Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

France.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. >
  3. Pour les Canadiens
  4. >
  5. Vivre et voyager en France

75e anniversaire du jour J et de la bataille de Normandie du 5 au 7 juin 2019

Nous commémoronscette année le 75e anniversaire du Jour J et de la bataille de Normandie. Beaucoup de Canadiens feront le déplacement en France pour participer à cette cérémonie commémorative de grande envergure. Pour la majorité des Canadiens qui effectueront le déplacement, leur voyage se déroulera sans encombre, mais il est toujours possible de rencontrer certains problèmes sur place.  

Vous trouverez dans ce document quelques conseils pratiques de voyage qui vous permettront de bien préparer votre départ et de profiter au maximum de votre voyage en France.

Pour des informations sur les événements, les activités et les inscriptions (obligatoires pour participer aux cérémonies), merci de consulter le site : https://www.veterans.gc.ca/fra/remembrance/history/second-world-war/d-day/75th-anniversary/

Assistance consulaire

Si au cours de votre voyage, vous avez besoin d’obtenir de l’assistance consulaire (passeport canadien perdu ou volé, hospitalisation d’urgence, vol, agression), les services consulaires de l’Ambassade du Canada en France pourront vous aider. Assurez-vous d’avoir nos coordonnées !

Agent consulaire en Normandie (du 3 au 8 juin 2019) :

Un agent consulaire sera sur place du 3 au 8 juin 2019, vous pourrez joindre cet agent 24h/7j au 07 85 56 80 26, si vous appelez depuis un téléphone canadien, vous devez composer le 011 33 7 85 56 80 26.

Services consulaires de l’Ambassade du Canada à Paris, France :

Ambassade du Canada en France
Service consulaire
130 rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 Paris France
Tel.: +33 (0) 1 44 43 29 02 (Composer le 011 33 1 44 43 29 02 si vous appelez du Canada ou depuis un téléphone cellulaire canadien)

Télécopie : +33 (0) 1 44 43 29 86

Courriel : parisconsulaire@international.gc.ca

Conseils aux voyageurs et avertissements

Avant de venir en France, nous vous conseillons de vous inscrire en tant que Canadien voyageant à l’étranger auprès du Ministère Affaires mondiales Canada. Cette inscription nous permettra de communiquer avec vous en cas d’urgence.

Afin de planifier votre voyage en France, nous vous conseillons de consulter les Conseils aux voyageurs et avertissement  pour la France publiés par le Gouvernement du Canada et le site internet de l’Ambassade du Canada en France pour obtenir des informations à jour.

Nous vous conseillons également de suivre nos comptes Facebook et Twitter.

 Passeport

Les Canadiens doivent, à leur arrivée en France, présenter un passeport qui sera valide pendant au moins trois mois après la date prévue de leur départ de l’espace Schengen. Avant de voyager, vérifier les exigences de votre compagnie de transport en ce qui a trait à la validité des passeports puisqu’elles peuvent être plus strictes que les règles d’entrée du pays.

Notez également que la signature des deux parents ou tuteurs légaux est obligatoire pour émettre un passeport de remplacement à un enfant de moins de 16 ans.

Consulter également votre compagnie aérienne afin de vous informer de la réglementation en vigueur concernant les voyageurs de moins de 18 ans non accompagnés.

Canadiens possédant une nationalité européenne

Les Canadiens, incluant les binationaux possédant une nationalité européenne, doivent voyager avec leur passeport canadien valide au départ du Canada et lors du voyage de retour.

Les Canadiens possédant la nationalité française pourraient devoir également présenter leur passeport français afin d’être admis sur le territoire français à l’arrivée.  

Santé 

Le numéro d’urgence pour joindre la police, les ambulances et les pompiers en France est le 112.

Des équipes médicales seront sur le site de la cérémonie pendant les événements.

Avant de venir en France, les Canadiens devraient souscrire à la meilleure assurance voyage qui soit !  Votre assurance voyage devrait couvrir toutes les dépenses médicales à l’étranger et les coûts liés à une évacuation médicale.

Si vous avez un état de santé particulier ou si vous souffrez d’une maladie chronique, assurez-vous de consulter votre médecin avant de partir et de prévoir les médicaments nécessaires pour votre traitement à l’étranger.

 

 

Pied de page

Date de modification :
2019-05-23