux et le droit au travail sont également maintenus pendant cette période de prorogation. Les Canadiens dans cette situation n’ont aucune démarche à faire pour bénéficier de cette prorogation. Si vous êtes concernés par cette prolongation, nous vous suggérons de télécharger l’attestation du Ministère de l’Intérieur afin de pouvoir justifier de vos droits : https://www.immigration.interieur.gouv.fr/Immigration/Information-generale-sur-la-prolongation-des-documents-de-sejour-General-information-on-the-extension-of-residency-documents. A titre d’exemple, un Canadien dont le titre de séjour ayant expiré au 1er mai 2020 est en situation régulière jusqu’au 1er novembre 2020. Cette personne devra donc prendre rendez-vous auprès de sa préfecture pour le renouvellement de son titre de séjour dans les 2 mois précédant cette nouvelle date d’expiration (soit, à compter du 1er septembre).

Les Canadiens résidant en France (et disposant de la documentation officielle le démontrant) et dont le point de départ du voyage est la France, peuvent bénéficier de l’assouplissement des modalités de circulation dans l'espace européen. Des restrictions demeurant à l'entrée de certains pays. Des infos sont disponibles : https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A14103 et https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/informations-pratiques/article/coronavirus-covid-19-06-07-2020. Nous vous rappelons que si vous décidiez de voyager à l’extérieur de la France pendant la crise sanitaire, vous pourriez être soumis à une mise en isolement volontaire de 14 jours à votre retour en France : https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Restrictions-de-circulation-et-mise-en-place-de-mesures-sanitaires-aux-frontieres.

Si votre séjour en France dépasse les 90 jours autorisés (sans visa) et que vous n’êtes pas en mesure de rentrer au Canada en raison de la pandémie, nous vous invitons à contacter votre préfecture en France afin d’obtenir les précisions concernant les démarches à entreprendre pour régulariser sa situation.

Pour les Outre-mers* :

  • Saint-Barthélemy : les Canadiens dans cette situation doivent contacter la Préfecture sur place afin d’obtenir une attestation de leur part.
  • Guadeloupe : Les Canadiens en Guadeloupe doivent écrire à accueil-etrangers-pap@guadeloupe.pref.gouv.fr. Le courriel doit inclure une copie du passeport en cours de validité, la copie de votre visa (si vous en avez un), un justificatif de domicile en Guadeloupe et une lettre indiquant les raisons pour lesquelles vous n’avez pas pu retourner au Canada.
  • Martinique : les Canadiens doivent se présenter en personne à la Préfecture sans rendez-vous de 8h à midi avec les documents suivants : photo d’identité, passeport en cours de validité et preuve de résident ou attestation d’hébergement.
  • Saint-Martin, La Réunion : Rapprochez-vous de votre préfecture afin de les informer de votre situation.

*Cette procédure est importante car elle vous permet d’attester de la régularité de votre séjour dans ces territoires et cela vous sera également utile si vous transitez par la France.

Question 3 - Je suis Canadien.ne et les membres de ma famille n’ont pas la nationalité canadienne : peuvent-ils rentrer au Canada avec moi ?

Vous trouverez cette information sur la page d’Immigration, Refugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) Paris.

Veuillez noter que la demande d’autorisation et déclaration solennelle (IMM 0006), doit être complétée par le citoyen canadien ou le résident permanent du Canada qui souhaite demander une exemption pour qu’un membre de sa famille élargie puisse venir le rejoindre au Canada. Le Canadien doit faire une déclaration solennelle devant un agent canadien autorisé. Plusieurs commissaires à l’assermentation ou notaires publics au Canada offrent des services en ligne et propose des procédures de signature virtuelle. Les formulaires signés par cette procédure seront acceptés. L’ambassade du Canada ne fournit pas ce service et les notaires et les avocats en France ne sont pas habilités à signer ce document.

Question 4 - Je suis un Français résident permanent au Canada et je suis en France en ce moment, puis-je rentrer au Canada ? Et ma famille ?

