Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

France.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. >
  3. Relations bilatérales
  4. >
  5. Relations universitaires

Inauguration d'une Chaire d' Excellence consacrée au Canada

Le 16 novembre 2012 est lancée au sein du Pôle de Recherche et d’Enseignement Supérieur (PRES) Limousin-Poitou-Charentes, la chaire d’excellence «PJoseph Yvon Thériault, professeur au Département  de sociologie de l’UQAM / Crédit Photo UQAMierre Deffontaines», organisée autour de l’Institut des Amériques et la communauté américaniste française.

Le PRES Limousin-Poitou-Charentes entend ici créer et modéliser un nouveau concept de chaire d’excellence à travers cette chaire d’études sur le Canada.

Il s’agit d’une chaire numérique « dématérialisée» puisqu’elle n’exige pas la mobilité physique des chercheurs mais permet à moindre coût la mise en place d’un réseau d’excellence sur un programme de recherche américaniste défini.

Destinée à accueillir des chercheurs en sciences sociales développant une approche comparée sur les sociétés américaines, cette chaire sera un instrument de promotion internationale des études américanistes et facilitera à terme la mise en oeuvre de formations en codiplômation.

Joseph Yvon Thériault, professeur au Département  de sociologie de l’UQAM, se joindra pendant les deux prochains mois à la Chaire d’études sur le Canada, dont il est le Premier titulaire.

Cette chaire est dédiée à Pierre Deffontaines (1894-1978) pour le rôle qu’il joua dans des structures universitaires en Europe et dans les Amériques comme « exportateur » de la géographie française au Brésil et au Canada, mais également en Espagne.

Plus d'informations sur le site de la Chaire

Pied de page

Date de modification :
2012-11-26