Government of Canada
Symbol of the Government of Canada

Government of Canada

France.gc.ca

Breadcrumb

  1. Home
  2. >
  3. Bilateral Relations

Canada-France Trade Relations

Facts and myths about CETA

banner

Facts and myths about CETA

 

What are the benefits of CETA for France’s economy?

Thanks to CETA:

  • France can export 98% of its products to Canada duty-free (and 99% by 2022) – according to Statistics Canada, Canadian imports from France have grown by 21% in the first 18 months after the implementation of the agreement, and by 11% in the agrifood sector.
  • France becomes a more attractive port of entry for Canada in Europe – direct Canadian investments have increased by 9.95% in 2018.
  • With CETA, Canada has opened its government procurement markets at a federal, provincial and municipal level – a first in international trade agreements signed by Canada. Public transport, construction and public works, consulting services, IT services, equipment repair and services will be among the sectors which should benefit the most from CETA.
  • 42 French PDOs are now protected in Canada under CETA (on top of hundreds of PDOs for French wine and spirits already protected under a previous agreement).

IS CETA DANGEROUS FOR THE CLIMATE, the ENVIRONMENT AND HEALTH?

No. CETA includes chapters on the environment and sustainable development which provide for cooperation between Canada and Europe. It also guarantees the right for governments part of the EU to regulate in chapters such as the one on safety of agricultural products and the chapter on investments.

CETA was negotiated before the Paris Agreement, but explicit references to the Paris Agreement were later added to the Joint Interpretative Instrument on the Comprehensive Economic and Trade Agreement (CETA) between Canada & the European Union and its Member States (October 2016) and to a decision of the Comprehensive Economic and Trade Agreement (CETA) Joint Committee (September 2018).

DOES CETA RESPECT THE PARIS AGREEMENT?

Yes.CETA (article 24.4) explicitely mentions that obligations undertaken by Canada and the European Union in multilateral environmental agreements, including the Paris Agreement, be respected.

CAN CANADA USE CETA TO ALLOW HORMONE-TREATED BEEF, GMO OR OTHER PRODUCTS FORBIDDEN IN FRANCE ?

No. The European health standards are applicable to Canadian products, including the ban on growth hormones and other food additives for animals, as well as the GM regulation. CETA does not change anything to these standards, nor to the standards implemented in Canada regarding European products imported to Canada.

IS CETA A THREAT TO THE FRENCH CATTLE INDUSTRY?

No. The duty-free in-quotas of beef could come to 64,950 tons i.e. 0.8% of the European market, and 2.4 grams per week and per inhabitant – which weighs less than a Euro penny. The in-quota for pork meat is about 80,000 tons, which represents less than 0.5% of quantities consumed in Europe. These quotas will span progressively over 7 years (i.e., completely accessible in 2023).

WILL CETA PAVE THE WAY FOR PRIVATE JUSTICE ALLOWING MUTINATIONAL COMPANIES TO IMPOSE THEIR VIEWS?

No. The chapter on investments breaks from private practice and arbitration, which is present in over 90 treaties signed by France. CETA provides for a court system composed of judges, nominated and paid by States, with the possibility to appeal. CETA reinforces ethical requirements for the members of the court and helps prevent conflicts of interests. This court will be implemented upon the full entry into force (i.e., once CETA is ratified by the Parliaments of the 28 EU Member States).


* If you require a plug-in or a third-party software to view this file, please visit the alternative formats section of our help page.

Footer

Date Modified:
2019-07-02

Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

France.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. >
  3. Relations bilatérales
  4. >
  5. Relations commerciales Canada-France

Relations économiques Canada-France

Vrai ou faux ?
Mythes et réalités de l’AECG / CETA

banner

Décryptage des points-phares du CETA (AECG)

QUELS SONT LES BÉNÉFICES DU CETA POUR L’ÉCONOMIE FRANÇAISE ?