Vous trouverez cette information sur la page d’Immigration, Refugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) Paris.

Question 5 - Si je suis Français résident non permanent au Canada et que je veux rentrer au Canada, ou si je suis français et que je devais partir au Canada pendant la période de confinement avec un permis de travail temporaire (PVT, etc…), suis-je autorisé à entrer au Canada en ce moment ?

Vous trouverez cette information sur la page d’Immigration, Refugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) Paris.

 

Question 6 - Je suis Canadien résidant en France ou à Monaco, puis-je soumettre une demande de passeport régulière (autre que liée à la COVID-19) ?  

Oui, les demandes de passeport canadien des résidents ou visiteurs temporaires en France et à Monaco sont traitées de manière habituelle à l’ambassade*. Afin de limiter les déplacements dans le cadre de la situation liée à la COVID-19, nous vous demandons de nous transmettre vos demandes par courrier recommandé en priorité. Si la demande est urgente, vous pouvez la déposer auprès des gardes à l’entrée de l’ambassade sous enveloppe cachetée à l’attention des services consulaires ou déposer votre demande en personne sur rendez-vous. Pour nous consulter, vous pouvez nous écrire à paris-passeport@international.gc.ca.    Le port du masque est obligatoire pour entrer à l’ambassade, seul le requérant sera admis. Veuillez arriver à l’heure de votre rendez-vous. Pour plus de renseignements sur les demandes de passeport, consultez : https://www.canadainternational.gc.ca/france/consular_services_consulaires/passeport_citoyennete_passport_citizenship.aspx?lang=fra

Notez qu’il faut être physiquement présent en France ou à Monaco pour envoyer sa demande de passeport à l’ambassade du Canada à Paris.  Les demandes venant du Canada seront rejetées.

Question 7 - Si je suis Canadien.ne et que je quitte la France ou rentre au Canada après un voyage à l’étranger, dois-je me mettre en quarantaine en rentrant ?

Depuis le 25 mars, tous les voyageurs internationaux, y compris les Canadiens, rentrant au Canada doivent obligatoirement se mettre en isolement pendant 14 jours à leur retour au pays, même s’ils ne présentent pas de symptômes de la COVID-19.  Cette mesure est en vigueur jusqu’au 31 octobre 2020 et pourrait être prolongée.

  • À leur arrivée, les voyageurs devront fournir des informations de base en utilisant le formulaire de coordonnées des voyageurs par le biais :

Ne pas fournir de renseignements exacts constitue une infraction à la Loi sur la mise en quarantaine. De plus, le non-respect des consignes données à l’arrivée au Canada constitue une infraction au titre de la Loi sur la mise en quarantaine, et peut donner lieu à l’une des sanctions suivantes, voire aux deux :

  • peine d’emprisonnement de six mois;
  • amende de 750 000 $.

Les voyageurs autorisés à entrer au Canada, y compris les citoyens canadiens, peuvent demander une levée limitée de la quarantaine obligatoire pour des raisons humanitaires uniquement dans des circonstances bien précises.  Plus d’informations : https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/2019-nouveau-coronavirus/derniers-conseils-sante-voyageurs/entree-humanitaire-liberation-limitee-quarantaine.html

Question 8 - Si je suis Canadien.ne, suis-je autorisé.e à me rendre en France depuis le Canada pour un motif non essentiel (voyage touristique par exemple) ?

Nous rappelons aux ressortissants Canadiens que le gouvernement du Canada recommande d’éviter tout voyage non-essentiel à l’extérieur du Canada jusqu’à nouvel ordre, qu’il est obligatoire de s’isoler pendant 14 jours à votre retour au Canada et que les conditions de voyage peuvent changer à tout moment.

Depuis le 2 juillet, les personnes en provenance du Canada sont autorisées à se rendre en France métropolitaine.  Cependant, le 21 octobre, l’Union Européenne a recommandé que le Canada soit retiré de la liste de pays hors-UE pouvant voyager vers ses pays membres pour des raisons non-essentielles. La recommandation adoptée n’est toutefois pas contraignante : chaque État membre reste compétent en matière de contrôle de ses frontières et des voyageurs qu’il laisse entrer sur son territoire. Les services consulaires de l’Ambassade du Canada en France suivent la situation et ce site est mis à jour régulièrement. Pour le moment, les personnes en provenance du Canada sont autorisées à se rendre en France métropolitaine, mais des restrictions de voyage peuvent être mises en place à tout moment, ce qui pourrait avoir des conséquences sur la disponibilité des vols entre la France et le Canada (voir question 11) et la procédure d’admission des voyageurs en provenance du Canada en France.  Notez qu’il y a des conditions particulières pour les territoires ultramarins où des tests PCR (72H) négatifs peuvent être demandés.

Des conditions s’appliquent (attestation, couvre-feu, port du masque, isolement volontaire à l’arrivée, etc.) et nous vous invitons à lire les informations disponibles dans la Foire aux Questions de l’Ambassade de France au Canada afin de préparer votre voyage, notamment la question Je ne suis pas de nationalité française, puis-je me rendre en France depuis le Canada ?: https://ca.ambafrance.org/FAQ-Coronavirus-COVID-19-les-reponses-a-vos-questions#Je-ne-suis-pas-de-nationalite-francaise-puis-je-me-rendre-en-France-depuis-nbsp.
Si les déplacements à l’intérieur de la France ne sont pas limités, plusieurs mesures restrictives peuvent s’appliquer sur l’ensemble du territoire français. Par exemple, un couvre-feu feu sera imposé de 21h00 à 06H00 pour Paris et Île-de-France ainsi que 8 grandes métropoles (Grenoble, Lyon, Aix-Marseille, Montpellier, Saint-Etienne, Toulouse, Lille, Rouen) à partir du 17 octobre pour les 4 prochaines semaines. Consultez le site du Gouvernement français pour plus d’informations et mises-à-jour : https://www.gouvernement.fr/.

Les gouvernements des destinations qui ont rouvert leurs frontières aux touristes pourraient imposer sans préavis des restrictions strictes en matière de voyage s’ils connaissent une augmentation du nombre de cas de COVID 19, de nouvelles restrictions locales pourraient également perturber vos plans de voyage. Les options de transport international pourraient être grandement réduites, ce qui pourrait rendre difficile votre retour au Canada. Nous ne prévoyons pas offrir de vols de rapatriement au pays. Si vous décidez de voyager malgré nos avertissements, sachez qu’il est possible que vous ayez à demeurer à l’étranger plus longtemps que prévu. Veuillez noter également qu’au retour au Canada, vous serez soumis à une quarantaine obligatoire.

Si vous décidez de voyager malgré ces avertissements :

  • Vous pourriez avoir de la difficulté à obtenir des produits et des services essentiels.
  • Vous pourriez devoir vous soumettre à des restrictions de mouvement rigoureuses sans préavis et à des quarantaines dans des installations désignées, et ce, à vos frais.
  • Vos assurances pourraient ne pas couvrir vos frais de voyage ou vos frais médicaux.
  • Notre capacité à vous offrir des services consulaires pourrait être limitée.

Si vous êtes en France, inscrivez-vous en tant que Canadien à l’étranger et contactez-nous si vous souhaitiez obtenir de l’assistance de notre part.