Grâce au CETA/AECG :

  • La France peut dès maintenant exporter 98% de ses produits au Canada sans droits de douane (et 99% d’ici 2022) – selon Statistiques Canada, les importations canadiennes en provenance de France ont crû de 21% dans les 18 premiers mois d’application de l’accord, 11% dans le secteur agro-alimentaire.
  • La France devient également une porte d’entrée plus attractive pour le Canada en Europe – les investissements canadiens directs en France ont cru de 9.5% en 2018.
  • Le Canada a ouvert ses marchés publics aux échelons fédéral, provincial et municipal comme jamais auparavant, au bénéfice de secteurs comme les transports publics, les bâtiments et travaux publics, l’informatique, les services de conseil, la réparation de machines et d’équipement – des secteurs où l’expertise française est reconnue mondialement.
  • 42 Appellations d'origine protégée (AOP) / Appellations d'origine contrôlée (AOC) de produits du terroir français sont désormais protégées au Canada (en plus de centaines d’AOC et d’AOP de vins et spiritueux français déjà protégées dans un accord précédent).

LE CETA MENACE-T-IL LE CLIMAT, L’ENVIRONNEMENT, LA SANTÉ ?

Non.  Le CETA comprend des chapitres sur l’environnement et le développement durable qui prévoient une coopération dans ce domaine entre le Canada et l’Europe.  Le droit de réglementer des États membres de l’UE et du Canada est garanti à plusieurs endroits, notamment dans le chapitre sur la sécurité des produits agricoles et dans le chapitre sur les investissements.

LE CETA RECONNAIÎT-IL L’ACCORD DE PARIS?

Oui. Le CETA (à son article 24.4) impose explicitement le respect des obligations souscrites par le Canada et l’Union européenne dans les accords environnementaux multilatéraux, dont fait partie l’Accord de Paris.  L’Accord de Paris n’était pas encore ratifié au moment de négocier le CETA mais des références explicites à l’Accord de Paris ont par la suite été intégrées à la déclaration interprétative conjointe du CETA signée par le Canada et l’Union européenne (octobre 2016) et dans une décision du comité ministériel canado-européen chargé de l’application du CETA (septembre 2018).

LE CETA PEUTIL SE SERVIR DU CETA POUR FAIRE ENTRER DU BŒUF AUX HORMONES, DES OGM ET AUTRES PRODUITS INTERDITS EN FRANCE?

Non. Les normes sanitaires européennes sont pleinement applicables aux produits canadiens, incluant l’interdiction des hormones de croissance et d’autres additifs alimentaires pour les animaux ou la réglementation concernant les OGM. Rien dans l’Accord n’affaiblit ces normes européennes, ni d’ailleurs les normes que le Canada impose aux produits européens importés sur son territoire.

LE CETA ENCOURAGE-T-IL L’ASSOUPLISSEMENT DES NORMES ENVIRONNEMENTALES EN FRANCE ET AU CANADA?

Non. Au contraire, le CETA (à son article 24.5) interdit explicitement aux Parties, dont le Canada et la France, d’abaisser leurs normes environnementales en vue de stimuler le commerce et l’investissement.

LE CETA MENACE-T-IL L’INDUSTRIE DE L’ÉLEVAGE FRANÇAIS ?

Non. Les contingents (quotas) de viande de bœuf en franchise de droits ouverts par le CETA pourraient totaliser 64,950 tonnes, soit seulement 0.8% du marché européen (ou 2.4 grammes par semaine par habitant –le poids d’une pièce d’un centime d’euro). Le contingent de viande de porc est d’environ 80,000 tonnes et représente moins de 0.5% des quantités consommées en Europe. Ces quotas seront ouverts progressivement sur 6 ans (c.-à-d. totalement accessibles seulement en 2022). 

LE CETA ÉTABLIT-IL UNE JUSTICE PRIVÉE PERMETTANT AUX MULTINATIONALES D’IMPOSER LEURS VUES ?

Non. Le chapitre sur les investissements de l’Accord marque une rupture avec la pratique de l’arbitrage privé, présent dans plus de 90 traités signés par la France. L’Accord crée un tribunal constitué de juges nommés et payés par les États, avec possibilité d’appel. Il renforce les exigences éthiques pour les membres du tribunal et prévient les conflits d’intérêts potentiels.  Ce tribunal ne sera mis en place qu’une fois l’entrée en vigueur complète de l’Accord (donc, une fois que les Parlements des États-membres de l’Union européenne l’auront ratifié).

 


* Si vous avez besoin d'un plugiciel ou d'un logiciel tiers pur accéder a ce ficher, veuillez consultez la section formats de rechange de notre page aide.

Pied de page

Date de modification :
2019-07-02