Si vous êtes un Canadien dans un pays tiers (autre que le Canada) et souhaitez venir en France, veuillez vérifier les conditions d’entrée en France pour votre pays de provenance : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/le-ministere-et-son-reseau/actualites-du-ministere/informations-coronavirus-covid-19/coronavirus-les-reponses-a-vos-questions/article/coronavirus-les-reponses-a-vos-questions. Si vous souhaitez vous rendre dans un pays tiers en transitant par Paris, assurez-vous de connaître également les conditions d’entrée de votre destination finale afin d’être admis sur votre vol de départ de Paris. Certains pays demandent un test PCR (nasal), assurez-vous dans ce cas d’avoir votre résultat imprimé sur un formulaire indiquant votre nom complet et la date du test. Veuillez noter qu’en France il y a des délais d’attente importants pour obtenir un rendez-vous pour faire un test PCR et les résultats peuvent prendre jusqu’à 10 jours avant d’être disponibles.

 

Question 9 - Si je suis Canadien.ne, puis-je obtenir de l’assistance de l’Ambassade du Canada en France pour trouver des informations et acheter / changer un billet d’avion pour rentrer au Canada ?

Non malheureusement, l’Ambassade ne peut se substituer à vous dans votre recherche de solution pour rentrer. Nos services suivent l’actualité de la reprise des vols (voir question 11) et vous invite à contacter les compagnies aériennes directement afin de changer vos plans de voyage, si cela était requis. Vous trouverez des informations générales sur l’état du trafic aérien à destination du Canada depuis la France à la question 11.

Question 10 - Puis-je voyager vers le Canada si j’ai des symptômes de Covid-19 ?

Non. Vous devrez rester confiné si vous avez des symptômes (fièvre, toux, difficultés respiratoires). Dans ce cas, vous devriez vous signaler comme convenu en France au numéro d’urgence (115), et tenir l’Ambassade informée de votre situation à parisconsulaire@international.gc.ca ou au (+33) 1 44 43 29 02.

Question 11 - Quel est l’état des vols vers le Canada depuis la France ?

Il vous appartient de contacter vous-même votre compagnie de transports pour toute précision, vérification de dernière minute et toute modifications de vos titres de transports. Il vous appartient également de vérifier avec votre compagnie aérienne leurs modalités spéciales (par exemple, test nécessaire, port du masque, etc.).

Si vous transitez par PARIS-CDG d’un pays tiers dont les frontières ne sont pas ouvertes avec la France :

-les transits par Paris-CDG sont possibles mais vous devrez être munis d’une attestation de déplacement dérogatoire vers la France métropolitaine depuis un pays tiers afin de la présenter à votre compagnie aérienne et aux contrôles aux frontières avec les pièces justificatives requises. L'Attestation de déplacement international dérogatoire se trouve sur cette page : https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestation-de-deplacement-derogatoire-et-justificatif-de-deplacement-professionnel  Les voyageurs doivent cocher : «Ressortissant de pays tiers, en transit de moins de 24 heures en zone internationale pour rejoindre son pays d’origine et présentant le titre de voyage vers ce pays» Les voyageurs devront également présenter une « Déclaration sur l’honneur d’absence de symptômes d’infection par la covid-19 et de contact avec un cas déclaré », le modèle de cette déclaration est disponible sur la même page.
-assurez-vous de pouvoir présenter une carte d’embarquement valide ou une preuve de réservation pour votre vol vers le Canada.
-les transits doivent être de moins de 24h.
-vous ne serez pas autoriser à quitter la zone internationale de l’aéroport. Les changements d'aéroports à Paris sont interdits.
-les bagages doivent être enregistrés jusqu’au Canada. Si vous n’avez pas de bagages enregistrés, les bagages en cabine sont autorisés.

Si vous transitez par PARIS-CDG d’un pays tiers dont les frontières sont ouvertes avec la France (l’Australie, le Canada, la Géorgie, le Japon, la Nouvelle-Zélande, le Rwanda, la Corée du Sud, la Thaïlande, la Tunisie et l’Uruguay) :

Puisque les frontières sont ouvertes avec le pays d’origine, vous pourrez être admis sur le territoire Français. Les restrictions ci-dessus ne s’appliquent pas à vous. 

Données collectées le 29 septembre :

Taxis et transports publics restent disponibles pour effectuer ces trajets. Si vous devez prendre un train pour rejoindre l’aéroport: https://www.oui.sncf/aide/situation-sanitaire-coronavirus

Assurez-vous de respecter les obligations de Transports Canada concernant le port du masque.

Les principales compagnies aériennes assurant les vols entre la France et le Canada :

AIR CANADA : vol quotidien sur Montréal. Reprise des vols sur Toronto est prévue pour le 15 décembre. Suspension des lignes Lyon-Montréal et Nice-Montréal. Voir les détails: www.aircanada.com.
AIR France : vols sur Montréal et Toronto. Voir les détails: www.airfrance.fr.
AIR TRANSAT : reprise des vols à partir du 24 juillet (Paris-Toulouse-Marseille) voir les détails : www.airtransat.com
WEST JET : reprise des vols à partir du 21 août. Voir les détails: www.westjet.com.
CORSAIR : reprise des vols en 2021. Voir les détails: www.corsair.ca.

État du trafic aérien depuis la Guadeloupe, la Martinique, La Réunion, Saint-Martin, Mayotte, Saint-Barthélemy et la Guyane Française:

AIR CANADA :
Guadeloupe | Pointe-à-Pitre - Montréal : les vols en septembre et en octobre sont annulés.
Martinique | Fort-de-France - Montréal : les vols en septembre et en octobre sont annulés.

Information Air Canada : aircanada.com ou en appelant la centrale de réservation au 001 888 247 2262 (Canada) ou au 0825 880 881 (Antilles). Un retour via Paris est possible depuis ces destinations (sous conditions).

AIR TRANSAT :
Guadeloupe | Pointe-à-Pitre – Montréal, vol suspendu
Martinique | Fort-de-France – Montréal, vol suspendu

AIR CARAÏBES : dans le cadre de la continuité territoriale, Air Caraïbes assure des vols entre les îles de Guadeloupe, Saint-Martin et Saint-Barthélemy, en partenariat avec la compagnie Saint-Barth Commuter. Les réservations sont d’ores et déjà disponibles, sous réserve des conditions gouvernementales en vigueur.

Veuillez noter qu’il est également possible de transiter via PARIS pour entrer au Canada.  Merci de vérifier les conditions particulières qui s’imposent si vous partez de :

Question 12 - Si je rentre au Canada, quelles mesures dois-je prendre avant le départ?

Vous pouvez aller à l’aéroport pour prendre votre vol de retour vers le Canada, qu’il soit direct vers le Canada ou en transit par un autre pays. Cependant, si vous transitez par un pays tiers, vous devez vous assurer avant de partir qu’il n’y a aucune mesure particulière en place dans le pays de transit.

Il vous appartient de contacter vous-même votre compagnie de transports pour toute précision, vérification de dernière minute et toute modifications de vos titres de transports. Il vous appartient également de vérifier avec votre compagnie aérienne leurs modalités spéciales (par exemple, test nécessaire, port du masque, type de masque acceptable, etc.)

Prenez aussi connaissance des obligations des voyageurs internationaux à leur arrivée au Canda (voir question 7).

Question 13 - Si je suis Canadien.ne, puis-je me déplacer en France en attendant mon vol de retour ? 

Oui, cependant un couvre-feu sera en vigueur à partir du samedi 17 octobre 2020 00h00 et ce pour un minimum de 4 semaines.  Le couvre-feu feu sera imposé de 21h00 à 06H00 pour Paris et Île-de-France ainsi que 8 grandes métropoles (Grenoble, Lyon, Aix-Marseille, Montpellier, Saint-Etienne, Toulouse, Lille, Rouen).
Si vous êtes en France :

  • Respectez les mesures imposées par les autorités locales. Le port du masque est désormais obligatoire dans tous les lieux publics intérieurs et extérieurs de plusieurs grandes villes, certains lieux sont fermés au public et les bars et restaurants sont soumis à des règles et des horaires stricts.
  • Consultez le site du Gouvernement français pour plus d’informations et des mises à jour : https://www.gouvernement.fr/


Question 14 - Si je suis Canadien.ne, dois-je respecter les mêmes mesures barrières que les Français.es ?

Oui, ces mesures sont obligatoires pour vous aussi sur le territoire français.  Des amendes de 135 euros seront dressées en cas de non-respect (et 1500 euros en cas de récidive). À noter qu’un couvre-feu sera en vigueur à partir du samedi 17 octobre 2020 00h00 et ce pour un minimum de 4 semaines.  Le couvre-feu feu sera imposé de 21h00 à 06H00 pour Paris et Île-de-France ainsi que 8 grandes métropoles (Grenoble, Lyon, Aix-Marseille, Montpellier, Saint-Etienne, Toulouse, Lille, Rouen).

Question 15 - Je suis Canadien, je suis en France et je dois consulter un médecin ou aller à l’hôpital : que dois-je savoir ?

En tant que voyageur étranger en France, vous devriez avant tout être muni d’une assurance médicale de voyage lors de séjour à l’étranger. Plus d’informations : https://voyage.gc.ca/voyager/documents/assurance-voyage?_ga=2.188122408.1008297954.1584738101-1868552344.1584138227

En tant que citoyen canadien, vous pourrez recevoir des soins de santé en France. Mais vous devrez payer vous-même la facture des soins au médecin lors de la consultation ou à l’hôpital lorsque vous le quittez si vous n’avez pas d’assurance voyage. Au retour au Canada, vous pourrez réclamer certains frais à l’Assurance maladie de votre province. Pour trouver un médecin généraliste, spécialiste ou un hôpital en France, rendez-vous sur l’annuaire de l’Assurance maladie française : annuairesante.ameli.fr ou consulter la liste de professionnels de la santé sur notre site : https://www.canadainternational.gc.ca/france/consular_services_consulaires/medical.aspx?lang=fra.

Nous vous recommandons fortement d’appeler le médecin ou l’hôpital sélectionné avant de vous présenter sur place,  pour avoir des informations sur les tarifs, mais aussi les horaires et les conditions qu’il ou elle applique pendant le confinement. Si vous souhaitez que le médecin se déplace à votre domicile, vous pouvez contacter SOS médecin : https://www.sosmedecins.fr/ .

 

Question 16 - Quel est l’état des transports publics en France (Paris et Province) autres que les liaisons aériennes internationales ?

Le port du masque est obligatoire pour les plus de 11 ans dans tous les transports en commun, sous peine d’une amende de 135 euros.

Les transports en train, en car, en métro ou en RER sont disponibles. Nous vous recommandons d’anticiper au mieux les solutions alternatives qui vous permettront de regagner l’aéroport et de suivre les informations sur les sites suivants :

Question 17 - Est-ce que les taxis et chauffeurs VTC fonctionnent ?

Oui. Vous pourrez les utiliser en respectant les consignes sanitaires.

Question 18 - Si les vols commerciaux cessent, vais-je être rapatrié ?

Les Canadiens en France qui souhaitent retourner au Canada peuvent réserver directement leur vol via une compagnie aérienne commerciale.  Veuillez noter qu’il existe des liaisons commerciales quotidiennes entre la France et le Canada (voir questions 11 et 12).  Cependant, certains pourraient décider de rester en France en dépit de la crise sanitaire, pour des raisons personnelles, familiales ou professionnelles. Nous vous conseillons de vous inscrire au registre des canadiens à l’étranger : https://voyage.gc.ca/voyager/inscription  et de vous assurer d'avoir suffisamment de ressources financières et de biens de première nécessité, une bonne assurance voyage,  y compris des médicaments.

Question 19 - A quelles conditions puis-je demander un prêt individuel remboursable de 5000 dollars maximum annoncé par le gouvernement fédéral ?

La crise COVID-19 a un impact important sur les Canadiens qui voyagent à l’étranger (limitation de mouvements, diminution des vols, mise en quarantaine de Canadiens à l’étranger, etc…). Canadiens, pour vous aider à surmonter ces difficultés à l’étranger, le gouvernement du Canada a mis en place un programme de prêt individuel pouvant aller jusqu’à concurrence de $5000.

Quelles dépenses peuvent-être couvertes ? Les dépenses relatives au transport (le plus économique possible) et les dépenses de première nécessité à votre lieu de confinement en France jusqu’à votre départ pour le Canada : hébergement, repas, dépenses médicales qui ne seraient pas prises en charge par les assurances voyage ou provinciales au Canada.

Qui peut faire cette demande de prêt d’urgence ?Les voyageurs canadiens à l’étranger qui avaient prévu de rentrer au Canada et dont les plans de voyage sont compromis par la crise actuelle. Les Canadiens ayant besoin d’une aide financière immédiate pourront faire la demande de ce prêt d’urgence. Les demandes seront évaluées au cas par cas. Cette mesure ne dispense pas les Canadiens de tenter de trouver une solution par leurs propres moyens avant d’avoir recourt à ce prêt, et doivent avoir conscience que ce prêt d’urgence devra être remboursé dans les 180 jours.

Nous considérerons que vous prévoyez de retourner au Canada si :

  • vous aviez réservé un billet pour un vol de retour au pays mais que ce vol a ensuite été annulé ou retardé;
  • vous aviez tenté de réserver un vol, mais que vous n’y êtes pas parvenu en raison des restrictions de voyage ou du prix exorbitants des billets d’avion.

Plus d’infos sur ce programme:

 

Question 20 - Si je réponds aux conditions, à qui et comment dois-je demander cette aide financière ?

Vous répondez aux conditions décrites dans la question précédente et vous souhaitez faire une demande? Merci de nous contacter par courriel parisconsulaire@international.gc.ca en décrivant bien votre situation, en indiquant votre numéro de téléphone et en mettant en pièce jointe une copie de votre passeport canadien.

 

Question 21 – Je suis un étudiant Canadien en France, est-ce que je peux obtenir une assistance financière de la part du Gouvernement du Canada ?

Certains Canadiens qui n'ont pas pu revenir au pays pourraient également être admissibles à certains des programmes d'aide financière offerts dans le cadre du Plan d'intervention économique du gouvernement du Canada et des programmes provinciaux, à condition qu'ils répondent aux critères d'admissibilité des programmes.  Le programme de soutien financier pour les étudiants annoncé par le Premier ministre il y a quelques semaines est maintenant disponible et les étudiants éligibles peuvent consulter la page du programme en ligne où vous trouverez l’information nécessaire, dont les critères d’éligibilité (notamment être citoyen canadien/Indien inscrit/résident permanent/personne protégé; inscrit dans un établissement d’études reconnu au Canada ou à l’étranger, etc.) et vous pourrez soumettre une demande. Merci de vous référez à la page du programme en ligne pour faire une demande car les services consulaires de l’Ambassade du Canada en France ne traitent pas directement les dossiers.

 

Question 22 - Je pense avoir été contacté par un escroc. Que dois-je faire ?  

  • Nous avons reçu des rapports selon lesquels certains Canadiens pourraient avoir reçu des messages frauduleux ou trompeurs qui semblent avoir été émis par Affaires mondiales Canada.
  • Veuillez à toujours vérifier l’expéditeur de courriels suspects. Nos messages aux Canadiens à l’étranger sont envoyés soit  à partir de sos@international.gc.ca , soit à partir d’un autre compte de courriel du gouvernement du Canada se terminant par  @international.gc.ca.
  • Si vous recevez un appel suspect, ne divulguer aucune information financière. Communiquez avec l’ambassade ou le consulat canadien le plus près afin de vérifier si la personne qui appelle est autorisée à le faire.
  • Consultez la page du Centre antifraude du Canada sur les fraudes liées à la COVID-19.

 

 

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Date de modification :
2020-10-23